Forums ZoneHD.net

Forums ZoneHD.net

Forums de discussion de ZoneHD

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-09-2007 11:40:06

jacques66
Membre
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 2

CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

CHOIX INSTALLATION  REGLAGE BRANCHEMENT, PROBLEMES,   ANTENNE MULTISATELLITE:
-  MOTORISEE ( VERIN OU MOTEUR HH ) PARABOLE ou PLATE
-  FIXES, MONO-TETE (MONOSAT) et MONOBLOC, (BISAT) ET MULTI-TETE, (multi-foyer)  BANDES KU ET C


Multisat fixe:
http://www.wavefrontier.us/images/CPIC_TN.gif

Principe : Parabole oblongue pour multisat élargi (40° de diffrence de longitude)
http://img.imagesia.com/fichiers/4i/principe-commutation-satellite-diseqc-multisat-commutateur-demodulateur-ou-telev_imagesia-com_4imw_small.jpg

s'assurer que la gain (diamétre parabole) est compatabile avec la PIRE (dBw) selon le site voir les abaques.   

anc : http://images.imagehotel.net/nx8y24pme5.jpg


http://www.technisat.com/img/fw/produkte/big/0000-1544.1.jpg
Support multi-tête pour 4 satellites ( peut ne pas convenir hors de l'Europe de l'Ouest  puisque les signaux des  Eutelsat, des Astra etc...   y sont moins puissants = 2, 3 ou 4 paraboles monotêtes distinctes)

Les têtes-lnb sont à source étroite, diamétre d'entonnoir de 23, 30, 45 mm environ ( ne pas confondre avec le diamétre du  col  = diamètre du guide compatible avec  la bride, mormalisé 40 ou 23 mm )  pour permettre un rapprochement mécanique avec des satellites proches, 3° au minimum sur une parabole d'au moins 80/85 cm. (a valider selon le F/D )

Nécessite un commutateur Diseqc 1.0  ou 1.1 à 4 entrées 1 sortie avec parametrage en rapport dans le menu du demodulateur
( voir ce sujet de commutation/commutateur à part: http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1498 )   

Multisat par parabole de 60 à 90 cm motorisée ( HH 90)
http://www.usals.info/francese/prodotti_stab/antenna%2Brotore.jpg

Multisat fixe réglable latéral:
http://www.2galli.fr/boutique/images_produits/vMULTIFOCUS_LABEL14.jpg
5 positions orbitales différentes sont possibles, espacées par 5 ° au moins en tête à cone large classique. ( segment d'orbite, 40 °) Monture fixe 3 points, AZ/EL/Gite (+ CP )




**********************************************************

Bonjour

Voulant capter plusieurs satellites je voudrais monter une parabole motorisée.
Mais certains déconseillent car elles se dérèglent.
Sachant que chez nous il y a beaucoup de vent, que me conseillez vous ?
existent il des systèmes vraiment fiables ? et votre avis sur le systeme tritête avec 13° et les kits de réception.

Je voudrais avoir astra 19 28  et aussi ab3 pour les chaines françaises.

Enfin comment s'y prendre pour régler facilement une antenne satellite motorisée, quelle tête et méthode pour les nuls ?


je veux aussi acheter un démo à disque dur avec interface pcmia et pas trop cher

Merci pour vos réponses

jacques

Hors ligne

#2 20-09-2007 11:49:28

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

CONFIGURATIONS INSTALLATIONS SATELLITES

http://img8.imageshack.us/img8/4866/t90thomashoyer17lnb28e3.jpg

INSTALLATION ET  REGLAGE D'UNE (ou 2, ou 3...) ANTENNE (s) SATELLITE FIXE MONO-TETE ET MULTI-TETE OU ANTENNE MOTORISEE DITE MULTISAT
( Maj 7.2009)
Exemple: Type moteur Rotor Stab Diseqc 1.2, parabole jusqu'à 1.20 m
http://cot.priceminister.com/photo/148681230_L.jpg


Bonjour

Rappel : le faisceau descendant du satellite ne doit pas être coupé par un quelconque obstacle qui serait dans le plan utile de l'antenne.. 

Les antennes motorisées souffrent toutes d'un même mal, c'est au niveau du comptage & décomptage des impulsions, mais ces antennes rotatives remplacent les systèmes multitêtes classiques( sauf elliptiques +/- 20° ) qui peuvent ne plus être utilisées dans les zones à PIRE plus faibles, car engendrant des pertes dépendant de l'importance de l' écartement en fonction des angles. Ceci ne concerne pas la France et une bonne partie de l'Europe...

Revenons au sujet en précisant qu'au bout d'un certain nombre de manoeuvres particulièrement  celles à vastes débattements (balayage sur un segment 130 °) , les impulsions ne sont plus que partiellement identifiées, malgré la lecture par iLS ( interrupteur lame souple)  " effet Hall".

Au début les erreurs sont insignifiantes, puis elles s'accumulent et la dérive, trop forte, peut ne plus être rattrapée par un système d'auto-alignement. Il faut refaire une RAZ du compteur, ( c'est prevu par le constucteur) mais comme dit tout dépend de la fréquentation de l'évènement et son importance.

Le vent n'est pas un problème si l' installation est conforme aux montages normalisés.   

Pour 3 satellites le moteur ( vérin ou type compact rotor H-H) n'est pas forcement le meilleur plan techniquement voire aussi financièrement.

Verin Diseqc 1.2 pour parabole C ou KU > 1.20 m:
http://www.transplanet.fr/image/9180037.jpg

Au-delà de 4 satellites, un moteur type rotor semble mieux se justifier. Les 2 modèles de motorisations type H-H 90 et 100 ex "Stab" bénéficient d'une bonne réputation pour activer des parabole jusqu'à 90/95 cm ( 75 cm conviennent en France)  ou jusqu'à 1.20/1.30 m en Europe "excentrée". Il existe des clones de Stab sous d'autres  appellations ou des autres marques de rotors...

Nota/Maj : les réferences nouvelles sont  HH100 et HH 120.

Rotor pour antennes plates Selfsat-H21D ou H30D  :

http://www.stab-italia.com/images/products/F204524.jpg
http://images.imagehotel.net/hs258nwrh0.jpg



Nb : la prise au vent et le poids "apparent" de la parabole sont les contraintes majeures, surtout pour les satellites excentrés. Si on se limite aux satellites habituels centraux ( Point zero au Sud avec +/- 30 °) , le HH 90 active sans problèmes une parabole de 1.20 m, par contre pour la relever à partir d'un angle de +/-65 ° , la puissance du moteur risque d'être insuffisante... donc ça peut être au cas par cas, selon la configuration particulière  comme sur un toit où la prise au vent et bien plus importante que dans un endroit abrité, près du sol.

Maj: test avec le HH 120 avec une parabole de 1.50 m pas de difficulté pour revenir( remonter )  de la position d'Hispasat (ou Turksat )   présentant dans cet essai une différence de longitude de  37  °.           

Quant au système fixe tritête pour 3 satellites il peut se concevoir, par exemple, à partir d'une parabole bi-bête ( 13/19° ) et une autre monotête ( 28 °) via un commutateur Diseqc à 3 entrées. Il existe bien entendu la solution de la parabole multi-sources permettant de capter les principales positions orbitales entre AB 3 et Astra 2, mais principalement pour un emploi en Europe de l'Ouest...

On rappelle que les têtes-LNB  se "couplent " (norme) impérativement avec un commutateur Diseqc (ou mini-Diseqc pour tone Burst A et B) à 2, 3 ou 4 entrées et 1 sortie, ou alors, mais plus rarement, par un sélecteur 0/12 V à 2 voies, ou encore via un terminal à 2 entrées ..en excluant le boîtier externe 0/22 Khz.. Leur n de sorties n'est pas influence par le diamétre, ni la nature du bouquet ou l'intensité du signal...   

En ce qui concerne les kits, voir les offres dans les différents commerces en fonction du type de service ( payant, gratuit, crypté ) et pour les têtes-LNB ( 1, 2, 4 ou 8 sorties)  elles sont universelles, cad sans distinction de norme captée, donc transparente au mode, analogique et numérique et compatible KU 10/12 GHz. Il ne faut pas prendre pour de l'argent comptant tout ce qu'on lit sur les sites marchands internet, genre spécial numerique ou designé analogique, c'est comme un vendeur de voiture qui dirait que vous pouvez circuler avec le VH, même sur les routes départementales. 

Pour la pré-orientation puis le pointage fin de l'antenne parabole, ou plate, angles d'azimut & élévation & polarisation, dépendant du point de réception et du satellite, il existe plusieurs calculateurs:

En francais: http://www.satsig.net/maps/pointage-pla … france.htm

En anglais :
-http://www.sat-direction.com/
-http://www.dishpointer.com/

REGLAGE DU SYSTEME MOTORISE:

Pre-requis. Profitez d'une journée sans précipitation pour mener à bien votre installation-réglage, car la pluie peut entraîner des variations courtes de puissance de signal reçue. Le démodulateur numérique employé est bien entendu multi-satellite Diseqc 1.2 au moins ( exclu tous les produits c+ ) avec contrôle accès adapté si chaînes ou bouquets cryptés souhaités, démo Fransat, démo labellisé Viaccess, démo Bis tV,  etc.. Une antenne motorisée  avec sa tete universelle classique à 1 sortie est destinée à 1 seul utilisateur (demodulateur)  en principe.... Vous pourrez toutefois brancher un second démodulateur à condition de l'avoir équipée d'une tête  universelle à 2 sorties et de suivre les chaines se trouvant sur le satellite sélectionné.. Votre site choisi sera adapté..       

Pour réussir avec succès le réglage des mécanismes pour  parabole motorisée, il faut préalablement réunir 7 conditions/particularismes:

1- Le site retenu est dégagé vers la portion d'orbite utile ( pas de végétation, mur, toit, tuiles... tous obsatcles pleins ou claire-voie *)  En France et en Europe de l'Ouest c'est géneralement autour du Sud. ( 180°, +/- 50 ° )

* NB: Cas du grillage métallique si maillage soudé, il est alors admis que les espaces approchant 1/10 ème de la longueur d'onde satellite, qui est de 2.5 cm,  sont pénalisants en TV satellite. Dans la pratique un maillage moins tissé (toujours en contact) peut quand même atténuer un peu le signal.. au cas par cas..         

2- Le pied ou le mât supportant le moteur  H-H est vertical ainsi que le moteur. La structure est stable et rigide.

3- Le mécanisme d'Elévation de la parabole incluant l'angle de Déclinaison* est réglé en fonction de la latitude du site.
http://img.imagesia.com/fichiers/4w/antenne-satellite-motorisee-rotorisee-rotor-stab-reglage-ajustage-latitude-du-li_imagesia-com_4w5m.jpg

* angle correcteur de non-rontondité D entre l'axe polaire ( rotation de la Terre) et le plan de réception de l'antenne est proche de 6° en France (+/-0.5 °)

4- La pièce mécanique, tube support de parabole, évoluant sur l'axe polaire est mise en parallèle avec l'axe de rotation de la Terre en se référant à l'angle d'Inclinaison

5- La somme des angles ( I et D) conduit à l'angle d'Elevation de la parabole en direction de l'orbite géostationnaire, est fonction de la latitude du point de réception.

6- Le corps du moteur, certains le designent à juste titre sous "stator" ( il existe aussi des moteurs "rotor" pour TV terrestre) ,  immobile, se règle avec précision dans un axe Nord-Sud (0-180°) certains disent au Sud 180 ° ou au nord 0°, mais vrais

7- tenir compte de la déclinaison magnétique entre le Nord vrai ou Nv (0°) et magnétique ou Nm  , qui varie selon le site de réception et dans le temps, dans le cas de l'utilisation d'une boussole. Attention  aux aberrations de lecture dues à une masse métallique influente.

exemple de calculateur: http://geomag.nrcan.gc.ca/apps/mdcal_f.php

Nota : En France la DM peut atteindre au maximum 3.5° ( 2007)   

8- N'oubliez pas de vous munir de vos coordonnées locales latitude, longitude  en consultant des cartes ou sites appropriées  ( ex IGN, Geoportail, Google Earth, etc...)

exemple : http://pagesperso-orange.fr/pgj/latlong.htm   

Voilà ce qu'il faut assimiler en théorie ou en marge pour faciliter la compréhension de la phase pratique finale, ne pas mélanger les actions. Préparez avant votre site de travail, cordon coaxial,  téléviseur témoin et terminal ou démodulateur préréglé sur des fréquences.

Utilisez les bargraphes " % intensité " ( niveau) et surtout " % qualité " des récepteurs. Les pointeurs à aiguille, sonore ou lumineux, ne sont pas forcement conseillés, car trompeurs. Ils sont plutôt des gadgets car ne savant pas discerner les signaux.

Avant de commencer imaginez-vous simplement votre installation lorsque vous êtes "derrière" elle, face au Sud. On s'exprime uniquement en termes universels normalisés Est ou Ouest ( et pas de droit ou  gauche ou devant la parabole ou derrière ...!)         

Phase pratique


1/La première chose à faire est de déterminer la valeur de l'Inclinaison du moteur (type Rotor Stab)  en fonction de la position géographique de l'installation.

Si, par exemple, le site de captage est la région d'Orléans, latitude approchant les 48 ° N , on abaisse ou on rehausse le corps du moteur en s'appuyant sur les indications de la graduation latérale, appliquez les 48 °, ou un peu moins. Serrez définitivement les écrous du mécanisme, en général, si le mât est vertical, cette 1 ère manip simple doit être  jugée comme définitive.

2/La seconde phase, qui sera répétée, est la plus délicate, c'est l'alignement  ou plus exactement, pour l'instant, le préalignement du moteur compact dans ou le plus proche possible de l'axe 0-180°. C'est sur ce réglage pointu que les échecs seront enregistrés.

On utilise souvent l'aiguille de la boussole  qui va indiquer l'axe N-S mais magnétique, qu'il faudra bien entendu corriger, mais pas forcement car la déclinaison magnétique peut être insignifiante, voire nulle dans certaines régions françaises.

On peut employer une règle non métallique pour prolonger ( mieux matérialiser) l'axe utile. Appliquez, serrez modérément les écrous pour simplement maintenir la structure, puisque des retouches minimes seront souvent nécessaires pour affiner le système. On s'attarde pas plus pour l'instant.

3/ On installe maintenant la parabole sur le tube du rotor, en prenant soins de l' ajuster avec précision dans le plan de l'axe dudit tube rotatif. S'appuyer sur l'indicateur de centrage d'antenne. Si la parabole penche ou est désaxée ( même que peu) vers l'est ou l'ouest, rectifiez sa position, c'est indispensable pour la suite des opérations. Serrez définitivement les écrous contre les brides, l'antenne est maintenant solidaire de l'arbre du rotor  et doit le rester. 

On peut maintenant passer à la phase d'élévation du réflecteur qui consistera à viser au mieux l'orbite géostationnaire en tenant compte de la présence du coude déjà  préincliné ( de ~ 12° par rapport à la verticale) qui donnera de ce fait une lecture d'indication erronée sur la graduation latérale de la parabole.

Nota : ici on prend comme exemple l' antenne habituelle, de type parabole à foyer décalée ( angle offset variant d'un modèle à un autre, mais peu, 20 à 25 °), toutefois un antenne type plate, Selfsat, Kathrein ou Néovia, ne change rien au principe de même qu'un réflecteur à foyer centré, primaire).

Dans les 2 cas on veillera que le plage de réglage possible atteigne au moins 20 ° 

Si à Orléans, on avait une parabole fixe on obtiendrait E max = proche de 35° au Sud, mais via la motorisation, on doit obtenir en lecture corrigée, 20 ° environ. On applique, en sachant qu'il s'agit là que d'une simple préélevation approchante de pièce mécanique, qu'il faudra affiner dans la phase ajustage. Serrez  modérément les écrous pour l'instant.

Après ces phases l'antenne et son moteur compact sont dans un aspect pré-opérationnel pour passer ( sans modififications d'envergures)  aux réglages combinés répétitifs et aux retouches finales. On vérifie que le rotor est bien sur sa position initiale centrale 0 °.  Si déjà on a un désalignement électrique au départ, le réglage précis sera impossible, sans parler des difficultés en utilisation habituelle.

On considère que les connexions sont opérationnelles, le téléviseur à proximité affiche le menu adapté du terminal. On aura revérifié que l'ensemble des pièces mécaniques sont bien restées verticales dans les plans concernés...

CHOISIR UN SATELLITE PRECIS:

Pour débuter définir d'abord le satellite le plus proche de l'installation, ou donc le plus proche du Sud. Dans l'Ouest de la France on retient AB 3* à 5° de longitude Ouest, alors que  dans l'Est de la France, Eutelsat W3 à 7° Est..

* Maj 2011= Eutelsat 5WA 

Dans la partie plutôt centrale de la France, Thor à 1° Ouest, ou Sirius à 5° Est (si exploitables) etc..

Pour les sites au sol partageant la même longitude qu'un satellite on obtient directement le  sud vrai ( 180°) + le top pour le réglage d'élévation maximale de la parabole au Sud. Sous cet aspect "providentiel "on bénéficie d'un avantage, un alignement parfait:

lieu> moteur> parabole > satellite, c'est l'idéal...

Toutefois pour 2 ou 3 °, voire même 4° de Différence de Longitude ou DL , cela reste toute de même très intéressant comme appui, car les erreurs seront encore minimes donc les retouches ultérieures aussi....et c'est même pas sûr qu'il y en aura en élévation vu la lente diminution de la valeur de l'angle ( courbe proche du plat en "apogée")  autour du sud," noyé" dans l'angle d'ouverture de la parabole....

Pour info, pour une latitude moyenne de 47 ° N (Bourges, centre France)  et une DL, entre le satellite et les coordonnées locales au sol,  de 6 °, la courbure orbitale évolue "que" de 0.5 ° et pour 10 ° de différence, de l'ordre de 1 °.     

Par exemple, si la réception se situe de l'Alsace-Lorraine à la Franche Comté- Bourgogne à la région PACA et la Corse on se cale sur le satellite  Eutelsat W3A à 7° Est en ayant pris soin de sélectionner avant le transpondeur " 11.283, V, 27.500"  contenant  la  chaîne M 6 Suisse. On observera les bargraphes résultants.

On conseille même de se caler sur l'assignement actif  7 ° E pour toutes les installations à régler se trouvant sur la grande facade Est de la France, à partir grosso-modo de Reims, St Etienne, Nimes (~ 4° E). Ceci concerne déjà  1/3 de la France....   

On recherche  pour commencer la "bonne" élévation ( relever-abaisser la parabole, desserez les écrous juste ce qu'il faut) en agissant sur son mécanisme,  jusqu'à l'apparition d'une déviation d'indication de signal. Si rien ne se passe au niveau des bargraphes, (mais c'est peut être normal si DL )  modifiez un peu l'azimut du rotor en agissant, graduellement, sur les touches Est ou Ouest de la télécommande du récepteur, selon que vous êtes situés à l'Est ou à l'Ouest du méridien 7° E. En général la rotation électrique sera faible, max jusqu'à 3 ° repérable sur la graduation du cadran  qui est "seulement" résolue au pas de 5 °, ( E 65<<<-0->>>65 O )

Ne vous trompez pas de sens, en Alsace , à la Région de Nice ou à la Corse  la parabole doit aller vers l'ouest >>>, mais sa rotation est souvent très limitée, <1° sur le cadran. En Avignon, le rotor vers l'Est, <<< un peu plus marquée, proche de 2° sur le cadran.

Il est entendu que dans la région de Cannes ou de Belfort ( ~ 7° E)  la parabole peut ne pas pas être redirigée et reste sur le point zero du cadran, puisque le satellite Eutelsat WA 3 et là au Sud. (= 180 °, qui s'exprime universellement toujours par rapport au 0° Nv )   

Le premiere opération aura été donc  de modifier, si DL,  électriquement l'azimut est <> ouest et forcement et manuellement, l'élévation bas/haut, de facon à acquérir  le signal de ce satellite de référence avec la meilleure puissance.
 
On résume: Cette première phase permet d'approcher, au mieux l'élévation maximale ( au sud ) et l'axe N-S, si l'aspect global de votre installation ( * angle rotor/stator) s'écarte visiblement d'une attitude de départ réaliste ne poursuivez pas, on arrivera pas au pointage fin. Si vous estimez que "ça colle " avec les explications on peut passer à la phase suivante.

Qui collerait pas, exemples:

-A Dijon, le rotor a tourné au-dela de la première graduation Est  , alors qu'il devrait être limité à 2° environ
-A Grenoble, le rotor à bien tourné d'environ 1 °, mais vers l'Ouest

* Remarque: Dans le pratique on observe que les valeurs angulaires incrustées sur le chassis sont implementées à simple titre indicatif, donc à relativiser, surtout pour les angles les plus grands. De toute manière avec le logiciel Usals ( Diseqc 1.3) , les valeurs angulaires seront éventuellement reconsidérées automatiquement. 

Délicat : l'acquisition de l'axe N-S

Maintenant il faudra rechercher le satellite (exploitable) le plus loin possible, donc celui qui est  présente la plus grande différence de longitude avec votre site.

Bien souvent on retient le satellite Hispasat à 30 ° Ouest ou bien le satellite Turksat à 45 ° Est. On affiche, avant, à l'écran un de ses transpondeurs du faisceau Europe et ses bargraphes en préférant toujours une chaîne en clair, afin de visualiser plus facilement le résultat. Avec la commande moteur on applique une rotation électrique vers l'Ouest, si Hispasat,  jusqu'à détection d'un signal. La graduation pour le rotor pourra atteindre l'indication 25°  et approcher les 40 °, selon la longitude du point de réception, respectivement Brest et Bastia .   

Avec une parabole courante de l'ordre de 80 cm et si le préalignement a été approché, et sans erreur manifeste au niveau du réglage de l'Inclinaison du moteur,  Hispasat doit être détecté. Si pas de déviation ou % trop faible, il faudra agir sur l'azimut du stator en modifiant, par pas de 0.5 ° maximun, sa direction, soit vers l'est, soit vers l'ouest, en marquant les emplacements  ( traits sur la circonférence du mât ).

Il faut savoir que si on pivote même très peu le stator, la parabole va s'abaisser ou s'élever plus sensiblement au niveau d' Hispasat, il faudra vérifier dans quel sens on applique la rotation mécanique de l'ensemble. Si en appuyant un peu sur le haut  la parabole pointant Hispasat (ce qui a pour effet de diminuer l'angle en élévation)  le signal du bargraphe s'améliore, on rectifie le positionnement du stator vers l'Est <<<, si au contraire on est obligé de tirer vers le haut,   le moteur doit être un plus vers l'Ouest >>>. Attention desserez les écrous, juste ce qu'il faut, sur les 2 brides enserrant le mât, pour pouvoir pivoter en forcant un peu, car vous risquerez de modifier ponctuellement l'élévation du système, déréglage malvenu, dans de cette opération.

On rappelle que les manipulations répetitives sont de  type croisées. Les retouches doivent être progressives en vérifiant régulièrement qu'elles ne produisent pas des interactions néfastes sur la réception en élévation du satellite central de référence, qui, pour les bretons, pourra être AB 3, alors que le satellite le plus excentré est  Turksat, devant être acquis avec la plus grande précision en répétant autant de fois qu'il  faut la rotation du stator, en notant chaque fois les valeurs relatives des bargraphes.

Remarque:
- Si Atlantic Bird 3 ,  afficher France 2 correspondant au transpondeur GR 1 de France Télévision: 11.590, V, SR 20 000.
- A  Rennes à Nantes ou à Cherbourg le rotor est pour commencer prédirigé sur 2 ° ouest, et proche 0.3 ° Ouest à Brest.
       

Si on obtient plus d'améliorations sur impérativement 3 satellites distants ( ici sont pris en exemple Turksat , W3 ou AB 3 , Hispasat,), c'est que les 3 réglages ( 2 dans le plan vertical en élévation, 1 en directionnel dans un plan horizontal)   de mécanisme permettent à la parabole de suivre (d'épouser) correctement  la courbe de l'orbite géostationnaire. Si vous recevez que 2 satellites excentrés relativement éloignés l'un de l'autre , et pas les satellites les plus "internes",  revoir l' Inclinaison ou la Déclinaison.

Vérifiez, serrez tous les écrous sans deséquilibre. Félicitations

Ne pas négliger enfin l'angle de contre-polarisation (CP) de la tête, ( rotation  horaire/anti horaire du convetisseur dans son collier) donc l'angle d'inclinaison de la polarisation en s'aidant du bargraphe qualité. En principe on fait le calage sur le satellite le plus central. On en profite pour contrôler la longueur de la focale ( ajustage +/- 1.5 cm ) au foyer de la parabole.   

On le répète, si on éprouve des difficultés, le problème est le plus souvent attribué à un défaut de précision du stator dans l'axe N-S. Il est clair qu'une structure fixe  penchant même qu'un peu à l'Est ou à l'Ouest, qu'une parabole non-axiale, ainsi  qu'une inclinaison erronée de moteur, peuvent être à l'origine des échecs. Un ligne coaxiale trop longue( ou de mauvaise qualité) peut être aussi à l'origne de problèmes, vérifiez les tensions > 13 volts et 18 volts requis. Si vous avez des problemes particuliers, inhabituels, contactez directement le SAV Stab en France, ils sont compétents et serviables.     

Vérifiez avant que votre terminal comporte au moins des transpondeurs préprogrammés sur les 3 satellites d'appui choisis. ( ouest = Hispasat, centraux AB 3-Thor-Sirius-W3 et est= Turksat) Si c'est pas le cas, selon la marque ou le modèle, ça se complique pour les appareils n'acceptant pas de mémoriser les paramétres en absence de signal..

En général, outre bien sûr les 2 positions phares en Europe, que sont Hot-Bird 13°E et Astra 1 ,19 ° E, les autres satellites AB 3 , Eutelsat W3, Hispasat, voire Turksat, sont aussi souvent préprogrammés dans les terminaux , en revanche ce n'est pas toujours le cas avec les chaînes de Siruis et Thor... Dans ce cas il ne faut pas déseperer car en France on est jamais éloigné par une  différence de longitude marquée, puisque limitée à 5.5 °, ce qui au pire entraîne au départ une imprécision de réglage en élévation maximale par rapport au Sud de 0.44° du côté de Dunkerque, à 0.32° en Corse...pour respectivement un différence de direction  de 7 et 8 °.               

Voici une des méthodes de pointage d'une parabole satellite pour moteur compact, procédure la plus facile et abordable pour les amateurs les moins aguerris.

Ce texte ne traite pas de la gestion des  commandes de mouvement et de mémorisation décrites  dans le manuel du terminal ou du démodulateur satellite employé, impérativement doté du protocole Diseqc 1.2, voire du système (débrayable)  de localisation automatique de satellites  USALS ( donc en fait Diseqc 1.3) , propriété de Stab.

Nb : si après gestion automatique vous ne captez plus ou moins bien un satellite, rechercher le satellite manuellement ( touche est/ouest) puis mémorisez. Si dérive au bout d'un certain n allers et retours, idem.

Les moteurs Stab sont techniquement, mécaniquement, captables de gérer un angle de travail de 124 °. En ce qui concerne le battement électronique limite de la parabole, voir le mode d'emploi et notamment le reglage des butées fin de course.

Si vous avez une indication d'erreur, revoyez les branchements, la connectique, les butées mécaniques, les limites de course, la programmation sur le terminal, ou une surcharge  etc..

Pour ceux qui veulent en savoir plus:
http://projetsi.chez-alice.fr/EXO/etude … ntenne.pdf

MONTURES AVEC VERIN
Schématisation des points de réglage d'une monture équatoriale=polaire pour vérin avec une parabole KU habituelle généralement =/< 1.80 m ( extrait, source Dunod ETSF " Antenne pour Satellites "
http://img.imagesia.com/fichiers/4t/reglage-antenne-parabole-satellite-motorisee-details-mecanisme-et-angles-monture_imagesia-com_4tzw_small.jpg
     

Pour les paraboles de plus grande dimension ( >1.20 m jusqu'à 2.40 m voire 3.10 m surtout rencontrés en Bande C 3.7 à 4.2 Ghz  ) évoluant sur une monture équatoriale aussi appelée monture polaire équipée d'un vérin type Diseqc-monocable ( usage actualisé, demo Diseqc 1.2 /1.3)  ou multifilaire, (plutôt obsolète)  le principe reste le même, mais les pièces décisives apparaissent sous un autre aspect. Pour la France même principe, on règle d'abord:

- l'angle de Déclinaison, Nord/Belgique 6. 6° à  5.6 °Corse
- l'angle d'Inclinaison, Nord-Belgique 51° à 42 ° Corse
- l'angle d'Elevation max au sud vrai, compris entre 31° au Nord/Belgique et 42° en Corse.

On peut utiliser un clinométre ou un inclinométre, voire un rapporteur. Comme pour les antennes compactes l'acquisition de l'axe N/S vrai reste la principale difficultée.

Les montures n'étant  pas équipées de cadrans dédiés, on travaille avec les angles azimuts traditionnels, par rapport au Nv. Toutefois, on remarque, qu'ici,  par exemple, pour  une Différence de Longitude de 10 ° ( sat<>sol) , l'angle d'azimut vaut près de 194 ° ou 176° selon que le satellite choisi se situe  à Ouest ou à l'Est par rapport au méridien de reférence ou Sv. En plus clair, pour cette valeur DL de 10° nous avons en fait 14 ° d'angle "vrai" en moyenne pour notre exemple de Bourges.

En résumé ne pas amalgamer les degrès des angles d'azimut avec les degrès des positions orbitales et notamment les assignements orbitaux.           

Le pointage doit être souvent plus précis et est donc plus délicat car les paraboles de plus grande taille, en principe..,  ont un angle d'ouverture plus refermé. Il est conseillé d installer le vérin qu'après le réglage.

Attention aux installations possédant encore une liaison électrique indépendante du coaxial,   filaire, à 4  ou 5 brins, bien faire coincider les branchements :

Appliquer les schémas contructeurs, pour mémoire:

Si 5 fils, effet Hall/opto :

1-  Moteur ( 1,25 m2 rouge)
2-  Moteur ( 1.25 m2 noir)
Ces 2 conducteurs d'alimentation peuvent être inversés = moteur tourne dans l'autre sens
3-  Impulsions ou  "pulse"  (0.5 m2 jaune)  _I I_
4-  Moins, masse ou "Gnd"  ( 0.5 m2 noir)
5-  + 5 V DC     ( 0.5 m2 rouge)

Si 4 fils:  "ILS" ( interrupteur à lame souple  ou "Reed" )
1- Moteur ( 36 V)
2- Moteur  (36 V)
3- Impulsions ( _I I_ )
4- Masse (GND) 

Respecter les attributions de commande au moteur et au positionneur ou démodulateur. 

pour une liaison jusqu'à 30 m . Tension moteur 36 Volts max 2.6 A

Avant d'en finir sur les motorisations Diseqc ou anciennes,  si vous observez un dysfonctionnement " court ciruit" vérifiez toutes les connectiques électriques et les parametres dans le menu antenne motorisée. Une charge trop lourde peut aussi être à l'origine .. parfois d'un démo à un autre on des des différences de comportement.   

Tableau angle elevation azimut principaux satellites:
http://img.imagesia.com/fichiers/3a/tableau-angle-elevation-azimut-satellite-france-departement-pre-pointage-reglage_imagesia-com_3ac4_small.jpg


+ grand: http://img.imagesia.com/fichiers/3a/tab … m_3ac4.jpg
 

MONTURE-PARABOLE  FIXE:

Aspect antenne dans le cas dun reception contraignante, recherche discretion sur un balcon. Parabole inversée:
http://img.imagesia.com/fichiers/1z/antenne-satellite-parabole-invers-e-fransat-bein-sport-bis-tv-tntsat-canalsat-tv_imagesia-com_1zcf_large.jpg   


Comme pour les motorisées utiliser les bargraphes.

   

Nb : regles conviennent aussi pour les antennes plates carrées, rectangulaires , et pour les installations collectives privées  possédant dans la maison individuelle plusieurs téléviseurs  avec leur propre démodulateur satellite, et cela au moyen d' une tête-Lnb universelle installée sur 1 parabole à 1, 2, 4 ou 8 sorties, donc jusqu'à 8 demos, ou une tête monobloc bicephale bisat ( Astra + Hot-Bird)  à 2 ou 4 sorties, donc jusqu'à 4 démos quelconques et bien sûr avec autant de câbles coaxiaux  de descente indépendants.

Voici pour commencer un schéma de base qui rappelle les caractéristiques essentielles d'une antenne parabolique via son diagramme de rayonnement, ou radiation, et ses composantes essentielles et décisives suivant l'application:
http://desmond.imageshack.us/Himg840/scaled.php?server=840&amp;filename=diagrammerayonnementpar.png&amp;res=medium
http://desmond.imageshack.us/Himg706/scaled.php?server=706&amp;filename=diagrammerayonnementant.png&amp;res=medium
En matière de choix d'antenne nous conseillons au moins la parabole standard universelle dite de 60 cm,  soit L 60 x H 65 angle offset proche de 23 °, qui pour un rendement approchant les 70 %, procure un gain max de 36.7 dBi @ 12.75 GHz et surtout un angle d'ouverture demandé < 3°, soit 1.5 ° de part et dautre de l'axe . Son angle peut lui permettre de "sortir" un satellite adjacent à 1° en la pointant + ou- en médian, à 0.5 ° des 2 satellites côte à côte. Précisons que le diamètre dit "idéal" est très poche de 70 cm ( "solution 68 "selon les mesures de Tonna Elap) pour se protéger des satellites separés au pas de 3°, puisque la faille, située dans la "marguerite" entre lobe primaire axial et le premier secondaire, produit la meilleure réjection sur les satellites adjacents. Les pros parlent du premier zéro. Donc une antenne de 75/80 n'est pas forcement plus indiquée entre satellite rapprochés, qu'une standard classique, tout ce qui est conseillé sur internet n'est pas parabole évangile, beaucoup de vendeurs et commerces n'y connaissent rien ! Demandez des conseils techniques aux radioamateurs, c'est beaucoup mieux....             

Une 60 cm ( utilisation standard = monosat 60x65)  est préconisée par tous les opérateurs de satellites habituels, pour la France, mais les antennes plates sont de plus en plus préferées pour des raisons de discretion.

Quant au choix d'un réflecteur pour la réception de 2 mêmes spectres de fréquences, produits par 2 satellites adjacents séparés par 2° d'écart d'orbite, 2 exemples, Nilesat/AB 3 ou  Astra 2/Badr-Arabsat, il est vivement conseillé de retenir une parabole d'au moins 90 cm, même avec 2 PIRE fortes, pour bénéficier d'un séparation suffisante de faisceaux. Le non-respect de cette régle peut conduire à detruire la qualité du signal BER, voire à produire un écran noir, malgré un signal paraissant exploitable en seul niveau..

Toutefois ajoutons une différence décisive, les spectres utiles de Fransat-AB3 et de Nilesat sont différents, pas d'inter-brouillage avec séparation de faisceau insuffisante, donc éventuellement compatible avec 1 seule tête, alors que ceux de Badr et Astra 2 sont souvent identiques, là installation avec impérativement 2 tetes.

Si AB3/Nilesat souhaité, retenez un réflecteur dont le diagramme est le plus favorable sachant que la difference d'azimut vaut environ 2.5°.. Si vous prenez un diametre de 60 , vous aurez moins de gain mais le parabole ouvre + large, "elle voit 2 faisceaux", si vous prenez une taille plus importe 90 cm vous aurez certes + de gain, mais des plus fortes restrictions azimutales, il faudra donc trouver le juste milieu en essayant avec plus ou moins du 80 cm et réglant la parabole en compromis, par forcément median, mais plutôt au 3/4. Essayer sur site les 3 approches, tout dépendra des valeurs locales des PIRE.....

Schema de courtoisie, Fransat/Nilesat principe d'utilisation du sommet du lobe primaire en réglage de compromis :
http://desmond.imageshack.us/Himg705/scaled.php?server=705&amp;filename=ab3nilesatdiagrammerayo.png&amp;res=medium                 

Le matériau utilisé pour le réflecteur, en métal, en aluminium ou en fibres de verre, n'a pas d'influence sur le gain théorique de l'antenne, par contre sur la rigidité et la conformité du galbe (déformations dans le temps = perte de gain). Une fixation arrière faite de 2 machoires (étriers)  enserrant le mât ( tube au moins de 40/45 mm)   peut être préferable ( zone ventée)  à une seule. On verra que le prix, justifié,  n'est pas le même... Soyez attentif car il existe des réflecteurs bas de gamme en fer blanc. Pour une parabole =/>  80 cm une double machoire est conseillée sur un mat d'au moins 60 mm.     

Principes de réglages évidemment valables si 2 paraboles distinctes ( 2 sat éloignés) avec différentes têtes et même avec  2 quattro pour commutateur collectif Diseqc pour plusieurs démos.   
( voir version détaillée  techniques Antenne Collective: http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1539 )   

Avant Propos : Sélectionner d'abord sur le démo un transpondeur effectivement utilisé par le satellite recherché.. s'il n'existe pas le créer impérativement ...Puis ouvrir menu antenne,  etc....   

Pour le pointage d'un antenne parabolique ( bandes Ku et C) ou plate (bande KU) , peu importe, mais fixes, il n' y a que 2 angles de visée, l'angle d'Elévation ou EL ( et pas d'Inclinaison) généralement indiqué (graduation)  latéralement et l'angle d'Azimut -AZ- par rapport au Nv. Contrairement a ce que annoncent certains, la parabole ou la plate  n'est pas forcement pointée " plein (?) Sud " et c'est même plutôt rare en France, à part peut être les sites ( ex region de Cannes)  dans le plan d'un satellite et notamment Eutelsat W3.

Accès au réglage angle d'élévation ( EL)
http://assistance.orange.fr/Image/2537_Reglage_elevation.jpg

Accès au réglage angle d'azimut ( AZ)
http://assistance.orange.fr/Image/2537_Reglage_azimut.jpg

Pour faire une pre-orientation avec la direction du Soleil dans le plan d'un satellite donné, pour un certain moment, voir ce calculateur:

http://www.sat.drossel-services.de/data.php?lg=FR

Rappel, si approche azimutale avec une boussole, tenir compte de la déclinaison mag et des aberrations de lecture (masse métallique).Les données de bases sont conservées en fixe, ex, le 0°  = Nord. Pour certains moins bricoleurs que d'autres et pour pouvoir préorienter plus "facilement " son antenne sat sur AB3 ( TF 1) , Astra ( ARD)  ou Hot-Bird ( ex TV 5), on  peut bien entendu utiliser un "vieux" démodulateur analogique qui détecte, visualise, toujours mieux un signal faible  analogique et en plus identifié agrémenté d'une qualite d'image progressive (diminition de la "neige" et clics blanc ou noir)  au fur et à mesure que le signal capté augmente)  comparé au numérique,  tout et parfait ou rien. (écran noir)           

L'angle d'inclinaison de la polarisation H ou V aussi connu sous le réglage de la C.P ( contre-polarisation) qui est le 3 ème réglage, peut se prédefinir en s'appuyant sur la théorie ( qui peut donner une valeur un peu différente d'un calculateur à une autre ) mais  s'ajuste finalement dans la pratique,  toujours au bargraphe  % qualité ( et pas niveau qui peut ne pas changer..)  en faisant pivoter la tête dans son étrier (sens horaire ou anti-horaire). En général sur le col de la tête on dispose d'une graduation angulaire ou d'un repère pour le point zero donnant le plan de réception vertical théorique au lieu. En cas d'absence, la tête placée verticalement correspond dans la majorité des cas au plan vertical et son perpendiculaire, H. Sur certains démos le bargraphe  change simplement de couleur.. 

Si antenne plate c'est le corps de l'antenne qui est incliné de quelques ° par rapport à son attitude longitudinale horizontale nominale, ( Pol V 0°/ pol H 180 ) mais il est pas interdit de la monter verticalement toutefois en rectifiant les commandes de tension normalisées  dans le menu du démodulateur. Comme  pour les angles AZ/EL s'appuyer, pour commencer, sur les valeurs théoriques des calculateurs...     

Cet ajustage est critique sur certains transpondeurs  hauts d'Astra 1 où embriquage H/V est faible, parfois au pas de 7 Mhz alors qu'il est souvent proche de 16 ou 18 Mhz ailleurs, soit au milieu d'un transpondeur de 32 ou 36 Mhz de largeur de bande.

Vue interne d'une tête universelle sur les 2 antennes monopodes cavitaires à 90 ° devant être parfaitement alignés avec le plan de polarisation émis 
http://pagesperso-orange.fr/radio/Images/Ant/FH_Para/DSRant.jpg
Sur cette source large à cornet dit annelée ( D 60 mm)  on remarque, au centre le guide d'onde, et sur son pourtour conique les  anneaux  ( 3 ou 4 selon le constructeur pour parfaire l'adaptation au réflecteur )   

CP: contre polarisation H+V
http://assistance.orange.fr/Image/2537_Reglage_polarisation.jpg
On fait coincider les 2 plans émis en H et V, plus on moins naturellement inclinés selon notamment la difference de longitude sat/terrre, avec les 2 plans sélectionnés reçus via les 2 monopodes internes. Cette ajustage est parfois connu sous  angle de déflexion...


On aura bien entendu déjà préorienté l'antenne avec des angles de visée toujours compris en France, selon le site de réception ( N/S-E/0 en ° ) et l'assignement en ° du satellite ( AB3, Hot-Bird,  Astra 1), entre 29° (mini au Nord)  et  41 ° (maxi au Sud) pour l'élévation et pour l''azimut, entre 200° et 150 °, sachant qu'il existe pas de satellites(bouquets) usuels pour les français "plein" sud, 180°.00, sauf du côté de l'île d'Ouessant, puisque au droit d' AB 3.       

On rappelle que l'opération de pointage final consistera aussi à aligner le plan de polarisation de référence de l' antenne parabolique, à polarisation rectiligne, sur une direction de référence particulière.

Pour les systèmes individuels et collectifs recevant des signaux à polarisation rectiligne, l'alignement se fait en faisant "tourner" l'antenne autour de l'axe RE, perpendiculaire au plan du plat, de façon que ses détecteurs d'onde radio ( ou éléments dipôle) soient alignés sur le vecteur champ électrique du signal entrant) pour obtenir une intensité maximum du signal détecté.

En conclusion une tête, ou le corps d'une antenne plate, " très mal inclinée" ou( ~ 45 °)peut empêcher la réception d'un signal numérique, conflits entre H et V , une tête " ou une plate sans ajustement " peut rendre la réception plus aléatoire....

Pré-inclinaison et sens antenne plate Astra ou Hot Bird
http://img233.imageshack.us/img233/818/antenneplatecontrepolar.jpg

Pré-inclinaison en France et sens antenne plate Atlantic Bird 3:
http://img543.imageshack.us/img543/2355/ab3antenneplatecp.png

Attention une mauvaise préorientation conduisant à sélectionner un satellite juste à côté, 2 ou 3° ou 6° , ne permet pas de verrouiller les chaines dans le terminal, on capte certes de signaux satellites, parfois puissants, voir bargraphes, mais pas ceux recherchés ! Erreur courante commise par les non-professionnels. 

Nb: Il n'y a pas d'ordre de réglage prétabli, mais en général on prérègle la monture inclinable sur la graduation  "E " puis  on pivote  l'antenne horizontalement "Az" et après chaque passage on augmente ou on diminue de 1 ° l'angle en élévation jusqu'à détection d'un signal.


Bisat monobloc 6°
Nb : peut comporter 1, 2 ou 4 sorties pour 1, 2, 3 ou 4  démodulateurs sat.

Avant propos: dans les sites à Pire faible sur 2 satellites, le bisat sur 1 parabole peut ne pas apporter un résultat satisfaisant, préférez alors 2 paraboles distinctes ( donc chacune sa tête) de diamétre approprié, exemple l'une sur Astra1  et l'autre sur Hot-Bird, c'est surtout vrai pour des expatriés, parties extrème Est de l'Europe,  partie de l'Asie la plus occidentale, Asie Mineure, Proche et Moyen Orient et Afrique du Nord.

D'une facon générale, les problèmes sont rencontrés sur Astra 1, le faisceau d'Hot-Bird étant bien plus large, donc plus aisé à capter. ( plus petit diamètre de réflecteur)


Retour en France et pourtour  pour effectuer le réglage d'une parabole de 80 cm  avec une tête monobloc bisat 6° , avec rapport Focale / Diamètre de 0.6 , et un écart inter-source moyen autour de 65 mm (peut êre un peu différent d'un constructeur à une autre de  monobloc.)  Il est préférable  se référer aux spécifications parfois particulières du fabricant et aux recommandations   précisant la tolérance d'emploi, en général diamètre  +/- 5 cm par rapport au diamètre de référence donnée. Certains fabricants annoncent 85 cm....   

Sur site on a remarqué qu'un diamètre de +/-10cm ( voire un peu plus)  par rapport au nominal donné, 80 ou 85 cm, pouvait encore s'avérer compatible, surtout sur sites où les 2 PIRE de 2 satellites sont  maximales


Le principe de réglage est le même, on pointe Hot-Bird dans l'axe de la parabole et Astra 1 est acquis automatiquement puisque les signaux d'Astra en France sont en général un peu plus puissants que certains d'Hot-Bird. Les paraboles de 85 sont plus sélectives en ouverture d'angle que les 75 cm..     



Config et Diseqc

Toujours attribuer à la configuration de captage, sur la parabole, une compatibilité matérielle avec les caractéristiques du terminal employé.

En d'autres termes si l'installation comporte un terminal sans Diseqc on choisit/installe le monobloc de telle facon que son entrée de reférence retenue corresponde au "défaut de Diseqc" ou entrée "Astra". Dit autrement on applique a l' entrée du convertisseur Hot-Bird, la communication Diseqc, le retourner de 180 ° éventuellement.

Le pointage de la parabole ne change pas évidemment, c'est toujours Hot-Bird, centré, qui  sert à se caler...mais on peut parfois viser Astra avec la parabole et avoir Hot-Bird en décalé, en veillant a gérer les contraintes du Diseqc..   

Nb : on ne peut pas ajuster individuellement les angles de polarisation des 2 satellites, on fait un compromis, souvent en  favorisant le signal le moins puissant.

Si le terminal employé est celui de TV d'Orange sur Hot-Bird appliquer la mesure inversée, défaut de Diseqc = Hot-Bird, meme si vous avez déporté l'entrée Hot-Bird ( Astra axé)

Monobloc pour satellites séparés par 3 °:
http://www.2galli.fr/boutique/images_produits/MONO3INV_1.jpg

monobloc pour satellites séparés 4°:
http://www.2galli.fr/boutique/images_produits/MONO4_BIGBISAT_1.jpg
Convient pour Hot-Bird 13° + Eurobird 9°
Existe aussi pour Astra 19 ° + Astra 23.5 ° sur parabole de 60 cm( >55cm/<65 cm selon le constructeur) 

NB : ce monobloc peut être envisagé sur du classique 6°, mais avec un diamétre de parabole un peu inférieur à celui habituellement utilisé ( ~ 65 cm.. +/-  selon le F/D). Le rendement observé est aussi bon, voire même un peu meilleur qu'avec une antenne plate de 33 dBi... ( Neovia VH 300 ou Selfsat HD10.) On peut faire un montage symétrique = gain équitablement partagé ou favoriser un ou l'autre satellite en montage asymétrique.


http://img338.imageshack.us/img338/2074/invertobisat4monoblocd4.jpg
Schema Tete LNB monobloc Inverto pour 4 ° d'écart 


http://img853.imageshack.us/img853/8315/bisatmonobloc3d38mm.jpgSchema Inverto pour bisat 3 °, tete lnb monobloc ecart: 38 mm



1 monobloc bicephale 2 sat + 1 tête/1 parabole : solution couplage via commutateur diseqc 1.0 à  4 entrées standard. Peut ne pas fonctionner avec certains demodulateurs multisat
http://img.imagesia.com/fichiers/2f/commutation-multisat-gestion-diseqc-commutateur-repartiteur-parabole-monobloc-as_imagesia-com_2fan.JPG
http://images.imagehotel.net/wa2r5221z5.jpg   

Antenne bisat asymétrique:
http://www.worldiscount.fr/images/worldiscount/imageson/thumb_antenne80monobloc.png
L'axe de la parabole avec entrée Hot-Bird vise 13° Est (France/ Europe de l'ouest) . Existe en version multisorties, 4 voies max.

Antenne trisat:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/21/Parabole_3_t%C3%AAtes_.jpg/180px-

On rappelle que le trajet des ondes incident/réflechi inverse le positionnement des entrées des têtes, Astra 1 plus à l'est que Hot-Bird en orbite, est finalement reçu sur l'entrée décalée (déportée)  plus vers l'ouest de la parabole... ce particularisme de réflexion est aussi connu sous effet miroir, également valable bien entendu pour les angles en élévation, dans ce dernier cas les décalages verticaux sont moins importants que ceux pris en horizontal (azimut).

Nota : une monobloc 6° montée sur une parabole de 1.20 m active 2 positions orbitales séparées par environ 3°... dépendra dans une certaine mesure du F/D. (concavité)

Monobloc reversible 6° (dédiés Tntsat ou TV d'Orange ou Canalsat)
http://www.atvs-sarl.com/Files/17144/6176159369266.jpg
Optimisé sur du 80 ou 85 selon le contrucyeur     

Nb:
- il existe des monoblocs avec entrée Diseqc pré-etablie, Hot-Bird(Orange)  ou Astra 1 ( Tntsat etc..) , choisir à la commande..
- sur les anciens monoblocs il suffit de les retourner tout simplement, sortie vers le haut en soignant l'étancheité..
-Voir aussi la présence/absence de la fonction commutation sur l'offre Tntsat, sagem souvent imposible: http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1507
- prévoir un monobloc avec  un n de sorties compatible avec le n de demodulateurs. ( 4 max)

Schema tete lnb monobloc Inverto 6°:
http://www.inverto.tv/IMG/products/DR_IDLB-SINM20-MNOO6-8PP.png
Distance inter-source: 64 mm


Bisat 2  têtes-Lnb
Chaque tête peut comporter 1, 2, 4 ou 8 sorties, pour autant de démodulateurs sat. Le support mécanique de déport peut être fixe si écartement standard, ou par ajustage par coulissage si écartement particulier, p.ex  2 satellites séparés par 7, 8, 9, 10 ° d'orbite   

Support  multisat ou multi-tete (ou "multifeed"  "LNB holder / Braket " en anglais ou "Lnb Halterung" en allemand pour recherches sur le net  ) d'adjonction à écart fixe =  idemn monobloc mais avec commutateur Diseqc externe, entrée par défaut au choix , si 2 satellites sur une seule arrivée.

Principe de réglage <:> dans le plan horizontal :
http://www.terem.de/anleitungen/exan_3_LNB_ehab2.gif
Support ajustable conseillé  type " optimisable" , évitez les préfixés, qui peuvent ne pas permettre le parfait écart, en plus clair, on perd un peu de signal sur 1, ou les 2 satellites, selon le pointage particulier de la parabole et son ouverture d'angle.

Sur certaines paraboles moyennes, habituelles de 80 à 85 cm, la valeur observée de l'entre-axe évolue plutot autour de 65/70 mm pour les 6° d'écart d'orbite Astra /Hot-bird.

http://desmond.imageshack.us/Himg42/scaled.php?server=42&amp;filename=biteteastrahotbirdsur80.jpg&amp;res=medium
Ici sur cette parabole de L 80 x H 85 cm, D vaut environ 8 cm.
 

Avantage du 2  têtes ( double  tête avec source entonnoir "large" classique de 60 mm )   le réglage des angles d'inclinaison de polarisation de facon indépendante est là possible, s'ajuste, via une mécanisme coulissant, à souhait, sur les paraboles habituelles comprises entre  75 à 90 cm et bien entendu sur les grandes tailles 1.80 m, 2.40, 3.10 m pour ceux qui demeurent en Afrique du Nord, au Moyen Orient, Asie occidentale et Mineure, etc..

Si utilisation de 2 têtes à  entonnoir étroit  sur une parabole de > 1.20 m , on peut les rapprocher pour obtenir une valeur angulaire de l'ordre de 2°... ( AB 3 et Nilesat)   

En bande C, les positionnement des têtes se font sur des systèmes mécaniques ajustés sur site, en fonction des puissances disponibles. A fignoler...

Réception multisat en bande C ( tête 3.5 /4.2 GHz)  sur parabole ajourée :
http://img.mercadolivre.com.br/jm/img?s=MLB&amp;f=121561191_9717.jpg&amp;v=P     
 

Attention, ce genre de montage est incompatible avec des paraboles < 70 à 75 cm sur du système de réception habituel, Hot-Bird + Astra, car le diamètre le plus large (entrée du cone)  des têtes ne permet pas toujours un resserement suffisant, il faut au moins 65 mm, voire plus,  d'écart entre les axes des têtes...

Une solution consisterait, dans ce cas, à utiliser au moins une tête à entonnoir (ou cone) étroit (30 mm), l'autre ( 60 mm) pouvant être habituelle. A vérifier  sur la parabole utilisée ... puisque elles n'ont pas toutes les mêmes valeurs géométriques.     

Il existe 2 versions, la plus courante est un montage classique dit asymétrique ( 1 seul déport latéral) et un montage, moins utilisé, dit symétrique càd  2 déports latéraux équidistants de l'axe de la parabole, aspect que l'on retrouve sur certains équipements avec du monobloc.

Bisat symétrique :
http://www.visiosat.com/images/products/g-ant100_2.gif
La tête Astra est à l'ouest de la tête Hot-Bird alors que le satellite Astra19 ° est plus à l'Est que Hot-Bird 13 °. L'axe de la parabole vise 16 ° Est

Synoptique, monobloc 6°, ici 2 sorties, symétrique( entrées équilibrées,) sur parabole position mediane , sur 16 °E ,  pour Astra et Hot-Bird:
http://desmond.imageshack.us/Himg832/scaled.php?server=832&amp;filename=paraboleaxe16monobloc62.png&amp;res=medium   

Que pointer ?

Quant à la direction (azimut) à donner à la parabole dans une réception à écartement non-standard , on commence par une valeur médiane, puis on équilibre Est-Ouest en fonction des 2  signaux recus, en repointant le réflecteur et/ou en fiassant coulisser les têtes sur le support.     


Pour commuter le classique et rencontré 2 têtes on utilise un boîtier commutateur basique Diseqc ( ou mini-Diseqc). On choisit l'entrée défaut de Diseqc ou Diseqc activé ( A ou B). Cet accessoire  convient dans les 2 cas, simplement en modifiant (intervertir)  l'arrivée des câbles coaxiaux venant des têtes-LNB sur les 2 connecteurs d'entrée F.

Utilisation de toit/mât
http://aka.priceminister.com/photo/716949237_M.jpg
Utilisation sous-abri:
http://www.transplanet.fr/image/1223.jpg

Principe double tete Astra + Hot-bird  pour 2 demos quelconques
http://desmond.imageshack.us/Himg337/scaled.php?server=337&amp;filename=hotbirdfransatastracana.jpg&amp;res=medium   
   

Bisat, trisat ou multisat ajusté

Si on utilise un déport de tête ajustable (coulissant) utile pour les paraboles au-dela de 85 cm et moins que 80 cm pour du bisat classique, à 6 °, et aussi pour des écarts orbitaux différents ( 3 ou 4 ?) , 5, 6, 7, 8 et 9 ° , on pointe toujours le satellite le moins fortement reçu, puis on ajuste l'écartement sur le second (autres) satellite.(s) C'est souvent un réglage en forme de meilleur compromis, et l'axe de la parabole peut ne pas être au milieu du segment orbital...

Reception sur 1 parabole en France ou étranger du couple Astra + Hot-Bird avec differents diamétres de parabole > 70 cm à 3.00 m .....
http://desmond.imageshack.us/Himg834/scaled.php?server=834&amp;filename=1319estbisat2tetes.png&amp;res=medium



Parabole trisat AB 3 ° Hot-Bird + Astra 1 :
http://www.transplanet.fr/image/BisatG4.jpg
Pour info environ ( mais à juster sur site) 25 cm séparent la tête d'Astra de celle d'AB3   

Par exemple le satellite d'appui en France et Europe de l'Ouest est souvent Hot-Bird, on écarte plus ou moins la tête-Lnb d'Astra de celle de Hot-Bird, débuter vers 65 mm, mais peut atteindre 80 mm et plus sur du 90 cm de diamétre... Dépend de la concavité (F/D) donnée par le constructeur..

Pour les réceptions sises en Europe de l'Est, bassin med  et au-delà, le satellite d'appui change, c'est maintenant Astra 1 qui globalement est souvent recu le plus faiblement . 

Même principe pour les autres positions orbitales rapprochées, mais parfois on doit viser avec la parabole le centre de l'arc, médian des 2 positions les plus excentrées, ex 19° E et 5 °0...., ici 7° E... Quant à l'angle d'élévation à donner au système il se definit sur site, on peut simplement prendre celui correspondant au positionnement central, ou alors prendre celui des satellites le plus latéraux ... selon...     

Si on souhaite un second satellite, mais seulement à 3°, retenir des tête-Lnb à cone d'entrée étroit  ( source en forme d'entonnoir" ) et aussi préférer un réflecteur de 85 cm à focale plutôt longue..

Sur le bout du bracon observez le système de bride initial proposé, plus son empattement est large, moins vous diposerez d'espace pour ajuster la 2éme bride dédiée à la seconde tête adjacente, pour un couplage dit serré. On général, les distances d'empattements oscillent autour de 60/65 mm, à vérifier. Certaines fixations, 50 mm ...               

On ne peut pas "coupler " physiquement 2 satellites,(= donc 2 têtes) ,  séparés par 2 ° sur des antennes habituelles "moyennes", avec du 1 m ça commence parfois à être possible, mais 1.20 est souvent nécessaire...         

Ajuster la tête en hauteur (suite à l'effet miroir vertical)  et lui donner l'inclinaison ( V ou H relatifs)  en rapport avec l'inclinaison du plan de polarisation émis afin de les faire coincider.( précision requise < 5°)

Sur ce support pas de  mécanisme  d'ajustage dans le sens vertical :DECONSEILLE
http://www.2galli.fr/boutique/images_produits/vMultiblock4_1.jpg

Cette version de support universel à réglage individualisable, donc optimisable  est vivement préconisée:
http://www.2galli.fr/boutique/images_produits/Sup_4_ANC_1.jpg


Idem pour ce genre de support plutôt genre recommandé, qui est disponible jusqu'à 5 positions orbitales:
http://img.imagesia.com/fichiers/2g/multisat-ajout-support-2-tetes-lnb-compatible-reglage-angle-elevation-azimut-ind_imagesia-com_2gl3_small.jpg             

Pour les réflecteurs type oblong multitête   3, 4 et plus, (dans segment de 40 °, d'AB 3 à Astra 2) voir le mode d'emploi particulier du constructeur.

Si par exemple on change de parabole classique pour une plus grande, le reglage écartement en entrées devrait être remodifié, en principe les valeurs entre-axes augment mais  dépendant pour partie du F/D (concavité). En principe le pointage (direction)  de la parabole ne change, satellite le plus central des satellites les plus extrèmes de la config.. On peut aussi faire un pointage azimutal equidistant des 2 excentrés et recaler le positionnement de la tête la plus centrale       

Antenne trisat hybride 1 monobloc + une classique:
http://www.atvs-sarl.com/Files/17144/6176177354177.jpg
Ce montage 3 sat, inversé ( Astra/Hot-Bird/AB3 de  gauche > droit vu depuis la seule photo,)  impose un commutateur spécial à 2 entrées. Il est clair que cette approche  peut être envisagée pour Astra 1 et AB 3, avec 2 têtes et 1 commutateur basique ou pour tout autre montage de 6° ( ex 13 et 7 °) via un monobloc et une tête simple AB 3, 5° Ouest. Il restera plus qu'a commuter classiquement on avec un commutateur 4 voies dont les voies 1 et 2 sont découplées en amont par un repartiteur 2 directions dont la voie pilote est alimentée par la sorte unique du monobloc.       

Cette installation, 5.13.19°,  convient avec le service  "francais " gratuit  + offre internationale en clair, voire en crypté... ( ex Suisse, Sat-Access  ) 
 
Le multitête nécessite généralement l'emploi d'un commutateur Diseqc 1.0 ou 1.1 ( ou 2.0 retrocompatible maître 1.1)  jusqu'à 4, ou 8 entrées, avec un maximum de 16 têtes, ( 2 x 8 + 1 x 2). Toutefois il faudra  veiller à ce que le logiciel retenu par le constructeur du récepteur soit compatible avec le logiciel du commutateur... 

Par exemple pour faire du 8 entrées on choisi, soit 1 commut à fonction "option A/B " et 2 commut "position" à 4 entrée classiques, soit alors 1 compact à 8 entrées .

Synoptique installation courante Astra + Hot Bird sur 1 parabole tete monobloc Diseqc avec 2 terminaux Canal ready ou et Fransat  mais multisat Diseqc:
http://desmond.imageshack.us/Himg163/scaled.php?server=163&amp;filename=parabolemonobloc62demos.png&amp;res=medium 

Voir : http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1498   en ne négligeant pas les autres paramétres , comme faire coincider les valeurs d'OL 9.750 et 10.6 ( LO) du menu  avec celle de la tête etc...etc...

Commutateur option:
http://pan.priceminister.com/photo/739147297_M.jpg

Commutateur position:
http://www.2galli.fr/boutique/images_produits/COMSAR411WSG16.jpg

Commutateur Diseqc 8 entrées
http://www.transplanet.fr/image/9200262.jpg
Permet d'exploiter 8 positions orbitales compatibles ou 8 têtes-LNB

lecture : http://www.télé-satellite.com/TELE-satellite-0711/fra/emp.pdf

autre calculateur pour angles de visée : http://www.igp.net/Antenna_Alignment/Index.php
Si satellite  AB 3 recherché voir parfois sous "Télécom 2 C" 5° Ouest

Nb : l'installation d' accessoire entraine une augmentation des pertes HF dans la ligne coaxiale. Prevoir eventuellement une compensation par l'ajout d'un ampli de ligne surtout si la laison coxiale, même en 17 Patc/Vatc ou équivalent, dépasse les 30 m, ordre de grandeur.     

POINTEURS SAT: attention

http://www.transplanet.fr/image/1097.jpg

L'usage d'aide ou assistance au réglage, genre pointeurs satellites ( galva, sonore, led ) n'est pas spécialement recommandé, ( jugé gadget par les pros )  le seul avantage c'est que l'info, toute relative, est disponible à l'antenne, mais pas forcement le "bon " signal si notamment imprécision dans l'orientation initale, erreur de 3 ° courante chez les débutants ou amateurs , " je suis sûr d'être bien pointé, preuve j'ai un très fort signal , etc... mais je comprends pas  pourquoi je n'ai pas d'image.., mais un écran noir " 

De plus, les pointeurs peuvent détecter du GSM ou autres signaux type télécoms ou même du Wifi ( tout dépendra de la qualite de la tête-LNB ) et donner une info "fantaisiste" surtout si utilisés sur des antennes pas assez directives ( angle d'ouverture =/> 3.5° )  correspondant sensiblement à une parabole de 50 cm diamètre captant 2 satellites trop proches, 2 ou 3°...

Dans ces conditions typiques l'aiguille certes dévie mais additionne l'intensité des 2 signaux, en théorie + 3 dB, l'azimut qui s'en suit dans ce réglage au pointeur, est donc médian, entre les 2 satellites détectés..

De plus les pointeurs, qui sont des simples indicateurs relatifs d'intensité de signal à fréquence non déterminée, sont proscrits pour le réglage de la contre polarisation, mais peuvent être employés en affinage AZ/EL si le satellite visé est le "bon"  et dès que la parabole mesure au moins 60 cm de diamétre soit une protection directionnelle d'au moins 20 dB à 3 °..... le non respect de la recommandation peut entraîner la detection de bruit parasite effectant la qualite de réception du signal utile.       

En conclusion préferez les differents présentations de bargraphes des terminaux, particulièrement ceux mettant en valeur "% qualité " ou a défaut avec variante de couleur, rouge orange vert. Dans la mesure du possible ajustez l'antenne avec un terminal tiers composé des 2 bargraphes habituels avec un écran témoin sur site.

Remarque générale:
Attention aux indications de pourcentage ils peuvent varier sur une même installation d'un démodulateur à un autre.

En fait, on peut être confronté à une mauvaise qualité avérée de réception ou seulement être trompé par une impression de mauvaise qualité, ou moins bonne,  lue, via les indications relatives des bargraphes.

terminal avec bargraphes niveau ( puissance ) et  qualite, expression Eb/No en dB
http://xsat.rtfm.be/410/infos_chaine.jpg

solutions 2 paraboles Astra + Hot-Bird sur 1 demodulateur multisat et Diseqc:
http://images.imagehotel.net/kszs623x3u.jpg

Solution "couplage" (sélection)  3 sat 2 parabole dont 1 monobloc
http://images.imagehotel.net/571c84k81w.jpg
http://www.transplanet.fr/image/0914602.jpg

Solution de couplage 4 satellites sur 3 paraboles:
http://images.imagehotel.net/sv4b04vmpr.jpg
Nb : Verifiez la compatibilite Diseqc du démo.

Idem pour 4 têtes universelles couplables en Diseqc 1.0 basique:
http://images.imagehotel.net/4tivqkus6e.jpg

http://images.imagehotel.net/yxs4dmm51x.jpg

http://images.imagehotel.net/pqb87xup30.jpg

Attention si emploi classique têtes universelles, pour des satellites à 3 °, il faut vérifier que l'espace disponible sur le support,  entre  les axes des têtes,  soit d'au moins de 60/65 mm environ...

Si 2 ° séparent 2 satellites ( exemple connu AB 3 et Nilesat)  il est impossible d'insérer mécaniquement  2 têtes-Lnb, même compatible avec une distance  de couplage  ~ 35 mm, sur des antennes moyennes habituelles. Il faut 2 paraboles en général, ou si les 2 signaux sont assez puissants, pointer la parabole en meilleur compromis, souvent au milieu des 2 positions orbitales actives...tout en sachant bien que plus la parabole est grande plus son faisceau est étroit et sélectif en directivité, en clair, on affaiblit (dégrade)  le niveau de réception. Sur une parabole > 1 m de diametre à tester, en général  1.20 m sont requis.   

Si la valeur angulaire est proche de 1 ° ( ex AB 3, à 5° et  Amos à 4 °  ) et en pointage median = 4.5 ° on perd très peu surtout si parabole =/< 80 cm Autre exemple entre Eutelsat 10 et 9 ° Est...

Tete Lnb Monobloc 3 ou 4 °:
http://lotfykamal.com/en/images/p2.jpg
Désigné pour:
- 3 °  HOT-BIRD 13 ° + W 16 ° avec du 80 à 85 cm 
- 4 °  HOT-BIRD 13 +  EUROBIRD 9° avec du  70 à 75 cm.

Insolite: Bandes C et KU hors d'Europe: supports maison
http://i56.tinypic.com/351d0lg.jpg

Note : tenir compte du trajet particulier des ondes dit dans le  jargon  pro " incident-réfléchi " sur une parabole équipée de plusieurs têtes, selon la direction nominale de la parabole et les directions des satellites. La situation et les effets induits sont le mêmes dans le plan vertical mais sont moins marqués. 

En pratique une tête côté ouest de l'axe de la parabole correspond à un satellite à l'est.. Notons en passant que dans le mileu pros et scientifique  on utilise pas les mentions, droite gauche, car relatives: Principe ici illustré avec une installation Astra/Eutelsat 5WA:
http://img.imagesia.com/fichiers/3y/principe-incident-reflechi-parabole-85cm-multi-satellite-bi-tete-astra-19e-eutel_imagesia-com_3yis_small.jpg

Autre illustration sur les 3 satellites les plus usuels:
http://img.imagesia.com/fichiers/3z/reception-multi-satellite-parabole-85cm-support-reglable-eutelsat-5wa-astra-hot-_imagesia-com_3zdw.png

http://img.imagesia.com/fichiers/2b/rec … _large.PNG (anc)

Si Hot-Bird + eutelsat 5WA :
http://img.imagesia.com/fichiers/40/multisat-eutelsat-5wa-complement-hot-bird-parabole-support-2-tetes-lnb-reglage-i_imagesia-com_405j.PNG





http://desmond.imageshack.us/Himg513/sc … res=medium (anc)
remarque: certaines positions orbitales peuvent comporter des pre-inclinaison d'angle de polarisation TX un peu differentes. Dans la pratique, réception,  c'est peu sensible, voire negligeable.  Si "soucis " on peut régler la rotation de la tete sur le transpondeur le moins bien recu..

Ajout : exemples de mecanisme "maison " susceptibles d' être retenus  pour des faibles couplages d'entre axe,  55 cm et 47 mm collier de 40 ou de 22:
http://img.imagesia.com/fichiers/2p/multisat-serre-support-deport-espace-diametre-couplage-encombrement-fixation-tet_imagesia-com_2pm9_small.bmp

http://img.imagesia.com/fichiers/2p/multisat-couplage-serre-entre-axe-47-mm-collier-40-et-22-mm-sources-moyenne-et-e_imagesia-com_2pts_small.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/34/multisat-support-multi-tete-lnb-40-et-22-mm-eutelsat-5wa-hot-bird-astra_imagesia-com_345b_small.JPG

http://img.imagesia.com/fichiers/34/multisat-support-tete-lnb-40mm-astra-hot-bird-eutelsat_imagesia-com_345g_small.JPG

Ces systèmes sont plutôt compatibles pour des faibles valeurs angulaires  autour de 3 ou 4 ° sur des paraboles "standard" et environ 2° sur des paraboles  "moyennes" selon la longueur de la focale et le diamétre de parabole.


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#3 20-09-2007 18:32:29

jacques66
Membre
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 2

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

merci pour votre réponse

pour regler la direction ou azimut (au Soleil)  de la parabole à l'aide de l'ombre portée sur le centre réflecteur, en fonction de l'horodatage  :

http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR

Hors ligne

#4 12-11-2007 22:12:59

ener
Membre
Date d'inscription: 10-11-2007
Messages: 2

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

bonjour,
voici ma problématique :
j'ai un démo numérique et un démo analogique et pour chacun d'eux une parabole avec un lnb dédié;
existe t il un coupleur pour relier le lnb analogique et le lnb numérique car mon installation actuelle dispose d'un seul cable coaxial pour amener le signal.
j'ai la possibilité de relier une sortie sat du démo numérique vers le démo analogique mais pour visionner les chaines du démo analogique, le démo numérique doit être en veillle;
existe t il une autre possibilité?

pour metre 2 tetes sur une même parabole il faut les mettre de quel côté 

merci

Hors ligne

#5 13-11-2007 09:25:06

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

Bonjour,

2 paraboles, 1 câble, 2 récepteurs

Vos 2 récepteurs sont théoriquement autonomes car supposés alimentés chacun par leur propre antenne. C'est l'idéal, mais si vous n'avez qu'un câble de descente  ce l'est moins, car les choses se compliquent..

Pour garder leur totale autonomie (indépendance), le seul moyen normalisé est une seconde descente.. le coupleur ou le commutateur ne servant à rien dans ce cas de figure .

Par contre, vous pouvez "bidouiller" en mettant un commutateur DiSEqC entre les 2 paraboles, mais attention c'est du bricolage car vous serez confronté à des conflits et des  contraintes  décrites dans le sujet consacré à la configuration logicielle  des démodulateurs:. http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1498

Pour savoir quel côte mettre des tetes voir explications : incident-réfléchi , ci-dessus


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#6 16-11-2007 09:43:54

Nimbus
Membre
Lieu: Wangenbourg(67710)
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 13

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

Bonjour,
  J'ai un système motorisé en zône montagneuse où se produisent souvent des vents très forts et turbulents.
Moteur : de Stab Rotor SAT HH100(Disecq 1.2) - Parabole 80cms - Terminaux : Metronic Ouralis -Metronic DualisBox-et maintenant Strong6410 TNTSAT pour avoir les chaînes de la TNT Fr. du SAT ASTRA 19,2°Ce qui rend moins important le SAT AB3 pour les chaînes Fr.en analogique ou numérique.
Le moteur fonctionne depuis pas mal de temps sans problème.

Hors ligne

#7 18-12-2007 15:49:10

monsieur N
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 33

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

Salut à tous. J'espère ne pas me tromper de lieu pour poster. Comme l'indique le sujet, je souhaite acheter du matériel sur le net et j'ai trouvé ceci :

http://www.satshop24.de/satshop24_s/bun … gener.html

Alors je voulais avoir votre avis là dessus:

Est ce que ce systeme me permet d'avoir une distribution de 4 satellites sur 4 postes différents?

Est il possible de modifier l'orientation des 4 lnb pour pouvoir acceder à astra, hotbird, atlanticbird, eutelsat (afin de recevoir les différentes chaines diffusés sur le hertzien et celles diffusés sur la tnt)?

Est ce quelqu'un a déjà commandé sur ce site?
D'avance merci

Hors ligne

#8 18-12-2007 22:59:23

monsieur N
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 33

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

http://www.satshop24.de/satshop24_s/bun … gener.html

Désolé, je ne comprends pas pourquoi le lien ne marche plus

Hors ligne

#9 19-12-2007 09:15:20

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

Bonjour

Cette installation à parabole multi-source  permet de distribuer sur 4 prises les 4 satellites de votre choix, ( par coulissage des têtes) en rappelant qu'il faut 4 récepteurs adéquat et que la parabole choisie doit être compatible avec les differents satellite surtout les plus excentrés par rapport l'axe central de la parabole...

Notez que vous avez des produits à fonction identique en France, telle la multisatellite BIG BISAT de VISIOSAT :

[img][/img]

et qu'il existe encore d'autres offres ...

GAIN  SUIVANT CONFIGURATION

On rappelle  que le gain dBi ( exprime en général à 12.750 GHz)  d'une parabole est optimal (maxi) lorsque la source (= la tête Lnb) est axiale (centré)  dans le plan horizontal et au point focal nominal avec une longueur de focale ad-hoc. Si on exploite une tête qui est décalée (deportée) horizontalement sur la ligne focale pour faire du multisat ou multi-tête, le gain d'antenne décroît avec l'augmentation de l'écartement, donc de l'azimut relatif, par rapport à l'axe cental de la parabole. La géometrie donnée au réflecteur (elliptique plus haute que large, habituelle monosat ou multisat rapproché ou oblongue, plus large que haute = dédiée multisat élargi influe sur le résultat. On peut déjà dire que pour un écart déporté (asymétrique) correspondant à une différence de longitude de 6° par rapport à celui dans l'axe de la parabole standard,( exemple typique Astra + Hot-Bird)  la perte est contenue,  limitée environ 1 dB, par contre si satellite à 20° de différence de longitude, la perte ou dégradation atteint voire dépasse les 5 dB....

Il est entendu que si l'axe antenne est dirigée en position médiane, entre 2 satellites, exemple Astra 19° et Hot-Bird 13, soit sur 16°, la perte de gain sera encore plus limitée car partagée symétriquement ..


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#10 19-12-2007 11:51:17

monsieur N
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 33

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

Merci de la réponse. En fait, comme j'habite une région ou rien ne passe, je recherche le meilleur et il apparait d'apres mes recherches sur internet que la parabole Wavefrontier est la meilleure. Mais bon si vous en connaissez d'autres équivalent ( à part la visiosat), je suis preneur de vos conseils. Il est vrai que je préfèrerai acheter en france.

Hors ligne

#11 19-12-2007 15:24:27

monsieur N
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 33

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

Bon avant de fire un achat inconsidéré, je voudrais un dernier avis. j'ai donc décidé d'acheter :

1 parabole wavetoroidal t90
4 Inverto Plus silver tech Quad LNB 0,2dB IDLP-40QDL (4 sat pour 4 postes).

ma question: quel multiselecteur, multiswitch ou commutateur dois je acheter?
(en effet je croi tout melanger. je vois beaucoup de choses sur le net avec des ptrix pouvant aller jusqu'à 400euros, or je veux simplement relier mes 4satellites vers 4 postes).

Dernière modification par monsieur N (19-12-2007 15:27:56)

Hors ligne

#12 19-12-2007 18:51:05

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

Bonsoir,
Antenne multisat:
http://sadoun.com/Sat/Products/WF/Toroida-T90-small.JPG


Dès la 2 éme prise on rentre dans le domaine du collectif, même privé..

Multicommutateur, Multiswitch, multischalter, commutateur, têtes quad ou quattro, répartiteur, derivateur, ampli de ligne, déjà traités :

http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1539


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#13 03-01-2008 18:53:18

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

( modo): MESSAGE DEPLACE DE PIROUETTE QUI ECRIT :

Bonjour,

Je souhaiterai investir dans un kit satellite numérique afin de recevoir les chaines en qualité numérique. Pourriez-vous me dire si cela est un bon choix et quelles chaines pourrai-je recevoir sachant que mon secteur n'est pas couvert par la TNT et que la reception par antenne clasiique est mauvaise.

Référence : monotête ASTRA, HOTBIRD

Merci d'avance.

A bientôt


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#14 19-01-2008 08:07:20

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

message importé
RUNSERMYAHOOFR écrit :

" Tout d'abord bonjour,

Sans vouloir lancer de fleurs aucunes, je pense hônnetement, suite à de nombreuses lectures ces derniers jours de vos forums, que vous êtes le seul site qui puissiez m'aider à résoudre mon petit problème de démodulateur. J'explique:

Je vis dans une petite copropriété de 4 appartements avec un système de télévision installé avant l'arrivée de tous les locataires donc aucune doc disponible (je pense que le tout a été installé il y 10 ans). Le montage se compose de 2 paraboles + des rateaux le tout branché sur un boitier avec une sortie... sortie redivisée quelques centimètres plus loin pour les 4 appartements. Le pointage des paraboles est Astra 19.2° et AB3.

Dans mon appart, un vieux démodulateur analogique qui capte correctement les différentes chaines mais qui commence à montrer des signes de faiblesse d'où l'idée d'acheter quelque chose de plus récent.
Après diverses lectures et tests, j'arrive à la conclusion que dans mon cas, la meilleure solution serait de prendre un démo analogique/numérique pour les raisons suivantes.
- Astra diffuse de plus en plus les programmes en numérique
- Le montage rateau permet de capter la TNT terrestre, j'ai essayé avec un démo TNT ça fonctionne à peu près sauf que je suis dans les hauteurs de Mulhouse très proche de l'antenne relais ce qui ne donne pas toujours un signal net donc avec un démo analogique je pourrais continuer à profiter des chaines nationales d'AB3.

Je me lance et fait l'acquisition d'un démo NETA 1020DA Analogique/Numérique pour quelques dizaines d'€.

Je branche la nouvelle bête, et là, grosse déception:
Je ne capte aucunes chaines numériques...ca encore je peux comprendre vu que l'installation est vieille, ce sont sûrement des têtes monobandes qui sont installées PAR CONTRE je ne capte que quelque chaines analogiques d'ASTRA et aucune chaine d'AB3.
J'ai franchement tout vérifié, le paramétrage des satellites, les valeurs des transpondeurs, tout est OK.
Ensuite j'ai commencé à bidouiller les choix possibles au niveau LNB, au départ j'avais tout mis en Universelle, puis j'ai changé en Standart, puis j'ai changé les valeurs basses et hautes etc...
Je n'ai réussi à obtenir, pour AB3, qu'une image très brouillée de FR2, pour Astra, une ou 2 chaines supplémentaires. Dès que je rebranche l'ancien démo tout est parfait.

Qu'est-ce qui merde?
Serais-ce mon Neta qui a un problème?
Serais-ce le boitier qui relie les 2 paraboles + rateaux qui ne supporte pas le nouveau démo?

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils, moi je suis perdu...

Merci de votre aide et bon week-end
Michel "


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#15 19-01-2008 21:45:20

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

A la lecture des infos ( http://www.neta.com.tr/English/1020da.htm ) ce récepteur est normalisé. Il ne reste plus que le tester sur une installation individuelle standardisé pour voir son comportement.

Pour la configuration des demos tout a été dit :

http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1498


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#16 23-06-2008 21:09:23

tinoeldorados
Membre
Date d'inscription: 23-06-2008
Messages: 2

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

CAEN Normandie France


Bonjour - je repose ma question dans ce forum qui semble adapté...
http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.p … 607#p67607

Je vis dans l'ouest deCaen et je perds mes chaines TNT les unes apres les autres.

Vous semblez tous pros en Satellite ... moi je n'y connais rien

ma question :

quelle est selon vous la meilleure configuration satellite pour recevoir un maximum de chaines GRATUITES et notamment la TNT par satellite ?

existe il un moyen de recevoir aussi quelques chaines (sans abonnement) de CanalSat ??

Merci

Hors ligne

#17 23-06-2008 21:27:19

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

Bonjour,

Pour recevoir un maximum de chaînes gratuites en clair, on utilise  généralement  1 parabole à 3 têtes permettant de recevoir près de 600 chaînes en clair diffusées par les 3 satellites habituels, AB 3 5 ° Ouest  , Hot-Bird 13 ° Est et Astra 19 ° Est. Vous aurez les 2/3 des chaînes de la TNT + une offre complémentaire de chaînes françaises + étrangères. Regardez par exemple la référence de Visiosat pour l'antenne:

http://www.visiosat.com/sommaire/gamme/ … .php?cat=1

Ensuite il faudra plus que choisir votre récepteur parcourez le forum ..


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#18 08-07-2008 18:13:57

ZenMan
Membre
Date d'inscription: 08-07-2008
Messages: 1

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

Bonjour,
Je vais installer une antenne composite de diamètre 80 avec un bi-tête ASTRA/HOTBIRD.
L'installateur me propose un Récepteur SIMBA-202 SAT Viaccess/Mediaguard...
Etant novice et souhaitant mettre un appareil de qualité, qui peut me faire part de son expérience sur ce produit ?
D'autre part, j'accepte toutes informations ou recommandations sur des produits de qualité.

D'avance merci

ZenMan

Hors ligne

#19 08-07-2008 19:31:31

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

allez dans la rubrique choix demo : http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1510


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#20 14-09-2008 22:32:41

abdou
Membre
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 4

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

NILESAT / AB 3 avec HOT-BIRD

Je viens d'emménager dans un immeuble équipé d'une antennes collective à 2 paraboles orintées l'une sur HOTBIRD (13° EST), l'autre sur NILESAT (7° OUEST).

Je souhaite recevoir les chaines françaises sur AB 3 (5° OUEST).
Est-il possible de modifier la configuration actuelle de la parabole dédiée à NILESAT pour recevoir AB 3, vu la proximité des positions orbitales de ces deux satellites ?

Merci des éclaircissements.

Hors ligne

#21 15-09-2008 09:01:36

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

NILESAT/ AB 3

Bonjour,

Vous souhaitez recevoir AB 3 en lieu et place de Nilesat, ou recevoir également AB 3 tout en conservant Nilesat, precisez car les réponses techniques ne seront pas les mêmes ..


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#22 15-09-2008 11:04:51

abdou
Membre
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 4

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

AB 3 + NILESAT A MARRAKECH

Bonjour,

Merci de votre réaction rapide.

On voudrait recevoir à la fois NILESAT et AB 3 avec la même parabole.
Le lieu de la réception se situe à Marrakech au sud du Maroc.

Hors ligne

#23 15-09-2008 11:33:40

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3467
Site web

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

MAROC: AB3 ET NILESAT AVEC UN MEME POINTAGE & TETE

Cela change pas mal.

En principe, sur la partie plutôt nord du Maroc on peut effectivement recevoir sur la même parabole ( à taille 60/70   pointée en compromis médian ( autour de 6° Ouest, +/-à affiner sur place pour équilibrage), les chaînes de Nilesat et AB 3 car, notamment, les PIRE sont encore elevées, les transpondeurs   ne sont pas sur des mêmes fréquences / polarisation..et cela avec 1 seule et même tête.  C'est ce particularisme régional qui fait dire à certains marocains que les chaînes françaises sont sur Nilesat, alors que tout le monde sait que  Nilesat diffuse que France 24 et TV 5...

Pour le sud-Maroc ça ce complique car le signal d'AB 3 est beaucoup moins puissant et les antennes utilisées présentent un diamètre plus élevé ce qui signifie dans la pratique qu'elles ouvrent (ref - 3 dB ) plus assez pour capter à la fois les 2 positions, certes proches, mais séparées par 2 ° d'orbite.  Mais essayez déjà en compromis d'approche, disons 1/3-2/3 ..., parabole visant un peu à l'ouest d'AB 3...

Si cela ne fonctionne pas, ou mal, il n'y a plus qu'une solution, pointer AB 3 5 °Ouest  et monter 2 têtes-Lnb, une axée, au centre sur position  5°, et  une autre décalée sur position 7° en soignant son éloignement qui sera déterminé par manips successives, tout dépendra évidemment du diamétre ( ?), du type d'illumination  et de la longueur de la focale donc du F/D ? des caracteristiques de la tête,  élements que vous n'avez pas précisé...

Attention : coupler 2 têtes lnb standard source 60 mm sur une parabole standard  à moyenne c'est parfois mécaniquement impossible pour une faible difference d'angle azimut, < 3°


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#24 15-09-2008 20:15:36

abdou
Membre
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 4

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

Merci.
Je teste les essais préconisés et vous ferai part des résultats obtenus.

Hors ligne

#25 18-09-2008 16:13:20

COCO68
Membre
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 15

Re: CONFIGURATION ANTENNE SATELLITE PARABOLE, FIXE OU MOTORISEE, MULTISAT

bjr probleme hispasat

je habitant kaysersberg possede une parabole1.20m et une moteur HH je capte tous les satellites (turksat 42E - intelsat 18W) sauf hispasat...
j'ai tout essaye rien rien....

merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr