Forums ZoneHD.net

Forums ZoneHD.net

Forums de discussion de ZoneHD

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-04-2007 11:40:30

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3463
Site web

ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)


LES  DIFFERENTES ANTENNES PLATES OU PLANAIRES OU PLANES OU D'ASPECT PLAT, OU ALORS BOMBEES, TOUTES RADOMISEES (carénage) DITES "DISCRETES-  COMPACTES" POUR LE CAPTAGE DES BOUQUETS SATELLITES ( FRANSAT, TV D'ORANGE,  BIS TELEVISIONS, TNTSAT, CANALSAT, C+ , ET BEIN SPORT ) , VIA LES SATELLITES  AB3 = EUTELSAT 5WA, HOT-BIRD 13 & ASTRA 1 RECEPTION EXTERNE HABITUELLE ET POSSIBLE INTERNE, A TRAVERS UNE FENETRE/VITRE. AIDE AU CHOIX CRITERES
  (re-maj partielle  6-2012)

http://farm4.static.flickr.com/3546/3851325291_3a8e066bdc_o.jpg


Avant-propos :

Ne pas amalgamer les usages, il existe  des antennes plates ( appellation la plus rencontrée avec  la diffusion par satellites - 10.7 -12.75 GHz - donc TNS (Tv Numerique par Satellite)  et aussi des antennes plates  compactes (intérieur ou extérieur dites discrètes) pour la TNT - UHF, 470 à 860 Mhz- avec ou sans préamplificateur (ou amplificateur)  incorporé, exemple :

http://www.satindustrie.com/fran%E7ais/ … 291001.pdf

Ces antennes pour le seul réseau terrestre TV (dont TNT)  présentent des performances en matière de gain - 10 à 8 dBi-,  inférieures  à la classique antenne râteau 13 à 18 dB, mais d'une longueur proche de  2.50 m telles les Yagi.

Ces différentes antennes, certes toutes plates, parfois à technologie interne identique, sont totalement incompatibles entre-elles, vous ne pouvez pas brancher une antenne plate satellite sur un adaptateur TNT ( télévision numérique terrestre)  ou le contraire. Il existe encore des antennes planaires  ( en anglais " patch" )version  réseau sans-fil Wifi 2.4 GHz et 5.8 GHz, incapables bien entendu de fonctionner sur la TNT ( VHF-UHF) et les bouquets satellites. Détails d'une antenne panneau ouverte  pour le Wifi (2.4 GHz) http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:DSCN0211.JPG

antenne panneau UHF TNT : http://www.amazon.fr/gp/product/images/ … lectronics , vue pour la polarisation horizontale "><"  il faut la voir tournée de 90 ° "X" pour la polarisation verticale (rare en France courant en Suisse )

Les radioamateurs et les télécoms emploient également des antennes plates ou planes mais dans des bandes de fréquences spéciales ( non publiques). Ex d'antenne  plate pour radioamateurs   (planaire c est le terme officiel en langue française dans la description des brevets ) http://www.f9ft.com/pdf/flatf.PDF   

On retient qu'une antenne est "taillée" pour une certaine bande de fréquences ( ou longueur d'onde )  et si par exemple elle est donc donnée  pour le satellite,  soit une L.o de 2.5 cm,  elle  fonctionne pas sur la bande radio FM ( 88/108 Mhz = soit 3 m de Longueur d'Onde  ) et aussi tout le reste comme les portables.. Pour la bande wifi on rappelle que la L.o est de 12.5 cm  et la C.B plus de 11 m .. En domotique, station météo sans -fil, télécommandes, portail etc..,   les longueurs d'onde sont tout autres, proches de 70 cm si 433 Mhz.

On en déduit, d'un part, que les équipements à fonction différente sont en principe  inmariables, et, d'autre part, que plus la fréquence est basse plus l'antenne est grande à gain équivalant. Fermons cette parenthèse en marge de sujet.

EN SATELLITE 11/12 GHZ 

L'usage du terme "parabole plate" utilisé dans certains commerces et particuliers est impropre, puisque une parabole est en forme de cuvette ( concave utile)  alors qu'une antenne plane est d'aspect... plat ! .

Le vocable d'antenne dit "extra-plate" ( plus plat que plat  ?) peut être considéré une coquetterie de marketing, une antenne plate pouvant être au mieux jugée "extra-fine " ou mince, ou peu profonde, surtout par rapport à une habituelle parabole standard de 60 cm* dont les dimensions sont  H: 65  x L: 60 cm pour une profondeur P de 55 cm + 10 cm avec la fixation..

Avec ce type de parabole habituelle on obtient un  gain théorique maximun = 36.5 dBi @ 12.75 GHz  et surtout angle d'ouverture normalisé de  2.8 à 2.9° à -3 dB. L'angle offset est d'environ 25 ° et le rendement  ici retenu est standard, approchant les 70 % ,mais les constructeurs d'antenne type sub-réflecteur concave ou convexe Cassegrain et Grégory, annoncent 82 % soit proche de 0.7 dB de gain de mieux.

Nb : on peut observer une minime différence de gain et de perfomances en fonction du rendement retenu et des paramètres intégrés dans les calculateurs. 

Exemple de produit " 60 " satisfaisant (testé) :
http://www.triax.fr/upload/113xx0_ltd_net72.jpg 

De plus, la figure de bruit affichée du convertisseur, mini, 0.1, maxi 0.6dB est tantôt donnée typique, tantôt donnée maximale, c'est cette dernière qu'il faudait prendre en considération, en connaissant la courbe de bruit @25 °.. En numérique le bruit de phase joue un certain rôle, mais sur cet aspect les différents constructeurs de convertisseurs se tiennent., alors qu'en matière de température de bruit, vraie, l'éventail est en voie de se refermer par le haut.   

Donc pour les usagers lambdas il est pas facile de faire le meilleur choix et des comparaisons utiles en ayant toutefois observé que certains constructeurs de parabole  se réfèrent à une fréquence moyenne 11.7 ou haute 12.75 Ghz sachant qu'entre le bas et le haut de la bande TV sat, le gain a progressé naturellement  de l'ordre du dB et demi ...

Si on utilise plus une tête  0.1dB,  au lieu d'une 0.6 dB, le facteur de mérite (indicatif) gagnerait plus de 1dB/K. Voir remarque en fin de texte.   

* ref : on exprime le diamètre en se réferant exclusivement à la dimension maximale horizontale ( L ) d'une parabole elliptique ou offset. Certaines pubs et présentations ne respectent pas en mettant en valeur la dimension favorable prise dans le sens vertical, hauteur. Donc dans ce cas une parabole dite de  60  est en fait une 55 cm, avec surtout, et c'est pas négligeable, près de - 0.6 dB de gain.         

NB : il existe cependant bien des paraboles d'aspect  carré, ( vues de face) qui sont plus performantes, à dimensions d'encombrement égale, que les paraboles arrondies. Une antenne parabolique de 45 cm de côté ( surface théorique de réflexion 0.2 m2)  équivaut à une parabole ronde/ovale de 50 cm de diamètre et pas de 66 cm ( soit un gain  36.7 dB à 12.75 GHz depuis une surface de 0.34 m2 )  comme remarqué sur certaines pubs de Technisat et revendeurs. Ce groupe n'emploierait-il plus de techniciens mais que des magiciens afin d'obtenir des performances extraordinaires ?...     

Les industriels semblent enfin s'intéresser de plus au plus aux antennes plates ou planaires ou planes,  compactes, qui sont réputées  plus discrètes et plus esthétiques que les paraboles habituelles bien plus encombrantes. Les antennes plates intègrent directement une tête ( Convertisseur ou LNB)   universelle classique à 1 sortie = 1 demo ( prévu fin 2007 2 sorties = 2 demos, envisagé ultérieurement fin 2008, 4 sorties pour 3 ou 4 demos ). L'usage d'un répartiteur 2 ou 4 voies à la sortie d'un plate à 1 sortie est proscrit en BIS-Commutée, conflits entre chaînes à paramètres différents, tonalite et tension.

Le gain de conversion, > 50 dB, souvent autour de 60 dB s'accommode de n'importe quelle liaison coaxiale de qualité ( ex 17vatc)  et de longueur ( < 30 m)  habituelles, sans accessoire. Des gains de conversion de 65 dB sont parfois  rencontrés... 

Les antennes plates d'aspect rectangulaire sont généralement montées de telle façon que le grande dimension d'encombrement ( L)  correspond à horizontale ( ajustage +/- 20 ° pour la contre-polarisation) . Cependant rien n'interdit qu'elle soit installée verticalement, il faudra dans ce cas veiller à ce que la sélection "polarisation" ( 13-18V ou V/H ) dans le menu du terminal, soit en accord avec le sens inhabituel de montage et que le mécanisme d'antenne le permet... Quant à l'angle d'ouverture à -3 dB il serait compris entre 3.1° à 3.5° selon la largeur du modèle.

http://www.transplanet.fr/image_interne/install-selfsat.jpg

Quant au pointage d'une antenne plate il s'effectue de manière habituelle, ( = comme une parabole)  on se cale, dans le terminal ou le démodulateur, sur un transpondeur (canal) actif et bien entendu sur un satellite choisi, ne pas se tromper... Puis pour faire le pointage fin et on s'aide du bargraphe " % qualité" et éventuellement du " % niveau" ou "% intensité" mais c'est toujours le premier cité qui compte. ( l'usage d'un pointeurs satellite aiguille ou LED ou sonore  est déconseillé car trompeurs, ils detectent n'importe quelle porteuse, comme p.e du GSM ou du Wifi ..., et notamment celle d'un satellite adjacent à 3 ou 6°, on a certes du signal, mais pas le bon ! écran noir ou pas de mémo, c'est courant chez les débutants..   Attention aux commerciaux qui sont souvent en opposition de phase avec les gens de la technique ayant acquis de l'experience sur le terrain, pragmatisme,  et pas dans le fond d'un bureau ...     

On aura bien entendu déjà préorienté l'antenne avec des angles de visée toujours compris en France, selon le site et le satellite ( AB3, Hot-Bird,  Astra 1), entre 29° (mini au Nord)  et  41 ° (maxi au Sud) pour l'élévation et pour l''azimut, entre 200° et 150 °, sachant qu'il existe pas de satellites usuels pour les français "plein" sud, 180°.00, sauf du côté de l'île d'Ouessant, puisque au droit d' AB 3.

Selfsat sur balcon exposé favorablement:
http://images.imagehotel.net/mxy0w5e485.jpg

Cassegrain a travers vitrage:
http://images.imagehotel.net/uovmdyd1u6.jpg

Pour le centre de la France, par exemple,  on prerégle en élevation sur 35 °,  puis on rectifie selon la latitude et la différence de longitude, mais cette derniere introduit que peu de difference en élévation entre satellites peu éloignés l'un de l'autre. En plus clair, si vous passez de Hot-Bird 13 ° à Astra 19°, vous modifiez l'azimut  (plan horizontal)  d'environ  6 °, mais seulement d'environ 1° dans le plan vertical. Autre observation en passant d'Astra 1 à Atlantic Bird 3 soit une difference de longitude de 24 °, l'élevation, dans la partie Est de la France, est très proche voir identique !!!             

On rappelle que l'opération de pointage final consistera aussi à aligner le plan de polarisation de référence de l' antenne plate (ou  même parabolique..), à polarisation rectiligne, sur une direction de référence particulière. Pour les systèmes individuels et collectifs recevant des signaux à polarisation rectiligne, l'alignement se fait en faisant "tourner" l'antenne autour de l'axe RE, perpendiculaire au plan du plat, de façon que ses détecteurs d'onde radio ( ou éléments dipôle) soient alignés sur le vecteur champ électrique du signal entrant) pour obtenir une intensité maximum du signal détecté. C'est aussi la contre-polarisation - CP- ou l'inclinaison de l'angle de polarisation ou encore angle de déflexion ou de gite, peu importe, le bargraphe " % qualité  "devant présenter au final la meilleure déviation possible sur les 3 angles basiques..

Détails graduation pour le pre-réglage de l'angle d'inclinaison de la polarisation:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Antenne_plate_satellite_Selfsat.jpg

On rappelle qu les indications % niveau et qualité lues sont purement indicatives, car relatives, elles varient d'une marque de terminal à une autre, parfois elles dépendant du gain de l'amplification du convertisseur..

Pointage depuis un terminal tV Orange SHD 85:
http://images.imagehotel.net/oubsspfw4t.jpg       

Ces nouvelles générations ( technologies) d'antennes plates satellites, (présentées au salon SRN avril 2007) autorisent désormais  la réception et la gestion des polarisations (relatives) H et V. On se souvient que certaines se limitaient à la monopolarisation H ou V "mécanique":

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:Bq2BKJ9jxdPcNM:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/2007.5.15_013.jpg
Antenne plate vue en mode opérationnel habituel dédié, que le "V" 

Attention au pubs et aux approches commerciales et mentions sur certains forums Internet, qui n'arrivent toujours pas a discerner les différences et particularismes...   

Elles  permettent de capter les différents bouquets numériques gratuits(ex Tntsat) en SD comme en HD  ou payants ( ex Canalsat )  diffusées par les principaux satellites, Atlantic-Bird 3  plus connu sous AB3, ( mais peut être pas les chaînes nationales analogiques historiques 1 à 6 et TMC,  surtout quand il pleut..) donc seulement le faisceau étroit, ex le GR 1 de FTV, mais encore Hot-Bird Eutelsat et Astra dans leur zone de couverture principale, c'est à dire au centre des faisceaux où la P.I.R.E dBw est au moins de 52 dBw. Tout le territoire français se trouve dans cette zone de service principale des 3 satellites les plus utilisés en France,  mais le N/E de la France est globalement un peu favorisé .

Additif : + Bis TV sur AB 3, mais la réserve de signal est limitée ( 2.5 dB ciel clair)  sur ces 2 transpondeurs ( FEC 7/8)  alors que sur le GR 1 ( 2/3) elle est normalisée ( 4.5 dB )

Les antennes plates dernier cri sont réputées pour leurs excellentes caractéristiques comme, le rendement > 85 %, ( 72 % pour parabole habituelle )   le rapport avant-arrière (attenuation du signal venant par l'arrière ("dos") de l'antenne par rapport celui venent devant, dans l'axe, la protection contre-polaire entre polarisations V et H, jusqu'à 30 voire 40 dB et surtout leur angle d'ouverture* plus refermé ( < 2.8°) que les antennes paraboliques, à dimension bien sûr égale, le lobe principal utile étant plus fin et les réjections latérales plus utilement marquées ( environ 20 dB)  sur les satellites adjacents à 3 °, exemple W3 à 21.6 °, Astra 1 à 19.2°, Eutelsat à 16°, Hot-Bird 13 °, Eutelsat à 10° . L'angle d'ouverture est donc la capacité d'une antenne à priviligier la direction utile au détriment de toutes les autres dites inutiles.

* on admet que pour assurer un fonctionnement normalisé une antenne satellite 11/12 GHz peut avoir un angle d'ouverture horizontal normalisé ( à - 3 dB) jusqu'à 3 °, donc 2 x 1.5°, ( à 10.7 Ghz) exprimés de part et d'autre de l'axe de l'antenne ou 0°,  angle se refermant graduellement au fur et à mesure que les dimensions utiles de l'antenne augmentent et que la fréquence s'élève, c'est pourquoi plus le réglage devient précis et pointu et le moindre dé réglage devient pénalisant.

A titre comparatif une antenne râteau UHF (+/- 660 Mhz), de taille et gain moyen ( ~ 12 dB)  l'angle d'ouverture peut aller jusqu'à 45 °, et la précision de pointage en direction d'un émetteur terrestre est  moins critique, on peut se tromper de plus de 20 °..., en satellite, à 1.5°,  vous êtes sur le flanc raide du lobe, chute du gain.

Sachez qu'idéalement, il serait judicieux d' utiliser en satellite un diamètre "providentiel "de parabole autour de 68 cm pour les satellites à 3 °, afin de bénéficier d'une protection élevée et optimale.           

D'abord on rappelle qu'une antenne plate est monosatellite ( 1 seule position orbitale visée ), il faut autant d'antennes planaires que de positions orbitales différentes. Si vous voulez, par exemple, recevoir les chaînes du satellite Hot-Bird et celles du satellite Astra,soit du bisat, une des configurationq les plus courantes,   il faudra donc 2 antennes plates et un commutateur DiSEqC à 2 entrées, bonjour la facture ...( ~ 250 €): http://images.imagehotel.net/3b9nbkjbn6.jpg
Il faut ensuite les reunir via un commutateur Diseqc 
 

De plus, il n'est pas actuellement possible ( 4-2007) de desservir normalement ( sans restriction au niveau du choix de chaînes) 2 téléviseurs dans une maison pourtant équipés chacun de leur terminal numérique DVB-S alors qu'avec une parabole équipée d'un monobloc bisatellite ( ou universelle monosatellite)  à 2 sorties indépendantes c'est évidemment possible...

voir: reception sur plusieurs prises : http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1539 

Donc une antenne plate est surtout destinée à une réception monoprise actuellement... et peut être plus particulièrement employée sur un balcon ou rebord de fenêtre devant ou derrière le vitrage, voire d'une fenêtre de toit ( Velux).

Quant au passage du câble coaxial vers l'intérieur, appartement, si antenne externe, on peut utiliser un câble dit " passe-fenêtre " composé de 2 fiches F sur un tronçon plat de 25 cm, comme un ruban, qui épouse les feuillures de la fenêtre. 

RECEPTION A TRAVERS LE VITRAGE D'UNE FENETRE OU PORTE FENETRE :

http://img.imagesia.com/fichiers/7a/integration-antenne-satellite-plate-discrete-externe-balcon-ou-interieur-via-bai_imagesia-com_7au1_small.PNG
Antenne d'intérieur satellite....

Si la réception satellite à l'intérieur de l'appartement (ex en immeuble collectif) est possible, baie d'ouverture, +/- sud, il faudra veillez à ce que la composition de vitrage simple ou double soit compatible. C'est de moins en moins le cas en présence de la multiplication d'emploi des plus récentes technologies de vitrage, dit athermique teinté, à micro-couche métallique, qui coupe le faisceau hertzien satellite.

Les "vieilles" vitres ne posent pas de problème en général, la perte est limitée, < dB.. ni les protections en plexiglass. S'assurer que la largeur apparente de la vitre soit compatible avec la dimension horizontale de l'antenne plate, (  < 53 cm) surtout quand la direction azimutale vers le satellite est en biais par rapport au plan du vitrage.

L'occultation du plan utile par des barres ou autres structures de sécurité, sur un balcon ou baie  ou  des  montants des fenêtres en plastique, PVC, produisent des partes limitées voire presque négligeables, en bois sec c'est un peu plus absorbant, ce qui est pas le cas en aluminium et tout ce qui est métallique, 100%  de retours . Il faut tester sur site, au cas par cas selon la nature et l'importance  de la surface occultante . (cas du claire-voie) 

Pour simple info de curiosité, à travers en tuile béton  nous avons enregisté une atténuation de 10 dB C/N !!! En plus clair il faudrait imaginer installer une parabole de 1.80 m sous un toit en seule France et sur les satellites les plus puissants ( PIRE) ,  ex AB 3  ...

La pierre en général se classe en avant dernière position en matière de pouvoir atténuation     

L'angle de polarisation peut être légèrement différent à travers une vitre ( effet de dépolarisation, par rotation de la polarisation) que celui "en plein air"

Nota : le montage en vertical d'une antenne plate rectangulaire representée généralement sous un aspect longitudinal horizontal permet de pas être occulté par un passage apparent de vitre trop étroit, < 26 cm,  installation inhabituelle testée, rien à signaler sur le plan de la réception, par contre il faut gérer le côté pratique sur support, le plus simple consistant à modifier (tourner de 90 °) la pièce arrière  en "T" sans négliger l'angle de polarisation. Sur le démo ne pas oublier l'inversion de tension pour être en adéquation avec les plans H et V inversés.           

Revenons à la distribution pour dire que si on se limite à une seule même bande et polarisation, les signaux d'une antenne plate peuvent être distribués sur plusieurs prises de la maison via un classique  répartiteur  blindé à x directions  (type Terrestre/BIS-Simplifiée ou 40/ 2150 Mhz).

Nb : l'offre TNTSAT étant émise sur 2 bandes, elle est incompatible( normalement)  avec un répartiteur 2, 3 ou 4 directions, usage obligatoire ( à ce jour) de la  parabole équipée d'une tête à 2, 3 ou 4 sorties.       

On dispose enfin  de 3, ou 4 offres "sérieuses":

1/ La société Kathrein propose depuis bien longtemps ( rendons à Cesar...) une antenne plate carrée bipolaire de 48 cm de côté, ( facteur de mérite annoncé: 13.8 dB/K)  son gain est de l'ordre de 35 dBi, Le facteur de bruit est  0.8 dB. Les ingenieurs ont misé sur le substrat multi-couche. Ce gain correspond sensiblement à celui fourni par une parabole de 55 cm. Angle d'ouverture 2.7° à 12.5 Ghz. Cette antenne peut être utilisée sur AB 3 en analogique. 

BAS 62: http://www.kathrein.de/de/sat/produkte/doc/9362391d.pdf

2/ La Néovia VH 400 ( ?) fournira un gain est de 35.7 dB @ 12.75 GHz ce qui correspond à celui délivré par une parabole standard de 58 cm. Le facteur de bruit du convertisseur est de 0.7 dB conduisant à un G/T annoncé approchant les 14.5 dB/k.( proto présenté)

3/ La Neovia VH 200 d'un gain de 33 dBi @12.7GHz ( comparable à celui apporté par une parabole de 42 cm de diamétre) présente 2 sorties . bipolaire , polarisation H et V. Elle sera commercialisée avant la fin 2007. 

4/ La Selfsat H10D  présentée à un gain de 33 dBi ou 30.9 dBd  @ 12.7 GHz ce qui correspondrait à un gain d'antenne parabolique standard de 42 cm de diamètre. Bipolaire polarisation H et V. Dimensions caisson-radôme 26 x 48 x 8 cm, soit le meilleur rapport  volume/gain.

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image … _guide.jpg

http://self-sat.com/france/img/sub02_01.gif
http://www.google.fr/search?sourceid=na … enne+plate

Son facteur de mérite annoncé vaudrait environ 12 dB/K. Sa dimension d'encombrement en profondeur sur mât vaut 40 cm. Prix  annoncé 170 Euros.

voir site constructeur: http://self-sat.com/france/

ou encore : Camos H35D http://images.imagehotel.net/52cxmsni9w.jpg

PLATE CONTRE PARABOLE....

Attention aux publicités fantaisistes et  mensongères, qui affirment qu'une antenne plate performante  (gain max environ 35.5 dBi) équivaudrait....  à un une parabole de 80 cm... sachant qu'elle presenterait alors un gain de 38.4 dBi Ceci c'est physiquement impossible..

Nous savons tous que la performance d'une antenne "concave" dépend principalement,  de sa construction et sa rigidite garantissant le galbe des parabole ( la qualité du matériau utilisé peut influencer, = déformation)  de l'importance de sa surface de réflexion ( qu'elle soit carrée, rectangulaire, en forme de disque ou ovale...) du type d'illumination donc du rendement  et dans une moindre mesure du concept, ici dit en  plat, en réseau de dipôles couplés ( technologies de type  planaire multicouche (patch) , ou cavité, ou cornet guide d'ondes..., lire les descriptifs des brevets)

Technologie retenue par Selfsat, 72 cavités bi-polaire :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/Antenne_plate_guide.jpg/800px-Antenne_plate_guide.jpg

Autre aspect interne Neo-VH300: (Neovia)
http://img.imagesia.com/fichiers/45/antenne-plate-satellite-neovia-vh-300-details-conception_imagesia-com_45tq_small.jpg

Toutes ces technologies particulières "récentes"  restent entièrement efficaces même près des bords, ce qui est plus le cas avec une parabole qui présente des aberrations d'illumination en bordure et comme déjà dit du risque de voile (bord déplanifé) sur certaines paraboles en aluminuim ou en fer blanc premier prix, la fibre de verre se comportant mieux dans le temps.

Le rendement d'une antenne plate ( non-déformable)  peut  osciller autour des 80/85 % alors que l'efficacité d'une parabole habituelle a du mal à dépasser les 72 %.., sauf les très rares antennes paraboliques dites de "Cassegrain**" ( ref : Multimo et Arcon ) et de " Grégory" ... 82 %...( nom des inventeurs)  dite aussi antenne grégoriennne.  Les miracles c'est  à Lourdes... car une antenne, quelle qu'elle soit, ne peut dépasser les 100 % de rendement, si cela existait il y a longtemps que le filon serait exploité par les industriels, les radioamateurs ou les wifistes....

**Laurent Cassegrain, homme de sciences et... curé, XVII siecle.


Nb : une parabole Cassegrain (double réflecteur )  de 43 cm de diamètre ( 33 dB de gain ) présente également un angle d'ouverture de 3 ° , vu la technologie particulière, soit sensiblement la même directivité qu'une parabole classique dite  "Offset" de 60 cm de diamètre.   
http://www.hamor.ch/shop/shop/USER_ARTI … 38#Ziel638

Pour donner une idée sur la limite d'emploi d'une antenne plate TV de 35.5 dB de gain elle peut être utilisée en DVB-S, normalement jusque dans  les zones à 50 dBw... voire un peu moins, jusqu'à 49 dBw, mais  au détriment de la marge de sécurité au-dessus du seuil de fonctionnement ( son altéré/pixellisation/écran noir)  des terminaux numériques.. marge qui se réduit avec l'augmentation des intensités des précipitations de pluie ou neige.

Les cartes nous renseignent sur la limite géographique de la limite des 50 dBw:

>> http://www.lyngsat-maps.com/maps/images/astra1g.gif , via le satellite Astra diffusant l'offre Canalsat et TNTSAT 

>> http://www.eutelsat.com/satellites/cove … 3ehb7a.gif la carte   nous renseigne sur la zone de couverture  depuis Hot-Bird ( notamment TPS )

EFFETS DES HYDROMETEORES SUR LA RECEPTION   

Si une simple couverture nuageuse ( en fait l'humidité contenu dans le nuage, intensité goutelettes d'eau en supension) ne produit pas de gène ( ce qui veut pas dire d'atténuations, de 0.5 à 1.5 dB * suivant notamment l'épaisseur de la couche) en revanche une averse soutenue ou particulièrement une pluie d'orage peut couper le signal d'autant plus vite que le gain d'antenne et la PIRE  sont plus  réduits et là on n'évoque pas un pointage imparfait, qui réduirait d'autant la marge.

Avec une plate de 33 dBi, la marge, ou réserve, est donc déjà réduite de 2.5 dB..par rapport à la BAS 62..   De plus il faut savoir que toutes les chaînes  d'Astra  n'arrivent pas avec la même puissance reçue, jusqu'à - 1 à - 2db sur L par rapport à GH  est c'est pour cela que certains abonnés à C+ retrouvent  écran noir avec le fameux point rouge.

* des baisses de signal peuvent être observées également par ciel clair, on les attribue à l'hygrométrie de l'air, il n'y a donc pas que les nuages. 

Toutefois on admet qu'une antenne planaire de 33.7 dBi s'accommode ( en bouquets numériques FEC standrad 3/4) des précipitations les plus courantes, avec 30 dBi les  pluies un peu trop fortes sont un soucis récurant, puisque la marge est  trop faible. Notez que cette différence de 3 dB en satellite est significativement remarquable en présence  de C/N limités.

Enfin, il faut savoir que les produits dits hydrofuges appliqués sur la face exposée de l'antenne plate n'ont aucun effet, car le problème est en amont, le "mur d'eau" se situant dans les plus basses couches de l'atmosphère. Même chose avec des paraboloides classiques.

Par contre de la neige humide collante sur les surfaces utiles et un problème connu, engendrant notamment une phénomène de défocalisation, là une antenne à l'abri évite ce désagrement, mais une antenne sous et hors abri ne change pas les lois de la propagation satellitaire dans l'espace.... attention au gadgets qui vous promettent de lutter contre la pluie...!!!  au mieux  contre les gouttes stagnantes sur la capuchon de l' entrée de la tête-Lnb ....         

En conclusion, en choisissant une antenne plate à gain plutôt élévé, vous bénéficerez, d'une part, d'une marge de sécurité significative (en France ~ 6 à 7 dB, donc pas à la limite des 50 dBw plutôt 53 dBw) au dessus du seuil de fonctionnement et, d'autre part, et  forcément, car lié,  d'une antenne directive  (sélective). Ces 2 critères sont les plus importants avec la figure ( ou facteur) de bruit du convertisseur, plus ce dernier est bas plus l'antenne est performante plus la garantie de fonctionnement est longue pendant les hydrométéores, pluie, neige.

A ce propos  on se rappellera que les usages normalisés* prévoient que la liaison descendante satellite-Terre ne doit pas être coupée plus de 0.5 % du temps d'une année "moyenne" qui comporte 8760 heures, soit environ 45  heures par an. Avec certaines antennes plates, la reférence demandée n'est pas respectée, car leur facteur de mérite peut être insuffisant par rapport à une P.I.R.E à niveau insuffisant. Une région à climatologie particulière intervient aussi dans le processus. Des coupures de service > 1 % du temps sont alors atteints et dépassés, surtout pendant les averses types orageuses plus fréquentes dans le Sud-Ouest 34 jours/an qu'en Bretagne, où il y pleut souvent ( 150 jours/an)  mais avec des d'intensités moyennes ( donc attenuations habituelles) et plus longtemps, 1100 heures par an.( Paris 550 h/a ) Il est donc délicat d'avancer un gain d'antenne pour compenser quelle atténuation hors norme et pour combien de temps ?   

La première norme  NFC90120 a été établie fin des années 80 pour le satellite TDF 1 ( 64 dBw) mais reste d'actualité avec les satellites récents la puissance PIRE est de 10 dB plus faible, max jusqu'à 54 dBw au centre, ou point de visée.

On y relève, pour une vitesse de précipitations " R " de 10 mm/h, @ 12.75 GHz,  pour 35 ° d'élévation, en pol H, l'affaiblissement du C/N est de 2.5 dB. Si R = 25 mm/h  : - 5 dB. Quant R passe à 50 mm/h on note un affaiblissement de 9 dB C/N. La dégradation peut atteindre environ 14 dB C/N si R = 100 mm/h. La polarisation V est moins pénalisante,  + 0.5 dB C/N.

Selon la classsification Metéo France une faible intensité de pluie  =/< 3 mm/h, une pluie de type modéré vaut < 7 mm/h, et  une pluie forte débute à 8 mm/h. Plus R est élevé plus les événement sont rares. La majorité des précipitations est de type faible à modéré. Les évènements les plus marqués et plus répétitifs se localisent notamment dans les massifs montagneux.

Pour info, il est possible de constater en direct les intensités des précipitations en cours, voir la carte active: http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar … t=loop1uur

On observe que majoritairement elles sont < 10 mm/h ( bleu ciel à bleu foncé )  et les stats de Météo France le confirment.

classification pluies: http://pluiesextremes.meteo.fr/intensit … s_r67.html
                               
Après ces éléments particuliers, revenons aux performances de l'antenne en précisant que le juge de paix existe, c' est le facteur de mérite dès que l'on doit comparer les performances des différentes antennes pour la TV satellitaire...l'antenne plate ayant des excellentes performances au niveau du rendement mais avec gain limité par rapport aux paraboles qui, elles, peuvent atteindre 42.5 dBi pour 1.20 m ou 46 dBi avec du 1.80 m offset, R moins favorable, 72 %, mais au delà (illumination centrée) avec moins grande efficacité, pouvant chuter à 55 %. 

(Grande parabole= Pour français expatriés en Europe des extrèmes, au Maghreb  ou Proche Orient )

Pour info , une antenne plate 33.7 dBi permet d'observer à 47 ° N TDA/ENTV sur le faisceau Maghreb d'AB3, mais seulement une partie de la journée,environ 2 h ou 3 .     

Oubliez tout le reste et méfiez vous des qualités "auto-attribuées" par des constructeurs des antennes plates et reprises et modifiées... par la distribution....                     

Voir aussi les antennes " Camos " et " Attisat FL 500 " etc... ainsi que le sujet consacré à la Néovia V100 de Canal + : http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1518,

Conclusion:

Si on est à la recherche d'une solution de réception discrète pour le captage des bouquets numériques, depuis la France et chez proches voisins, l'antenne plate Neovia ou Selfsat ( maxi 33.7 dBi & 12.75 GHz) peuvent convenir, mais une antenne parabolique offset traditionnelle de 40 à 45 cm  peut tout aussi bien faire l'affaire au point de vue gain (et volume ), et cela à moindre  frais, 25 Euros, contre 5 à 6 x plus, mais la sélectivité inter-satellite est moins franche sur les paraboles. (lobes proncipal et secondaires qui "ramassent" du bruit indésirable.

A ce sujet le verdic au mesureur est sans appel, une parabole de l'ordre de 45 cm (Sedea) avec une tête de 0.2 dB  de bruit ( annoncé..)  produit un signal juste un peu plus intense C/N/propre-BER-, 0.7 dB, que les plates habituelles... Ne vous laissez pas influencer par les vendeurs, à formation surtout commerciale ... qui prétendent que "ca marche comme une parabole de 60" 

Avant de passer à l'achat comparez les offres, voyez vos besoins et vos contraintes...

Remarque : l'auteur préfère ne pas s'exprimer de manière plus précise sur l'importance du gain supposé ou avéré, apporté par l'utilisation de têtes-LNB annoncées de plus en plus performantes, car résultante liée à multitude de paramétres particuliers non-connus ou pas maîtrisés. De plus, des réserves sont émises sur les moyens, la méthode et la précision de mesures de bruit retenus par chaque contructeur. Cette remarque vaut aussi pour les autres sujets destinés à la réception TV par satellite, AB3, Hot-Bird, Astra.. en conclusion, c'est au cas par cas .

Modif : ajout nouvelles photos


Voir en complement:  Aide au diagnostic reception satellite défectueuse:
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=2483

Dernière modification par Casimodo (19-04-2011 10:14:27)


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#2 20-04-2007 02:00:01

rhiu
Membre
Date d'inscription: 20-04-2007
Messages: 1

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Un grand merci à toi Casimodo pour ces explications qui m'ont permis de ne pas faire de boulette!

Pour être un peu plus précis je suis abonné chez NC Numéricable[pas content, coupures en pagaille, Match de Nba interrompue à 2h(alors là! je vous explique pas comment j'ai les nerf! Surtout avec les play-offs qui débuttent Dimanche), SAV pourrave de chez pourrave, enfin bref! Un calvaire]

J'ai l'intention de virer de bord et de prendre Canalsat.

Voili voilou, je suis content d'avoir trouvé votre site qui à l'air de traiter pas mal de sujets qui m'intéresse!

A bientôt au détour d'autres topics.

Dernière modification par rhiu (20-04-2007 02:07:08)

Hors ligne

#3 27-04-2007 21:24:12

thev
Invité

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Bonsoir,
Ultra novice dans le domaine, et malgré ces explications (merci Casimodo wink ), je sollicite une conclusion 'SIMPLE' et précise.
Je compte m'abonner à CanalSat ( http://sabonner.canal-plus.com/static/i … l/2413.pdf ) et je reste ésitant : antenne extra-plate ou parabole ?? ( l'esthétique m'importe peu; la qualité de réception restant mon critére 1er )
MERCI d'avance.
Codialement
Thev

#4 28-04-2007 07:37:01

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3463
Site web

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

En conclusion, vous pouvez retenir une parabole de 55/60 cm ...ou une antenne plate d'au moins 48 cm de côté, c' est sensiblement la même chose au point de vue des résultats...


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#5 30-04-2007 01:13:11

Thev
Invité

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Merci bcp Casimodo !
Cordialement

#6 05-05-2007 14:06:14

Raphi
Membre
Date d'inscription: 05-05-2007
Messages: 1

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Bonjour,
J'envisage d'acheter une antenne rectangulaire comme la Neo V100 de Neovia.  Les caractéristiques fournies par casimodo (que je remercie) me font hésiter mais je la trouve esthétique. Par contre je souhaiterai savoir si cette antenne permet de recevoir simplement tf1, la 2, la 3, la 5 et M6 c'est a dire de remplacer mon antenne hertzienne.
Merci
Raphi

Hors ligne

#7 05-05-2007 14:34:09

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3463
Site web

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Dans le tutoriel il est pourtant bien précisé que l'antenne plate 30 dBi et même 33 dBi ne permet pas de capter -normalement- les chaînes nationales françaises analogiques diffusées par AB 3.... ni les chaînes éventuellement diffusées par le faisceau large ( 48 dBw )  prevoir une parabole d'au moins 75 cm.

Rappel: L'antenne plate v100 ne permet pas de garantir une exploitation normalisée de certaines chaines via H-B, ecran noir dès qu'il pleut peu..


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#8 11-07-2007 12:18:31

flyrider
Membre
Date d'inscription: 11-07-2007
Messages: 1

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

bonjour casimodo
merci pour toutes tes reponses mais je suis plus que novice dans ce domine
je suppose que l on t as deja demander cela des centaines de fois mais j aimerai savoir exactement quelles antennes plates faut il acheter pour canalsat
j habite montpellier avec un petit balcon plein sud au 5eme etage sans vis a vis et j aimerai avoir quelque chose de discret mais surtout efficasse!!
merci encore pour tes lumieres et ta reponse
jerome

Hors ligne

#9 11-07-2007 13:52:05

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3463
Site web

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Le fait qu'on habite une 5 éme étage n'a aucune influence directe sur les motivations d'achat d'une antenne satellite plate ou même parabolique....

Je veux bien vous aider, mais je ne vois pas comment, car tout a été dit et explique, donc je  ne conseille pas de marque ou référence particulière, mais seulement une antenne qui apporte satisfaction dans des conditions normales et habituelles d'exploitation, voir les explications détaillées qui sont pourtant claires et explicites..  enfin, perso, je ne choisirai pas la Néovia V100


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#10 20-07-2007 16:40:30

marmottin06
Membre
Date d'inscription: 20-07-2007
Messages: 2

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

nouveau sur le forum je suis a la recherche d'une antenne plus "discrete" que les circulaires pcq le syndic est d'accord pour une installation individuelle, mais discrete, derriere le balcon
et je suis tombé sur la "cubsat"
que vaut elle ?
en sachant que je comptais l'utilisée a la montagne (100kms au nord  de Nice)
avec 2 satellites Astra et Hotbird minimum (si possible Atlantic bird)
de plus que faut il penser de TNT SAT (bien sur pas de tnt a la montagne!!!)
merci de vos reponses

Hors ligne

#11 20-07-2007 19:58:03

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3463
Site web

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

La Cubsat n'est rien d'autre qu'une antenne parabolique circulaire en alu avec 1 ou 2 têtes, ( Hot-Bird et Astra) cachée par un radôme en forme du cube...!

En ce qui concerne  TNTSAT voyez le fil dédié et les avis ..


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#12 19-08-2007 23:38:14

LJU74
Membre
Date d'inscription: 19-08-2007
Messages: 1

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

BONSOIR
une petite question
avec environ 30 m de cable entre mon decodeur et l emplacement de  l antenne la petite antenne plate neovia de canalsat pourra t elle assurer une reception correcte

Hors ligne

#13 20-08-2007 10:02:37

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3463
Site web

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Bonjour,

30 m de câble coaxial c'est moins fréquent, mais pas rare, donc l'antenne Neovia s'accommodera d'un coaxial de cette longueur domestique, voire même un peu plus long sans dommages.

Toutefois il y aura 2 conditions, d'une part,  d'utiliser du câble recommandé portant la réf 17 Patc ou 17 Vatc... et d'autre par, c'est évident, que les signaux reçus par cette antenne plate soient déjà exploitables !!!

Si problème il y a, il sera au niveau de la réception et pas au niveau de transport, les antennes planaires satellites étant dotés d' amplificateur de signal (>55 à < 65 dB)  pour faire fonctionner un terminal même "normalement"  éloigné..

Remarque :

En présence d'une liaison coaxiale manifestement peu habituelle, trop longue = trop de pertes, ordre de grandeur, approchant ou dépassant les 50 m, on peut insérer (au mètre 30 environ ) un amplificateur de ligne BIS ( 950 à  2150 Mhz) d'un gain de 15 à 25 dB qui aura pour seul but de compenser les pertes du câble qui s'élèvent à 3.3 dB par tranche de 10 m.. Pour info il est plus économique de mettre en ampli de ligne sur du 17 Vatc , que de vouloir s'en passer avec du 11 PRTC...

Attention aux risques de dysfonctionnents ( saturation) possibles dues a un amplificateur de ligne monté en sortie de tête...


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#14 04-10-2007 12:50:29

marmottin06
Membre
Date d'inscription: 20-07-2007
Messages: 2

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

je reviens sur ce post car je viens de trouver une nouvelle antenne  SelfSat H10D 


est ce quelqu'un la deja utilisé et pourra elle me convenir installation a la montagne dans le sud
sur balcon copro immeuble (avec accord copro pour antenne discrete) pour me permettre de capter Astra, Hotbird et surtout AtlanticBIrd 3 pour Eurosport et peut etre la TNT
en attendant que les choses se clarifie entre les # offres TNTSAT et autres .....
merci de vos reponses

Hors ligne

#15 07-10-2007 19:34:47

Livenet
Invité

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Attention, avec ce type d'antenne, tu ne pourras recevoir qu'un seul satellite, celui sur lequel sera pointée l'antenne.

( Camos a sorti aussi une antenne équivalente , autour des 180 euros: la CAMOS H10D

http://www.insat.fr/contents/media/camos%20hd10.JPG

http://www.insat.fr/index.html?lang=fr& … t=d72.html

(moi aussi, je recherche une antenne discrète)

#16 01-11-2007 19:19:28

DANIEL 17
Invité

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Bonjour, quelqu'un aurait-il des nouvelles quant à la date de commercialisation de l'antenne Neovia Vh 400 ?? et des explications sur le rapport avant/arrière MERCI

#17 29-11-2007 17:19:51

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3463
Site web

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

NE0-VH 200

Les nouvelles versions d'antennes plates pour sat seront commercialisées avant la fin de cette année qui pourront parfaitement être utilisées en France, Belgique, Lux, Suisse, Angleterre, Hollande, Allemagne, Espagne, Italie etc.. pour recevoir les signaux de TNTSAT ( Astra 1) et de BIS TELEVISION, soit via AB 3, soit via Hot-Bird.

Ces antennes de Neotion sont annoncées pour la gestion des modes H et V et pour 1 ou 2 récepteurs compatibles BIS TV ou TNTSATou CANALSAT. Leur gain est de 32 dB.

Nb : ce gain en dBi correspond à celui fourni par une parabole de 40 cm.


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#18 22-02-2008 14:30:35

jeepflirt
Membre
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 4

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Bonjour,

Je vous conseille les nouvelles antenne plate H - V Twin NEOVIA
http://www.insat.fr/contents/fr/d70_ANT … LLITE.html


Pour toutes questions sur la réception antenne et satellite n'hésitez pas à me contacter!

Hors ligne

#19 06-03-2008 00:29:53

metalica
Membre
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 3

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

SELFSAT H10D

Bonsoir casimodo,
pour mon utilisation je pense que la selfsat hd 10 est le meilleure compromis;a savoir une utilisation principalement en camping car avec un réglage de l'azimut assez simple! qu'en pense tu?
merci pour ta réponse et à plus.

Hors ligne

#20 06-03-2008 08:58:36

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3463
Site web

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Bonjour,

Merci pour votre avis sur le côté pratique très intéressant de cette antenne en mode loisirs plein-air.

En ce qui me concerne je me suis uniquement arrêté au côté purement technique, ses capacités de réception.


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#21 06-03-2008 21:20:21

metalica
Membre
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 3

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

SELFSAT H10D
casimodo
merci pour ta reponse je vient de faire un essai avec la selfast en bon débutant la mise ,le réglage assez rapide il ma fallu l'incline pour une bonne réception sur astra soit 20°;localité Cholet 49 exp Saumur 19° est pil poil ;antenne à l'essai actuellement kit complet avec sac de transport à249£ en bricolage,je pense acheter un domo sagem isd 91 hd pour la sortie en 12v(prix 229£)antenne seule (160£) mieux placer que le kit avec un ondulateur en sinusoidal 150 w (155£)

Hors ligne

#22 01-06-2008 19:34:28

cadù
Membre
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 5

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

ANTENNE PLATE POUR CHAINES ANGLAISES


Bonjour,
Je me posais des questions sur la réception des chaines anglaises en France et je suis tombé sur votre sympathique forum.
Je souhaiterais recevoir les diverses BBC et je crois savoir que cela est possible. Hélas, je suis en appartement et une grande parabole ne me semble pas esthétiquement compatible avec mon voisinage.

J'ai un balcon à l'ouest, et des fenêtres au nord, et je pensais à une de ces antennes "plates" assez discrète.
Seulement, est-ce suffisant pour recevoir ces chaines ? Ai-je la bonne orientation ?
Je suis du coté de Dijon. SI vous avez des expériences ou des conseils, je suis preneur car je suis tout à fait débutant dans ce domaine !
Merci !

Hors ligne

#23 01-06-2008 19:59:05

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3463
Site web

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

ANTENNE PLATE POUR CHAINES ANGLAISES

Bonjour

Vous voulez recevoir les chaines anglaises , mais lesquelles ou du moins depuis quel satellite ?


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

#24 01-06-2008 20:10:59

cadù
Membre
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 5

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

Il s'agit d'ASTRA 2B, 28.2°Est : les BBC (1,2,3,4) + ITV.

Hors ligne

#25 02-06-2008 12:07:09

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3463
Site web

Re: ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)

ASTRA 1 ou 2 AVEC ANTENNE PLATE

Je vous propose d'essayer la Selfsat, 2 modeles HD10 (1 sortie)  et HD10D2,(2 sorties)   c'est sans engagement, car C......a de votre région propose la formule satisfait ou remboursé.., mais attention il faut avant avoir une orientation de balcon ou de baie ouverte vers le Sud-Sud/Est....!!

DIJON

Azimut à la boussole: 151°
Élévation: 31°

exemple antenne plate tous bouquets selon Fujionkio:
http://www.fujionkyo.fr/images/446510.jpg
Gain annoncé 34.5 dBi @ 12.75 GHz

Zone utilisation possible sur Astra 19° dans les zones les plus proches du centre matérialisé par un point rouge sur la carte ( ~ France, Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche, Hollande, Danemark, Italie du Nord, N/E Espagne ouest de la Pologne, S/E Grande Bretagne  etc ..)
http://img683.imageshack.us/img683/9347/astra1hgaindbiparabole.png
pour bouquets Tntsat, canalsat et Canal + Le Bouquet


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr