Forums ZoneHD.net

Forums ZoneHD.net

Forums de discussion de ZoneHD

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-09-2008 10:31:01

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3465
Site web

AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

CE TUTORIEL EVOQUE PRINCIPALEMENT LES LIAISONS WIFI SANS FIL POINT A POINT, ENTRE 2 EXTREMITES GENERALEMENT PROP ELOIGNEES, CE QUI CORRESPOND FINALEMENT A UN MANQUE DE PERFORMANCES EN MATIERE DE VITESSE AU SEIN D'UN TRAFIC BIDIRECTIONNEL, C.A. D RTX >> << RTX.

LES PRINCIPES ET PARTICULIEREMENT LES ANTENNES MAISON ( ISM 2.4 ET 5.8 GHz) PEUVENT  PARFAITEMENT ETRE APPLIQUES A D'AUTRES DOMAINES LUDIQUES,  TELS QUE CEUX POUR LES AEROCAMS, CAD DES VOLS EN IMMERSION (VEI)  DEPUIS DES MODELES REDUITS AVEC CAM EMBARQUEE ET LES CAMERAS VIDEO, METEOCAMS, OU AUTRES,  DISTANTES, EN MODE ANALOGIQUE ET NUMERIQUE. DONC LES APPLICATIONS, ICI MONO- DIRECTIONNELLES,  EN 2.4 GHz, SONT DE TYPE PARTAGEES , D'OU LES RISQUES  DE BROUILLAGES MUTUELS DANS CETTE COHABITION OBLIGEE



Avant propos : visualisation du phénomème d'éloignement, atténuation

http://img823.imageshack.us/img823/8516/stationmeteometeocamsan.jpg
Station météo domestique, capteur antenne omni pol V, f = 433 Mhz ISM + camera sans fil antenne omni V 2.4 GHz, 10 dBm

idem mais avec antenne omni V sur emetteur 13 dBm en 5.8 GHz:
http://img32.imageshack.us/img32/2848/img205858ghz24ghz.jpg
(l'émetteur 5.8 GHz  et son antenne omni  sont insérés dans un tube PVC de 50 déporté du mât) 

NOTA: pour le côté instrument, station météo, Davis Instrument Vantage Pro ou La Crosse Technology, ou Oregon Scientific WMR ,  voir le site INFOCLIMAT:
http://forums.infoclimat.fr/forum/2-instrumentation/

TRACE DU PROFIL DE LIAISON: 

Si vous êtes appelés a établir une liaison hertzienne à plus longue distance, dans zone montagne ou accidentée, collines, vallée, voici un programme qui permet de tracer en profil la ligne "à vue " entre 2 points,  en tenant compte des obsacles naturels verticaux géologiques et du phénomène de la rotondite, ou sphéricité,  de la Terre aussi connu sous dépression, "sous l'horizon". Il faudrait... tenir compte également de la hauteur artificielle du point d'émission et celui de réception...
Profileur visuel/hertzien:  http://www.heywhatsthat.com/profiler.html
 

Pour donner un idée réaliste sur la dégradation de la qualité dimage en PAL en fonction de la distance séparant  un TX ( partie émettrice d'un transmetteur)   10 mW et un RX (partie réceptrice d'un transmetteur)  avec son antenne d'origine ( ~ 2 dBi)  Nous avons choisi d'illustrer, via une station météo sans fi* et particulièrement avec une caméra video homologuée 10 mW sans fil, ce phénomène de décroissance des signaux 2.4 GHz en analogie, car le numérique, donc le wifi,  ne le permet pas, l'aspect  d'image  étant quasi constant, pour couper abrutement. ( tout ou rien) 

Les liaisons sont de type totalement dégagé, à vue, sans aucun obstacle. On remarque bien comment la qualité du signal chute au fur et à mesure que les points TX-RX s'éloignent. En cam Wifi c'est le même principe  mais c'est le débit qui décroit...  Tout  le monde a déjà remarqué qu'en télé analogique c'est le même résultat, trop loin ou  antenne insuffisante c'est  l'écran télé "neigeux"  et en TNT  ( numérique)  c'est l'écran noir  précédé  de la mosaique ou gels etc... 

Nous aurions pu faire les mêmes démonstrations pédagogiques en cam-aéromodèlisme, mais leur mise en oeuvre aurait été plus délicate, tout simplement... De plus,  en vol en immersion, les positions TX changent presque continuellement, voire leur polarisation, donc également les trajets des ondes et l'omnidirectionnalité parfaite des antennes RTX est loin d'être garantie....   

( *  Pour info, les capteurs sans fil 433 Mhz  météo externes fonctionnent à 1 km, à vue,  de la station de base Oregon WMR 918,  logiciel "V-Météo" )

Voici, en vignettes, les résultantes d'images de la caméra  illustrée sur la photo ci-dessus       

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/73/Image_camera_sans_fil_1.1.jpg
Réception située à 50 m de distance. La qualité est excellente. 


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/b/bb/Image_camera_sans_fil_2.jpg
Réception à 500 m. On observe les premières traces de bruit, image devient un peu granuleuse, mais est parfaitement suivable. On peut  aussi parler de piqué d'image acceptable. 


http://ftpmirror.your.org/pub/wikimedia … _fil_3.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f … _fil_3.jpg[/img]
Réception à 1000 m: l'image devient granuleuse  gênant la perception de détails


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/f/f3/Image_camera_sans_fil_4.jpg
à moins de 2 km plus de couleur, ou limite,  bruit marqué. 


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/4/4a/Image_camera_sans_fil_5.jpg
Réception à près de 4 km : perception d'image difficile, il reste 1 ou 2 dB de marge avant la coupure totale, que du bruit (seuil)

Infos indicatives, puisque d'une marque de transmetteur + cam  ou bien caméra émettrice  à un autre, (pourtant tous homologués CE, )  la distance " D "  à qualité visuelle identique  peut s'avérer plus importante, c'est particulièrement vrai avec les transmetteurs à antennes plates directives.

Contrairement aux idées reçues  10 dBm  en 2.4 GHz c'est déjà significatif comme les 13 dBm en 5.8 GHz, mais ce qu'on ne maitrise plus se sont toutes les formes de bouilleurs locaux, donc plus puissants, qui recouvrent la réception lointaine bien plus faible.

NB:  certains kits premiers prix  sont équipés de  caméra exterieure TX 1 mW d'autres en 2.5 mW il en résulte que la portée est nettement inférieure  à celle produites par du 10 mW homologué. .

Voilà en marge du theme ce qu'il fallait savoir sur l'atténuation du signal dans l'espace.
   


SOLUTIONS:
Dans ce cadre d'amélioration  il sera proposé des solutions réalistes et souvent les moins onéreuses pour un particulier, dans le connectique d'adaptation (modifs légères) et plus particulièrement dans le domaine décisif des antennes qui seront souvent réalisables par le simple amateur bricoleur. Elles ont été éprouvées par particulièrement les radioamateurs et n'ont rien à envier aux antennes manufacturées à prix souvent abusif, voire injustifié, en clair cher le dB .

Antennes de base Wifi multi-quad omnidirectionnelle à  polarisation V + quadriquad directionnelle, pol H, pour le 2.4 GHz, sur un mât:
http://www.vallstedt-networks.de/photogallery/photo10556/Big/aufDach1.jpg 

Antenne cornet-entonnoir wifi 2.4 GHz (version rallongée) :
http://www.lincomatic.com/wireless/horncantenna.jpg

Attention tout ce qui est dit au sujet de la propagation, la portée, l'émission ou  la réception du Wifi sur Internet  n'est pas parole d'évangile, particulièrement sur certains sites professionnels ( gérés par des commerciaux..)  et même ceux les plus en vue, l'évocation du Wifi regorge d'un certain nombre d'idées reçues erronées, oubliez...et repartez à zero..   

On verra que l'on pourra même employer des réflecteurs satellites, sans leur tête incompatible, qui seront recyclés très facilement en antenne pour le trafic Wifi !!. Avant de poursuivre on rappelle que toutes les antennes fonctionnent aussi bien pour la réception que pour l'émission, vu le principe de reversibilité acquis.

http://img.engadget.com/common/images/3060000000054129.JPG?0.341905626139706
(sur ce montage la source est faite d'une biquad 2.4 GHz )     

LIAISON IMPOSSIBLE OU MAUVAISE :

Vous avez des problèmes de liaison hertzienne ( = donc par ondes), qui se traduisent en mode Wifi par un débit  trop faible ou qui chute vertigineusement, des déconnexions intempestives,  voire plus de signal tout simplement, ( bargraphe à zéro ou presque)  et vous ne savez pas comment aborder ces dysfonctionnements que l'on rencontre en utilisation domestique intérieure, habituelle, ou en application extérieure, réseau par air, partagé au pas.

Bien que pas dévoloppé spécialement, une partie des dispositions s'appliquent aussi à tous ceux recevant les signaux d'une borne Wifi reçue/atteinte trop faiblement depuis un ordi. On rappelle que ce n'est  pas seulement qu'une question de distance, certes incidente et pour beaucoup,  mais avant tout  d'environnement, sans négliger, dans ce cas de borne publique, le partage du débit entre plusieurs utilisateurs simultanés ..       

Nous allons tenter de vous aider en développant  les dispositions connues et validées, notamment chez les radioamateurs et autres amateurs de vidéo hertzienne déportée  (astrocam, aérocam, animalcam, météocam, etc... ) qui utilisent également la bande ISM des 2.4 GHz, sachant que la bande dite usuellement des " 5.8 Ghz " en fait aussi partie ( en fait, entre 5.150 et 5.725 GHz) .  Donc sachez que les wifistes ne pas les seuls sur les 83 Mhz de bande passante allouée gracieusement... par le législateur ...

Le vocabulaire utilisé ici est universel, c'est  celui employé dans les radiotélécoms ou les radioamateurs, si vous rencontrez une appellation différente "ronflante " particulière, surtout sur le net, tel qu'un "accélérateur " de Wifi... ou autres comme un transmetteur * Wifi

* le terme transmetteur est réservé à la réémission (analogique ou numérique) d'un signal audio-video en 2.4 et 5.8 GHz et dans un seul sens, monodirectionnel TX >> RX.   

On se souvient qu'il s'agit d'une bande type partagée et ouverte ( sans licence) aux particuliers, à la Science aux Industriels et aux applications Médicales = d'où " I.S.M " et de ce fait il n'y a aucune garantie  de fonctionnement dans le temps..Toutefois le Wifi à plus de chances de mieux fonctionner ( meilleur débit)  à la campagne ou à la montagne, que dans les agglomérations urbaines denses radio-polluées...

Avant de rentrer dans le vif du sujet nous préconisons vivement, quand cela est possible, d'utiliser en priorité les réseaux filaires ( certes encombrant)   et plus particulièrement les accessoires CPL ( Courant Porteur en Ligne) garantissant, normalement,  la liaison et sa pérennité, ce qui n'est donc  pas le cas du Wifi 2.4 Ghz ..

Autre solution hybride, utiliser un extenseur Wifi déporté,  alimenté en primaire par un boîtier CPL branché sur votre Point d'Accès (modem/routeur) , genre Livebox, Freebox ou autres . C'est aussi une solution pour desserte de site plus vaste, on la trouve aussi sous l'appellation de station d'accueil secteur (=~ 220 V).

NB:  Le modérateur rappelle que vous pouvez, ou pas appliquer, le principe de précaution qui prévaut dans le domaine de la diffusion de toutes sources radioélectrique proches. Ça peut être le cas si vous avez une quelconque borne (= source  ou P.A ..) publique ou privée Wifi à proximité immédiate, < 5 m...       

QUESTION DE CONNECTIQUE

La première des choses consiste à choisir d'emblée les "bons" accessoires Wifi, routeur, serveur, clé, caméra,  carte PCI, adaptateur Usb, Wifi, etc, etc... et de prevoir les branchements physiques ad-hoc avec les configurations les plus judicieuses pratiques et performantes.. il y a plusieurs approches, simples à plus sophistiquées et.. +/- onéreuses... Demandez conseils aux spécialites en rapport, car ce n'est pas le sujet de ce tutoriel tourné " hertzien ".   

Tous ces accessoires ou périphériques qui seront minuisement choisis se singulariseront par un connecteur (femelle)  dit "RP SMA " destiné à recevoir une antenne  tige traditionnelle ( mâle)  ou alors un connecteur coaxial (mâle) en terminaison d'un câble coaxial.

Nous attirons l'attention des futurs acquéreurs, car  la majorité des produits, notamment dans les routeurs,  sont à antenne solidaire ( non détachable),  à vérifier s'il le faut dans l'emballage... idem notamment pour les clés Usb bien pratiques.. Quant aux cartes PCI Wifi elles sont  majoritairement avec sortie/entrée antenne...

De plus, il semble que bon nombre de modems d'accueil des opérateurs (FAI) , avec Wifi,  soient dotés d'une antenne interne non-désolidarisable ou non-amovible, là ça se compliquerait, à moins d'avoir quelques notions techniques pour réaliser une adaptation ( attention à la rupture l'impédance... retour d'ondes ou stagnantes ), pour connexion d'une antenne distante.. Pour seulement  les bidouilleurs avertis ..  qui toutefois auront pas de mal à modifier, par exemple, une Livebox puisque on remarque bien en haut et droit de la platine l'antenne planaire ( sur circuit imprimé) type directive, avec un cordon et ses 2 connecteurs... Il existe même, prêt à l'emploi, des cordons d'adaptation avec terminaison en classique RP SMA pour antenne xyz déportée.

Voir ce détail de réalisation ( cercle bleu pour l'emplacement de la connexion- soudure-  du coaxial ):
http://images.planet-sansfil.com/dossie … iee-11.jpg       

Voici pour le pré-requis incontournable. Dans la majarité des cas les  P.A des FAI sont sans-fil et donc l'achat d'un second accessoire wifi en accueil ne se justifie pas... doublon, sauf si on estime que le Wifi g des FAI est moins performant ( ref norme  54 Mbits/s)  que du Wifi N ..(ref norme  300 Mbits/s..)     

PRINCIPE DE COMPENSATION

Pour compenser, dans une certaine mesure,  les pertes HF d'une liaison inhabituelle Wifi , entre ce qui nous allons appeler le Point A et Point B, il n'y a pas  36 solutions, disons 2 ou 3.

Tout d'abord la plus simple, plus connue et la plus abordable par tous, c'est le remplacement de l'antenne basique "tige" verticale omnidirectionnelle pol V, sorte de bâtonnet rectiligne ou coudée gain, 0 dBd/2 dBi livrée d'origine , par une autre antenne à gain plus élevé, directionnelle si vous faites du point à point, voire du sectoriel ~ 45°, via une antenne proche ou distante.

Si vous voulez rester en multi-point -360 °- une antenne à gain ommidirectionnelle externe, toiture,  ( aspect tube vertical) de 6 à 12 dBi ( decibel)  est demandée. Cette antenne captera et diffusera dans tous les azimuts. Elle est rarement demandée par les internautes.   

En agissant ainsi vous allez partiellement compenser les pertes -, par des gains, +.. mais il faut surtout pas imaginer qu'on peut rétablir un équilibre parfait car le gain d'antenne est limité dans la pratique et les pertes hertziennes sont, elles, illimitées, mais surtout plus importantes, sachant qu'au début on a +/- de marge ( réserve en dB)  au-dessus du "seuil" d'exploitation particulier. ( Dépend de la vitesse  des débits retenue). Pour fixer d'entrée les idées sur la tâche, au bout de 30 cm de portée... il faudrait déjà employer une antenne de 30 dB de gain, soit une parabole de 2 m de diamètre !!!, pour ne rien perdre en niveau.

A pur titre indicatif, il semble se dégager une certaine unanimité dans le milieu des telecoms pour annoncer qu'une perte HF jusqu'à  90 dB, ou un peu plus, peut être jugée comme tout à fait admise... Cette vision "abstraite" ( pour certains ! )  des choses est toutefois bien en phase avec une vision plus pragmatique d'Orange qui parle de 400 m, en fait cela revient à  la même chose, ou presque. L'auteur quant à lui prefère de ne pas garantir ou même simplement indiquer le débit envisagé pour Distance X, trop aléatoire..                 

Si votre soucis est plutôt d'ordre trafic interne, diffusion/reception habituelle dans la maison, une antenne omni d'appartement peut suffire car on pourra la placer dans un  endroit plus judicieux, mieux dégagé,  grâce à son déport de coaxial. Une "petite" antenne directive peut aussi convenir selon son positionnement par rapport aux zones de couverture interne à assurer.     

En point à point( directionnel)  il existe plusieurs technologies d'antennes, les plus courantes en 2.4 Ghz  se présentent sous la forme d'une antenne type plate panneau ( "planaire" ou "patch" en anglais)  ou alors sous la forme d'une parabole, comme en tv par satellite, mais ici vu la longueur d'onde, 12.5 cm,  elles peuvent être grillagées ( ou ajourées). On trouve aussi des antennes dites usuellement "cornet"  ( formes rectangulaire, carrée, cylindrique, conique, pyramidale....) ou des antennes d'aspect "râteau" dites Yagi possédant des éléments comme en TV UHF terrestre. Le gain des antennes varie entre 8 et 25 dBi selon sa surface (taille) et leur directivité augmente avec leur taille. Notez qu'en antenne annoncée panneau (d'aspect plat)  peut contenir une technologie d'antenne insoupçonnée et même hybride ...  ( planaire + éléments ). Vous voulez en savoir plus adressez-vous aux spécialistes hertziens et pas à des informaticiens ou  des commerciaux ..       

GAIN DU SYSTEME

Ensuite, l'antenne "A 1" retenue est raccordée à un câble coaxial 50 Ohms d'une seule coupe de longueur strictement suffisante, on conseille de passer au plus court dans la maison  et d'éviter des longueurs  dépassant les 10 ou 15 m, car les pertes HF à 2.483 Ghz peuvent valoir plus de 4 à 5 dB...., par exemple si vous installez une antenne de 8 dB elle apportera au système plus que 4 à 3 dB de mieux, simple soustraction... Ceci concerne bien entendu  une antenne, que l'on souhaite dégagée, en la montant sur le toit ou contre une façade de la maison pour atteindre l'autre point, disons "A 2" à vue. Ce second point  peut être se présenter sous la forme d'un second PC, ou routeur, ou  serveur et serveur-vidéo, ou  caméra ou webcam, clé Wifi,  bref une autre composition/accessoire Wifi. On pourra, sur ce Point B, appliquer le mêmes dispositions ( A1 au P.A ), ou pas, tout dépend du signal et de l'accessoire wifi et du service.

NATURE DES OBSTACLES

Dans les liaisons à 2.4 GHz il est impératif que les antennes A 1 et  A 2  "se voient ", car cette longueur d'onde "n'aime pas" les obstacles artificiels ou naturels. Un feuillu en été, dans l'axe de la liaison, peut ne plus être en problème en hiver, par exemple..Quand Orange parle de 400 m il s'agit d'une portée "jusqu'à"  dans les meilleures conditions, bien entendu, mais pour certains elle peut être jugée optimiste et pour d'autres pessimiste tout dépend de ce que l'on souhaite personnellement avoir comme objectif de débit et pour quelle application..!!

De plus le modérateur se désolidarise de toutes mentions commerciales, ou pubs,  genre "10 x de vitesse" ou "10 x plus loin " ( et bien plus..) car de tels objectifs nous apparaissent impossibles ou très difficile à valider en pratique dans la fréquence 2.4-2.483 GHz. ( en fréquences et faisceau pros reservées, plus certainement )         

Si vous mettez une antenne pour fonctionner à travers un vitrage plutôt récent méfiez de son absorption, car les teintés athermiques sont dotés d' une micro couche métallique  faisant obstacle à la progression des ondes qui se propagent, rappelons-le, principalement, rectilignement, une partie par réflexion ou diffraction, mais ne pas trop compter sur les trajets secondaires à longue distance. Polarisez votre antenne en pol verticale, qui est réputée mieux s'accommoder des difficultés.

Pour une amélioration de la portée interne ou très péripherique, ( Pc portable dans l'appart ou dans le jardin et dépendances ) une antenne omni ou directionnelle peut venir à bout des atténuations, dB,( ou au moins de les limiter)  apportées particulièrement par le béton fortement armé  (ferraillage dans dalle, mur de soutien), sols et murs carrelés (céramique). Les briques et le clam (platre) , et surtout les cloisons bois  étant plus transparents aux ondes qui peuvent, en plus, suivre un cheminement particulier dû aux surfaces réflechissantes rencontrées, produisant des échos nobles...

Aucun calculateur ne peut simuler les trajets indirects, ni les prédire, donc au cas par cas. Pour la petite histoire une porte de frigo fermée ou ouverte avait un incidence sur la portée (débit) dans une cuisine ... 

PORTEE INTERNE, PORTEE EXTERNE:

Si maintenant si votre dispositif doit permettre  à une autre réseau distant de se connecter, pour partager par exemple en commun une connexion Adsl, on applique exactement les mêmes principes chez autrui , mais à condition que le champ radioélectrique ne soit pas saturé/pollué, et que la distance soit compatible avec les performances des antennes, plus exactement du système. Il est entendu que les performances des 2 antennes vont se cumuler, ainsi on peut tout à fait imaginer avoir près de 45 dB de plus qu'un système basique initial composé de 2 antennes de 0 dBd ..Si maintenant on s'exprime en dBi le gain cumulé système initial dépasse un peu 4 dB. Jusque ici nous pensons que la présentation du profil hertzien est clair...     

Ensuite, il faut d'abord connaître de  2 premières règles hertziennes,  chaque fois que l'on veut aller 10 fois plus loin, on doit obtenir 20 dB de mieux dans le système, exemple passer de 500 m à 5 km. Si ensuite on voudrait doubler cette distance, soit 10 km il faut " trouver " encore 6 dB de mieux en gain d'antenne pour avoir une liaison (théorique) constante en niveau. Il ne faut pas perdre de vue que chaque fois vous voulez augmenter la portée vous augmentez dans les mêmes proportions les éventuels problèmes... Donc en théorie cela peut fonctionner, mais pas, ou mal, dans la pratique, même si les antennes sont à vue.. 

Notons qu'il aurait peut être été préférable d'aborder le sujet par  "Comment tenter de robuster une liaison Wifi"  que " Comment augmenter la distance Wifi " , sachant que bien souvent c'est souvent l'un ou l' autre... 

Pour info, il faut savoir que le puissance d'un signal 2.4 GHz diminue fortement lors des tous premiers mètres de son parcours, déjà à 10 m de distance ( valeur pris comme référence d'appui dans une maison habituelle) on aura perdu 60 dB en atténuation naturelle, sans parler de la dégradation de signal apportée par des structures artificielles.
( déjà - 49.5 dB d'atténuation à 3 m, normalisés...)

Par exemple, on a mesuré - 15 dB de dégradation  à travers 1 seul mur classique en briques, mais cette valeur est indicative et peut varier un peu. Résumons que dans une configuration immobilière classique, 75 dB de pertes sont courantes. Si maintenant l'axe radioélectrique serait en espace libre (antennes externes) pour les mêmes pertes, la portée équivalente serait de 50 m, contre les 10 m. Il existe donc pas de tableaux universels réalistes ( en b, g,  et n et Mimo) qui founiraient une donnée comparative sur la portée interne (espace fermé)  par rapport une portée externe ( espace ouvert),  méfiez vous, car c'est chaque fois un contexte particulier, nous en avons fait l'expérience, même d'un jour à un autre de débit était différent !! .

Par contre on peut tout à fait affirmer que l'atténuation en espace libre (air) vaut par exemple:

- 77.5 dB à    75 m
- 80    dB à  100 m
- 88    dB à  250 m
- 94.5 dB à  500 m
- 97.5 dB à  750 m
- 100  dB  à 1 Km
- 103  dB  à 1.5 Km
- 106  dB  à 2 Km
- 115  dB  à 5 Km
- 117.5dB à 7.5 km
- 120  dB à 10 Km

En revanche, si l'atténution à 2.4 Ghz est "normalisée", il est  délicat de vouloir donner le débit pour x distance, car on est en présence de plusieurs paramétres variables, comme, en plus, la sensibilité de récepteur et la version logicielle employée ....! 

Si la frequence etait 5.8 GHz ajouter environ 8 dB aux valeurs précitées

DISPOSITIONS PARTICULIERES ACTIVES               
( se conformer à la réglementation du pays)

Lorsqu'on est effectivement confronté à des problèmes de trop faible débit, lenteur, lié directement à de trop fortes pertes hertziennes,=   bargraphe indicateur faible,  alors que l'installation A1 sur le toit est conforme aux nécessités du  bilan de liaison, il n' y a pas grand chose à faire en mode passif, on pourra envisager des antennes encore plus directives, donc plus importantes..., mais on cherchera avant tout à positionner l'antenne A1 la moins haute possible au-dessus du sol, pour se dégager juste ce qu'il faut vers A2. Cette première modif permet parfois de  mieux se protéger d'un signal brouilleur perturbant la liaison point à point utile, mais venant dans une autre direction, au moins 30 °. Si aucune amélioration est notée on pourra se tourner vers une solution complémentaire active l'amplificateur TX/RX Wifi.

Cette appellation que certains non-initiés pourront qualifiée de "barbare"  correspond  à un boîtier ( usage interne ou interne)  comportant un circuit électronique amplifiant le signal à l'émission, vers A2 , on parle dans le jargon spécialisé  de TX ( amplificateur de puissance)  mais aussi à la réception,( comme un préampli d'antenne tv) vers le propre utilisateur, P.A . Cet accessoire est doté d'un relais réactif qui commute le sens bidirectionnel, vers/depuis l'antenne A 1.

Il est clair qu'il serait judicieux que l'antenne dite A2  soit également dotée d'un dispositif RTX identique ou semblable, mais là aussi pas forcement, il peut y avoir des déséquilibres en matière d'installation, tout dépend de  la configuration  de la transmission et de la nature des problèmes incidents.

exemples d'ampli RTX :

http://www.tandco.fr/boutique/images_pr … 036H_1.pdf
http://www.allwan.fr/wifi/Booster100mW.jpg

( en reception l'élement décisif est notamment le facteur de bruit ( dB) qui influe sous la qualité signal, capacité à le purifier  )   

Dans cet accessoire le connecteur sert à recevoir le câble de l'antenne déportée à fonction RTX, mais il peut pas, et en aucun cas, assurer une reception exploitable dans une liaison déjà brouillée. Donc l'ampli Wifi traditionnel que certains appellent relais... ( à tord, voir les accessoires dits " répéteurs" * ou " expanseur " Wifi )  n'est pas la solution miracle sur le terrain, ne vous laissez pas embobiner par les vendeurs de grande surface et les pubs, mensonges par omission.. ou par manque de formation de pratique/connaissance,  finalement d'un sujet assez pointu ....

* répéteurs : ils peuvent répeter le signal passivement ou activement avec ou sans conversion, le répéteur passif étant fait d'une antenne RTX (dirigée vers le point accès) reliée à une autre antenne RTX ( dirigée vers PC portable Wifi , par exemple)  via une simple et courte liaison coaxiale. La couverture secondaire est toutefois limitée.

Il existe plus classiquement le relais dit parfois  expanseur  de couverture qui capte le signal Wifi, produit par le point accès primaire et qui offre un 2 éme point d'acces dit secondaire et donc une seconde zone de service. Il est entendu que les signaux  primaires doivent  être "suffisant" pour pouvoir être réutilisés, dans les 2 sens, bien entendu .             

De plus, la fonction  TX d'un ampli RTX n'atteint pas les gains obtenus par une antenne, atteindre 6 à 8 dB de mieux, c'est pas évident, mais  ces dB actifs sont à ajoutés aux dB passifs de l'antenne.  Une seule parabole  performante combinée  à un système (R/)TX peut atteindre et dissiper 30 dB ...

NB : l'utilisation d'un ampli RTX peut produire des dysfonctionnements et le remède envisagé peut être pire que le mal dans certains contextes particuliers, le modérateur propose de les éviter car ils peuvent produire des saturations. De plus l'analyse spectrale n'est pas celle que les specialistes en HF auraient souhaitée...sachant que seules les antennes amplifient le plus "proprement " possible.

FAITES LES, LES  ANTENNES MAISON      

Pour construire vous même, ou une tierce personne,  votre antenne perso, consultez le net, sous antenne Quad(mono) ou Biquad[/]  ou [b]Quadriquad (double biquad)  ou Sextuple Quad ou Sextuquad , et Octoquad 2.4 GHz (build, bauen):
http://martybugs.net/wireless/biquad/images/double_biquad.jpg
Ici raccord avec câble coaxial. Tous les côtés des quadrilatères doivent avoir 30.5 mm  (cote intérieure pour pliage, on prend du fil cuivre de 1.5 mm max d'épaisseur, soit ~ 34 mm extérieur)

Cette antenne RTX quadri = à 4 cellules, simple et facile de réalisation, et surtout efficace, par rapport à son encombrement, antenne que nous préconisons par ailleurs, pour une recherche de gain, jusqu'à 13 à 14 dBi possibles à 2480 Mhz. Notez bien la façon et réalisation au niveau des croisement du fil de cuivre, identiques, en phase .

Autre réalisation antenne wifi 2.4 GHz d'amateur:
http://www.vallstedt-networks.de/Fotogalerien/Doppelacht/doppelschraeg.jpg
Ici avec un connecteur chassis " N "

Vue de côte, la distance dipôle/platine doit être la plus constante possible:
http://www.vallstedt-networks.de/Fotogalerien/Doppelacht/doppelseite.jpg



Schéma antenne wifi quadriquad 2.4 GHz:
http://img404.imageshack.us/img404/616/schemaantennewifi24ghzq.jpg
- L: 22 ou 25 cm, aucune différence en matière de gain, peut être en matière de lobes secondaires, donc de directivité...
- 1 ou 1.5 mm pour le fil cuivre, fonctionne toujours... 


Détails de construction antenne multi-quad Wifi 2.4 GHz:

Réalisation du dipôle radiant octoquad, ses dimensions externes valent ici l : 45 mm x L : 35 cm environ. Fil de cuivre de 1 à 1.5 mm. Une erreur de 10/15 mm dans la longueur et 1 ou 2 mm dans la largeur, n'influencent  pas significativement le gain dBi, ni un pliage qui n'est pas parfaitement angle droit. Notez que vous pouvez faire une boucle en forme de cercle ou un autre figure géometrique du moment que sa longueur correspond à la longueur de l'onde entière. Toutefois,  ne pas exagérer dans les imprécisions de la réalisation, sachant que la longueur d'onde est déjà plus que de 12.3 cm ..

Soignez simplement votre montage, inutile de rechecher le 5/10 ème de mm... préférez les formes carrées.   Refermer le circuit en soudant par 1 de 2 extrémités latérale, évitez de le faire au centre. Préparez des entretoises qui auront pour fonction de maintenir l'écart constant, autour de 15 à 17 mm, à affiner...

Prévoyez une plaque métallique de longueur au moins égale a la longueur du dipôle, + débord, certains recommandent une valeur d' 1/4 d'onde , soit 60 mm  et une largeur habituelle de l'ordre de 12.5 cm, certaines réalisations sont en 10 cm.

NB: Il n'y a pas d'ununamité sur les dimensions à donner à la platine... 

Les dimensions bien supérieures, largement  débordantes, ne nuisent pas, certains les conseillent et proposent même de "relever les bords" , au moins 10 cm, pour donner un aspect complémentaire d'antenne dite dièdre ( intuitif, sorte de barque). L'angle de pliage est à ajuster, autour de 45 ° +/- pour réflechir  les ondes reçues sur le rideau, ou le contraire rabattre les ondes dans la direction utile. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un surplus de gain important, au vu de nos observations, par contre en émission des "ondes perdues " étaient moins nombreuses dans les directions non-sollicitées, latérales...   

L'élément décisif:

Vue de l'élément de base, radiant, ou radiateur, pour une antenne d'aspect plat,  directive (point à point)  ou alors, avant galbage, pour antenne wifi de base omnidirectionnelle 2.4 GHz (multi-point) en couronne : 
http://img709.imageshack.us/img709/6048 … ghzwif.jpg
(  aspect etudes d'octoquad )

Ensuite il est plutôt conseillé d'arriver avec un câble coaxial 50 Ohms (en teflon c'est l'idéal...) jusqu'au plus près de la croix centrale d'alimentation, avec dénudage au strict minimum, pour des questions de gestion plus facile de l'impédance, mais vous pouvez aussi utiliser un connecteur N ou Sma....


Antenne Wifi 2.4 GHz octoquad :
http://img156.imageshack.us/img156/7303/antenne24ghzoctoquadwif.jpg
(réalisation tierce, non essayée par modérateur)


Notez que certains utilisent tout simplement du câble coaxial télévision genre 17 Vatc ou Patc ou 11 PRTC, en 75 Ohms, cela ne change pas grandement le rendement, le risque est une éventuelle remontée de TOS ( Taux d'Ondes Stationnaires) qui s'imagine par la métaphore bien connue " rouler avec le frein à main " energie stagnante qui sera contenue surtout avec les puissances assez minimes, 10 dBm ou un peu plus. De plus, il sera possible de rattraper un peu toute la config  en modifiant l'écart  plaque/radiateur agissant affectant l'impédance.. en théorie la distance est proche de 1/8 de la longueur d'onde...       
       

Retour à la réalisation du quadriquad, il est donc inutile d'utiliser un connecteur SMA ou N etc.. soudez votre câble coaxial directement au centre du rideau et sur l'autre terminaison, le connecteur ad-hoc. Pour faire la plaque ( 12.5 x 25 cm ~)  depliez et aplatissez une boîte de conserve, pour les entretoises isolantes de maintient, 2 tronçons d'environ 20 mm d'un stylo Bic conviennent..si vous avez pas de fil de cuivre ( L brut  au moins 14 cm  ) de 1.5 à 2 mm de section, des clous coupés à 30.5 mm puis soudés etc..., on laissera à chacun, l'initiative de trouvailles et astuces... et de ce fait on peut envisager un coût proche du zero ...

Refermez ( soudez)  le rideau au niveau d'une extrémité et aménagez une distance de non-contact au niveau des croisements.. On a en effet intérêt a présenter un plan de rideau le moins "voilé" possible  pour éviter des variations d'écart avec la plaque.   

La seule difficulté, toute relative, sera d'ajuster la fameuse  distance entre le plaque et le rideau, commencez autour de 17 mm...

Pour que ce type d'antenne fonctionne mal il faut vraiment  mettre de la mauvaise volonté...si vous avez mal plié à angle droit, ou commis une erreur de 5 %, voire plus, c'est pas catastrophique, mais autant s'appliquer et respecter les cotes ! Terminer en limant éventuellement les bavures de soudure sur le cuivre et autour de la connexion..     

Pour ceux confrontés à des problèmes de faible débit, des impossibilités de connexion ou des déconnexions,  depuis leur pc wifi activé sur une borne Wifi, l'antenne précitée peut parfois résoudre ces problèmes.                 

Pour info sachez qu'il  existe des adaptateurs-connecteurs SMA /N ou N/F etc... puisque le N est courant sur les antennes exterieures du commerce.

Ensuite, on pourra aussi construire une " Antenne dièdre" ou surtout une "Antenne cornet" dite parfois " Ricorée " 2.4 GHz :
http://adsltele.free.fr/images/antenne-ricore-4.jpg

Ce cylindre opportun semi-borgne ( gain envisageable, jusqu'à environ 11 dBi) convient en plus pour illuminer d'une façon satifaisante ( sans, ou peu, de  sur ou sous-illumination ) une parabole offset d'au moins 80 cm, F/D < 0.5.( g= 22 dBi ). Comme pour la quadriquad, la cornet ne soulève pas de problèmes majeurs, vous pouvez aussi vous passer d'un connecteur, le monopode ( aspect vertical = pol V)  dépassant à l'intérieur de 31 mm en section 1 mm...   

Pour obtenir de la robustesse en matière de signal, nous préconisons plutôt le choix du binôme cornet/parabole et si une antenne est à chaque bout, c'est 44 dB de mieux dans la liaison...

Pour ceux qui veulent à savoir plus sur l'illumination d'une parabole par une source : http://pagesperso-orange.fr/f8apf/infos … _parab.htm 

Exemple d'utilisation d'une antenne parabole de 60 cm dédiée "normalement " à la réception satellite, (vus 19 Euros en promo),  ici dans cette application sans sa tête, remplacée par un cornet cylindrique de 38/39 mm de diametre. (< 40 mm pour être mécaniquement compatible avec les brides diam 40 mm )

La photo met en valeur une angle d'élévation de 10 °, une intervention mécanique et donc nécessaire pour travailler à l'horizontal, ou alors incliner le mât, etc..... :

Antenne parabole Wifi pour le 5.8 GHz ( extropolable 2.4 GHz, avec autre source) 
http://images.imagehotel.net/vkni2g0n86.jpg
http://images.imagehotel.net/l8f8xnrdwh.jpg     

Vous trouverez aussi des boîtes de conserve cylindriques ("Antenne Royal Canin " ), qui plus importantes en matière de dimensions, 31 x 16, apportent après ajustage (L)  un peu plus de gain que la fameuse conserve Ricorée..... ou que l'antenne descente de gouttière basique. (chute en zing Diam : 100 mm) Il est clair que chaque fois on double la surface de récolte (donc rallonge L ), on augmente le gain, on peut esperer 3 dB..

On peut aussi et avant tout, fabriquer et essayer l' " Antenne radar" Wifi, 2.4 GHz réflecteur à monter sur une antenne 1/4 d'onde tige verticale, notamment solidaire :
http://www.tritium.co.uk/close%20up%20flatenna%20on%20desk%20with%20CD%20and%20pen.JPG
(details de réalisation : http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/)

Nb : on peut, avec ce genre de réalisation, envisager + 6dB, car cette antenne maison, ( dont l'aspet rappelle une antenne pivotante professionnelle plus connue dans les appplications civiles ou militaires pour l'aviation ou la Défense )  ne concentre que moins de la moitié de l'energie émise vers le réflecteur, effet de débordement par sur-illumination.

Notez que les clés Wifi SMA sont facilement mariables avec un cornet ou une quadriquad, il suffit de monter une fiche chassis SMA ...   

Voir le calculateur pour contrôle : http://www.saunalahti.fi/~elepal/antenna2calc.php 

Toutes les autres antennes, particulièrement les omnis, sont plus difficiles d'études et peut être de réalisation, comme certaines antennes directives planaires..(circuit imprimé), mais uen "petite" antenne omni "colinéaire" est tout à fait envisageable à la réalisation et pourra trouver sa place même dans un coin d'une pièce ou dans le grenier....

Avant de terminer voyez si cette astuce peut vous aider à améliorer une liaison directive point à point. Dans un endroit à l'abri de l'humidité, installer  votre point d'acces, par exemple votre LiveBox, et plus particulièrement et précisément sa partie antenne, au foyer d'une parabole, sachant que la face utile du modem est celle avec le logo, vers le réflecteur..., mais avant tout songer à repositionner, et diriger, simplement votre Point d'Accès  dans un endroit plus favorable en direction du site ou secteur où vous évoluez en nomade.         

Pour le câble ( 50 Ohms)  et connecteurs pas moyen d'y échapper, ne lésignez pas sur la qualité, car les dB sont vite perdus.

N'oubiez pas que le mot clé est " 2.4 GHz " (ou 5.7 et 5.8 GHz)  incontournable en Wifi et n'hésitez pas à consulter les sites radiomateurs, plein de conseils et de bonnes idées, tout comme l'encyclopédie en ligne  Wikipedia.

Exemple : http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wi … 0distance?

Voilà , on a préféré passer sous silence le calculateur des bilans de liaison, car ils peuvent ne pas du tout refléter la situation particulière qui prévaut dans "l'ambiance bruitée "du 2.4 GHz avec ses multi-autres utilisateurs, comme les fours à micro-ondes, les caméras et transmetteurs analogiques sans fil, la domotique, la télé-surveillance, le télé-médecine,  télé-mesure, télé-relève, télé-identification, tous acteurs de l'environnement ...

Sachez toutefois que si vous demeurez dans un endroit sans pollution hertzienne, ou limitée en wifi, il est tout à fait possible de faire des dizaines de km ( à vue)... c'est souvent la recherche de distance qui intéresse des demandeurs, par exemple dans le domaine de la video-surveillance privée/domestique d'un site dépourvu de réseau télephonique.

SCHEMA THEORIQUE DE BASE POUR ANTENNE BIQUAD 5.8 GHZ
http://img.imagesia.com/fichiers/e0/antenne-biquad-5-8-ghz-tx-rx-construction-type-quad-schema-theorique_imagesia-com_e0qn_large.jpg
Dans la pratique certaines cotes peuvent être nuancées




ANTENNE QUADRI-QUAD 5.8 GHz:
http://img.imagesia.com/fichiers/dy/construction-antenne-quadriquad-5-8-ghz-emission-reception-connectique-sma-gain-_imagesia-com_dyt2_large.JPG

La longueur vaut 90/95 mm, la largeur peut être ramenée à 45 mm pour être plus facilement insérée dans un tube, la valeur la plus critique étant la distance " D " entre le réflecteur rectangulaire et l'élément radiant (dipole diam cuivre mini 0.5 à 1 mm max, ex, âme de coaxial) qui s'ajuste, entre > 3 et < 7 mm, généralement. On peut faire un branchement direct radiateur/câble 50 ohms ou utiliser en tampon une fiche SMA châssis.


Ex: Camera serveur Wifi :
http://www.nebulis.ch/datas/medias/images/10515910-0.jpg

Si vous avez des problème de cohabitation, pensez à l'alternative des routeurs wifi en 5.8 GHz, ou des hybrides  2.4 /5.8 GHz  mais attention d'une part, les prix sont pas les mêmes qu'en 2.4 GHz  et , d'autre part, ils  sont tous,  ou presque,  à antenne solidaire, mais en Wifi N...

Les antennes pour ces 2 bandes sont incompatibles, vu la longueur d'onde differente, 12.5 cm contre 5.2 cm ... En ce qui concerne la propagtion de l'onde, plus la fréquence est élévée plus la portée devient, en principe,  moins facile..   

Enfin pour conclure sur la portée possible en Wifi 2.4 GHz, des tests faits par des radiomateurs ont demontré qu'une distance de 200 km n'était plus dans le domaine de l'impossible... ( RdM = 382 km )

NB: Les débits annonces dans les diverses normalisations du Wifi sont ceux obtenus ou envisagés,  dans des conditions théoriques et en laboratoire, notamment dans des espaces anéchoiques...et confinements inextrapolables dans les conditions réels de terrain.     
 

Pour les non-bricoleurs :
http://www.infracom-france.com/boutique … 75becfa3a7
( interlocteur techniquement compétent)

Pour les bricoleurs:
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_2300.htm

Antenne parabole 2.4 GHz à gain et directivité accrue dite de "Gregory" ( grégorienne)  sub-reflecteur concave ( convexe= Cassegrain)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/ATA-gregorian.jpg
Rappel: le diamètre du sub-réflecteur en 2.4 GHz doit valoir au moins 3 fois la longueur d'onde .., mais certains recommandent  4 x,  soit diam 50 cm @ 2.4 GHz....On peut appliquer le principe au 5.8 GHz, mais le réglage est peu plus délicat..Concept assayé par le modérateur, gain un peu plus de 1 dB par rapport à une illumination primaire, source habituelle au foyer.


Antenne Wifi 2.4 GHz dite dièdre ou cornière:
http://f8apf.pagesperso-orange.fr/hypers/diedre2g4/dessus_termine.jpg
http://img261.imageshack.us/img261/8444/rflecteurcoinep3.jpg
Autre aspect antenne wifi Diedre.


autre réalisation Antenne Wifi 2.4 GHz cornet entonnoir avec clé Wifi en lieu et place du classique monopode:
http://zedomax.com/blog/wp-content/uploads/2008/06/conetenna-1.jpg

Antenne parabolique, parabole de 60 cm, wifi 2.4 GHz avec source illuminatrice biquad:
http://img4.imageshack.us/img4/5016/17396873.jpg

Antenne parabole origine  satellite "détournée Wifi " 2.4 GHz avec source ou illuminateur " Ricoré":
http://people.wallawalla.edu/~Rob.Frohne/Airport/Primestar/PIC00073.JPG Mettre l'entrée du cornet cylindrique en lieu et place exacte à  celui de la tête satellite.. suivant le bracon ( bras de soutient)  il faut amenager une adaptation mécanique sur mesure.....

Source-illuminateur de parabole 2.4 GHz à mono-boucle circulaire , réalisation de radioamateur:
http://f8apf.pagesperso-orange.fr/hypers/source2g4/fixation.jpg
Le diametre de la boucle, environ 38 mm, à environ 15 mm de la platine, à affiner..     

Parabole et source-illuminateur 2.4 GHz:
http://f8apf.pagesperso-orange.fr/hypers/source2g4/gamelle1_f8apf.jpg

Toutes les solutions d'antennes proposées sont évidemment exploitables dans d'autres applications 2.4 GHz, comme en video analogique, exemple les aérocams dans les modéles réduits d'avion, la video-serveillance, les transmetteurs analogiques ou numériques etc...

ANTENNE QUAD 2.4 GHz  "COURONNE"  OMNIDIRECTIONNELLE POUR STATION DE BASE WIFI:

http://www.vallstedt-networks.de/images/Kupferkrone5.jpg
6 quadrilatères (sextu-quad) en couronne sur un réflecteur cylindrique dont le diamètre retenu ici est 70 mm. Le diamètre hors tout, compte tenu du rayon supposé de la couronne du dipôle, 52 mm, approche les 105 mm. La hauteur utile du cylindre est d'environ 12 cm. Elle est relativement discrète. On peut réduire le diamètre du réflecteur autour de 60 mm pour des raisons pratiques, habillage.   

Le diagramme de rayonnement de cette antenne, dégagée au-dessus des toits, est plutôt circulaire, sur 360 °, avec un gain quasi-constant en polarisation Verticale. La distance entre le dipôle et le réflecteur atteint toujours les mêmes valeurs, à ajuster, environ entre 15 et 19 mm, selon l'ingénierie, donc les cotes précitées ci-dessus ont été, dans un premier temps, d'approche.

Dans ce domaine il existe aussi l'antenne   couronne octoquad omni qui se construit sur le même principe, mais sur un cylindre d'environ 90 mm de diametre, ou un peu plus, puisque la circonférence du  rideau  passe de ~ 270  (6 quads) à  proche de 365 mm (8 quads). Son rayon de courbure est fixé, pour l'instant, à 60 mm environ, ce qui donne une largeur d'encombrement hors tout avoisinant les 12.5 cm. Son gain srait un peu meilleur... (non essayée... )     

Pour sa réalisation on  pourrait  tout simplement s'appuyer mécaniquement sur une surface réflectorisante d'une boîte de Ricorée, diam 100 mm, que l'on pourra éventuellement réduire, un peu, en matière de circonférence. Sa hauteur utile est la même que pour la version précédente.

Notez, pour la mise au point des antennes dôme omni, qu'il parfois plus aisé de galber le rideau radiant en lui donnant un rayon de courbure compatible prédéterminé, >/= 60 mm, et ensuite de refermer plus ou moins les 2 côtés du cylindre métallique ouvert pour obtenir plus facilement le meilleur rendement ( ROS le plus faible) .. à vous de voir.....Débutez autour de 17 mm ...  Ensuite maintenez, par  entretoises plastique,  l'écartement affiné qui sera très proche de celui du départ, voire inchangé.

Pour les radômes (carénage)  de protection, un tube en PVC  diamètre 100 ( Sextuple) ou 125 mm (octo) conviendront en général.       

Nous ne connaissons pas les gains effectifs des 2 modèles, ni par ailleurs l'angle d'ouverture dans le plan vertical,  mais ce choix de l'antenne compacte, couronne-quad, est avant tout guidé pour  des raisons de recherches de discretion verticale, par rapport aux antennes habituelles colinéaires omnidirectionnelles, pouvant dépasser le métre de haut, voire atteindre 1. 5 m. De plus ces antennes "canne à pêche" sont moins faciles à bricoler pour les amateurs non-spécialisés dans la HF - RF ..

http://dl7afb.darc.de/projects/WLAN-Yagi_3.jpg
canalisation énergie émise/recue via antenne omni Wifi 2.4 Ghz devenue une yagi 7 éléments directive dans une direction privilégiée...


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#2 12-04-2010 10:37:17

petitcap
Membre
Date d'inscription: 12-04-2010
Messages: 1

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Bonjour et merci de m'accepter dans votre forum.

Sujet Besoin d'aide pour améliorer ma réception wifi. !
Bien que vos explications soient  trés claires, avec l'age la compréhention faibli.

Mon cas :
J'utilise 6 caméras connectées en Wifi pour l' observation des oiseaux de mon jardin dans leur nichoirs et les mangeoires.
- 3 autres plus anciennes en analogique. Emission FM également en 2,4 ghz

Récepteur :
Routeur Livebox équipée de l' adaptateur Inventel UR054G (connexion USB 2)
Distance actuelle des caméras : entre 5m et 15 metres

Problême :
Débit lent
Décrochage continuel de l'une ou plusieurs caméras.

Question : C'est adaptateur est-il ma solution ?

AWUS036H - Adaptateur WIFI USB Haute puissance 1000 mW / 30 dBm  ALFA NETWORK 

Est les antennes externes ? je souhaite rentrer le moins de fils possible.
Pour une fafrication personnalisée, le bricolage peu ètre dans mes cordes.

Merci de vos conseils

Petitcap

Hors ligne

#3 11-10-2010 19:56:10

stephan
Invité

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Pour sa propre fabrication des antennes  je voudrai juste savoir si tous les matériaux sont des objets recycle ?

#4 29-01-2011 11:08:46

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3465
Site web

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Bonjour

Un "peu" de retard pour la reponse, en effet on peut fabriquer soi-même ces antennes Wifi directionnelles ( point à point),  sectorielles ( angle plus ouvert)  ou omnidirectionnelles (multi-point)  avec des matériaux de récupération, notamment dans les boîtes de conserve en métal, comme la fameuse " Ricorée ". Les fils en cuivre proviennent de chutes de câble électrique. Par contre les fiches SM ou N il faut les acheter dans un commerce spécialisé, comme les coaxiaux. On est pas obligé d'utiliser du cuivre pour les platines ou pour les réflecteurs circulaires.

Ces antennes Wifi maison fonctionnent tout aussi bien, ou presque, parfois un peu mieux, que les antennes manufacturées, à condition de respecter les exigences demandées, particulièrement en 5.8 GHz, construction et finition soignées.

Antenne Wifi couronne omnidirectionnelle 2.4 Ghz multi-quad:
http://www.vallstedt-networks.de/Forum/files/img_0171_117.jpg

Exemple de réalisation et utilisation des moyens, matériaux, dispositions astuces sur une fabrication artisanale pour une sextuple-quad circulaire

Etudes projet antenne directionnelle octo-quad pour la bande 5.7 GHz et 5.8 GHz sur connectique Sma:
http://desmond.imageshack.us/Himg853/scaled.php?server=853&amp;filename=img211158ghzantennequad.jpg&amp;res=medium
Encombrement Longueur 18 x largeur 5 cm, Distance réflecteur/radiateur +/- 4 mm Les côtés des 8 quadrilatères font environ 13 mm  ( pour info, montage non testee par zhd, projet tiers)


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#5 15-05-2011 23:28:41

CEDRIC
Invité

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Bonjour
Je suis en afrique, j'ai acquis une connexion internet par satellite, j'aimerais la distribuer gratuitement dans mon village, et à cet éffet j'aimerais la distribuer par wifi, dite moi comment fabriquer les antenne de réception et d'émission longue porté. cordialement

#6 16-05-2011 08:30:54

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3465
Site web

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Bonjour

consultez ZHD vous avez des rubriques qui parlent de la confection (etudes et réalisation)   d' antennes wifi directives et omnis...


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#7 16-02-2012 04:40:26

penwatches
Invité

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Régles :

IP :  wifi : 2.4 Ghz ( ou filaire RJ 45 )
Video ou numerique: 5.8 Ghz ( ou filaire 75 Ohms)
Données : 868 Mhz câble coaxial 50 Ohms
Données : 433 Mhz        "

#8 28-04-2012 10:35:00

nobru54
Membre
Date d'inscription: 28-04-2012
Messages: 6
Site web

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Belles réalisations casimodo !!!!   

J'ai fait quelques tuto sur les antennes WiFi ici :
http://nobru54.blogspot.fr/2012/04/ante … iy-en.html
http://nobru54.blogspot.fr/2012/04/ante … n-jai.html
http://nobru54.blogspot.fr/2012/04/ante … -gain.html
http://nobru54.blogspot.fr/2008/10/ante … -wifi.html
http://nobru54.blogspot.fr/2008/10/ante … -wifi.html

si vous avez des questions ...

Hors ligne

#9 29-04-2012 14:27:39

nobru54
Membre
Date d'inscription: 28-04-2012
Messages: 6
Site web

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Cher casimodo, je suis toujours aussi attentif à vos réalisations.
J'ai mis sur mon site une réalisation d'une couronne 6 quad, qui en terme de lobe de rayonnement ne donne pas du tout quelque chose d'omnidirectionnel.
http://nobru54.blogspot.fr/2012/04/mult … e-diy.html

Bonne journée

Hors ligne

#10 29-04-2012 14:46:05

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3465
Site web

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Bonjour

C'est avec vif interêt que j'ai decouvert vos auto-realisations 2.4 GHz . Je ne revendique pas les paternités de certaines réalisations présentées sur ce forum, certaines, comme les couronnes, " kupferkrone  "  étant étudiées par des radioamateurs allemands ...

http://coolsuff.blogspot.fr/2011/04/wif … tenas.html
http://vallstedt-networks.de/

etc..

Rappel: le wifi, les radioamateurs, les fours à micro onde, les caméras Bébé et les cams sans fil en général , la télédetection, la domotique, machines ou système industriels et domestiques et même les lunettes 3D,  peuvent générer des troubles de réception en 2.4 GHz malgré l'étude et la réalisation d'antennes "taillées"  performantes en matière de directivité... si gènes passez au 5.8 GHz, bande ISM beauccoup moins encombrée ...


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#11 29-04-2012 16:57:56

nobru54
Membre
Date d'inscription: 28-04-2012
Messages: 6
Site web

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Ok casimodo, merci de votre réponse.
Je suis radioamateur moi même et expert en radiocommunication au pro. Il est dommage que les sites que vous mentionnez ne donnent pas de mesures sur ces antennes couronnes.
Bonne continuation à vous et bonnes réalisations, d'apres ce que je vois vous avez fait de bien belles choses.

Dernière modification par nobru54 (29-04-2012 19:31:57)

Hors ligne

#12 05-09-2012 16:28:13

internet
Membre
Date d'inscription: 05-09-2012
Messages: 20
Site web

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Le tutoriel est complet, mais je pense qu'il manque encore une description pour realiser une antenne quadri-quad 5.8 Ghz pour obtenir plus de gain que celui, 2 dBi, les antennes tiges 1/4 d'onde livrées avec les modules RTX ou les cameras TX et leur récepteur associé quel que soit la standard, analogique et numérique, Wifi (RX)

Merci pour le partage

Dernière modification par internet (24-09-2012 18:44:58)

Hors ligne

#13 04-12-2013 20:19:12

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3465
Site web

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

En effet de nombreux schémas et illustrations sont désormais  manquants, avec la disparition de l' ex hébergeur d'image, "image hotel "... remplacé par "imagesia", on essaie petit à petit  a les retrouver et les reconfigurer ainsi que des liens externes rompus ...

Voici pour le schéma de construction d'une antenne quad quadri 5.8 GHz:

http://img.imagesia.com/fichiers/dz/antenne-quad-5-8-ghz-schema-quadri-quad_imagesia-com_dzw0_large.png
les cotes chiffrées en rouge sont critiques, à respecter, les autres dimensions le sont un peu moins, sauf le diamètre max recommandé du fil de cuivre pour la confection du dipôle.

Et pour rappel une quadriquad fonctionnant dans la bande fréquence 2.4 GHz...

http://img.imagesia.com/fichiers/e3/antenne-2-4-ghz-quadri-quad-ou-double-biquad-directive-h-ou-v-tx-rx-schema-appli_imagesia-com_e3o0_large.png

Nb: Il n'y a pas unanimité sur les dimensions rectangulaires à donner aux plaques métalliques, donc 5 x 10 cm et 12.5 x 25 cm respectivement, conviendront (multiple de la longueur d'onde)

Du moment que nous décrivons les solutions antennes + longue distance ou portée pour le Wifi, précisons bien entendu que les principes de réception et des antennes peuvent être extrapolés à la bande ISM 433 Mhz et 868 Mhz pour la domotique et pour notamment améliorer la réception de certaines station-météo sans-fil, capteurs/sondes trop éloignés d'un console, telle, Davis Vantage ou Oregon Scientific-WMR ou La Crosse technology. On notera que les quadriquad en 2.4 et 5.8 GHz sont relativement discrètes, en revanche en longueur d'onde 70 cm  attendez-vous à un réflecteur rectangulaire dont la L pourra dépasser 1 m ..  et a ce compte là, il vaut peut être mieux passer sur de la Yagi...


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#14 04-08-2014 14:42:58

ARY68
Membre
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 9

Re: AUGMENTER LA QUALITE ou AMELIORER LA PORTEE WIFI 2.4 GHz et 5.8 GHz

Bonjour,
Ayant quelques difficultés avec mon réseau WLAN, j'ai lu avec grand intérêt l'ensemble de ce fil.
D'autant plus d'intérêt que je connais déjà l'efficacité des bi-quad en matière de TNT. Sujet que j'ai mis en pratique avec succès, au moment du basculement de standard.
Pour en venir au sujet du Wifi qui est traité ici, je cherche quelques précisions pour améliorer le signal d'une LiveBox 2 Sagem.
Celle-ci dispose de deux antennes internes et du 802.11 N . Quel type d'antenne puis-je adapter pour améliorer ma couverture? Il ne s'agit pas de porter loin, mais de couvrir des zones d'ombre. Faut-il deux antennes identiques? différentes?, ou est-ce possible d'en relier une seule aux connecteur U FL? Dans ce cas comment les coupler?
Pouvez-vous encore éclairer ma lanterne s'il vous plais?
Cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr