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#1 14-12-2006 14:40:05

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3509
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COMMENT REGLER FACILEMENT ANTENNE MULTI-SATELLITE MOTORISEE ROTORISEE

METHODE SIMPLIFIEE ET ABORDABLE VALABLE POUR LE REGLAGE EFFICACE D'UNE PARABOLE MOTORISEE AU MOYEN D'UN MOTEUR ou ROTOR, ex ROTOR STAB HH100 ET HH120 (OU AUTRES ex METRONIC, SELFSAT, TRACSAT, SAMSAT DG 240, TECHNOMATE TM2600, etc..)  DESTINE A LA RECEPTION DES CHAINES SATELLITES AU-DESSUS DE L'EUROPE, DEPUIS UN RECEPTEUR OU POSITIONNEUR DISEQC 1.2.

http://img110.xooimage.com/files/0/7/b/reglage-parabole-...r-diseqc-47e90c1.jpg

On observe que le plan (bord)  de la parabole apparaît en mode oprationnel presque dans un plan vertical pour ici E= 35 ° (environ) au Sud (180°), soit pour une latitude d'installation proche du 48° N.


Possible pour des antennes plates Selfsat h10d ou Neovia V100 ou VH200, mais solution non préconisée pour des raisons d'insuffisance de gain sur certains transpondeurs..

Carte de France universelle pour les angles satellite référencés dans le plan en élévation (extrait, source Editions ETSF Dunod " Antenne pour Satellites "
http://img.imagesia.com/fichiers/4t/reglage-antenne-satellite-motorisee-carte-france-angles-declinaison-elevation_imagesia-com_4tyz_small.jpg
( Les appellations satellitaires d'alors, 1994, ne correspondent plus aux désignations des années 2000/10.. par exemple, Télécom 2B à 5°W a été remplacé par Atlantic Bird 3, puis par Eutelsat 5WA, ou Eutelsat II F4 par Eutelsat 7W etc.. mais leurs positions orbitales respectives sont invariables et donc, et surtout, les valeurs pour le réglage des angles)

Abaque universel pour determination des angles de visée en élévation et en azimut relatif, par rapport au sud = 180° :
http://img.imagesia.com/fichiers/7v/angle-elevation-azimut-satellite-abaque-universel-reglage-pointage-antenne-parab_imagesia-com_7vur_small.png
( or: Antennes pour Satellites modifié)
   

Avant de passer dans le vif du sujet rappel les bases en matière d'angles dans le plan vertical. L'angle d'élévation sur une monture dite fixe, type AZimut / ELévation, permet la pré-visée de l'antenne en direction du satellite grâce à une graduation latérale exprimée en °, mais on remarque qu'il n'y a pas de d'indication physique en direction du sat dans un plan vertical. Pour ce faire et mieux comprendre nous l'avons matérialisée par un trait bleu sur le  mécanisme et noir sur le bras. On voit bien que dans le  plan de réception (= perpendiculaire au rayonnement sat)   les signaux ne correspondent pas au plan (bordure) de la parabole. En effet, les constructeurs abaissent en général le plan du réflecteur de 20 à 25° (= angle de décalage)  pour éviter notamment les amas de neige dans la cuvette. Cela permet aussi d'augmenter  un peu la surface de récolte, donc finalement d'améliorer le gain.     

Monture fixe:
http://img.imagesia.com/fichiers/4w/antenne-satellite-fixe-reglage-mecanisme-angle-l-vation-35-degres-parabole-angle_imagesia-com_4wg5_small.jpg
Si on conserve la direction en l'élévation prise sur sur une monture fixe (type AZ/EL) et on la reproduit tel quel sur un mécanisme ad-hoc motorisée, coude support de parabole, l'antenne visera une vingtaine de dégres plus haut, l'indication angulaire via le mécanisme devient donc erronée, réduire la lecture d'une vingtaine de dégres sur la graduation.

Monture dite équatoriale ou polaire motorisée:
http://img.imagesia.com/fichiers/4w/reglage-antenne-parabole-motorisee-rotor-stab-erreur-angulaire-manifeste-aspect-_imagesia-com_4whh_small.jpg
Erreur manifeste d'aspect !!. abaissez l'élévation de la parabole!           


PROCEDURE DETAILLEE DESTINEE AUX NON-SPECIALISTES

Généralités sur les montures polaire ou équatoriale:

Pré-requis: Pour atteindre  avec succès le réglage des mécanismes pour  parabole motorisée, il faut préalablement réunir 7 conditions ou points:

1- Le site retenu est dégagé vers la portion d'orbite utile ( pas de végétation, mur, toit, tuiles proches, ou sommet montagneux trop élévé par rapport à sa distance, voir angles...)  En France  c'est généralement autour du Sud. ( 180°, +/- 50 ° )

* NB: Cas du grillage métallique si maillage soudé, il est alors admis que les espaces approchant 1/10 ème de la longueur d'onde satellite, qui est de 2.5 cm,  sont pénalisants en TV satellite. Dans la pratique un maillage moins tissé (toujours en contact) peut quand même atténuer un peu le signal.. au cas par cas..         

2- Le pied ou le mât supportant le moteur  H-H est vertical ainsi que le moteur. La structure est stable et rigide.

3- Le mécanisme d'Elévation de la parabole incluant l'angle de Déclinaison est réglé en fonction de la latitude du site sachant que l' angle correcteur de non-rontondité D se situe entre l'axe polaire ( rotation de la Terre) et le plan de réception de l'antenne. Il vaut en moyenne 6° en France (+/-0.5 °) Pour info le plan de réception peut correspondre au plan de la parabole pour les antennes à illuminations à foyer centré. Réglage à la latitude du lieu:
http://img110.xooimage.com/files/8/b/b/reglage-elevation...t-diseqc-47e918c.jpg 

Ici le mécanisme est réglé sur 48°. Le coude rotatif introduit un angle interne de 30°


4- La pièce mécanique, tube support de parabole, évoluant sur l'axe polaire est mise en parallèle avec l'axe de rotation de la Terre en se référant à l'angle d'Inclinaison

5- La somme des angles conduit à l'angle d'Elevation de la parabole en direction de l'orbite géostationnaire, est aussi fonction de la latitude du point de réception.

6- Le corps du moteur, certains le désignent à juste titre sous "stator" ( il existe aussi des moteurs "rotor" pour TV terrestre),  immobile, se règle avec précision dans un axe Nord-Sud (0-180°) certains disent au Sud 180 ° ou au nord 0°, mais toujours vrais

http://img.imagesia.com/fichiers/4w/antenne-satellite-parabole-motorisee-aspect-remarquable-axe-n-s_imagesia-com_4w65_small.JPG

7- tenir compte de la Déclinaison Magnétique entre le Nord vrai ou Nv (0°) et magnétique ou Nm  , qui varie selon le site de réception et dans le temps, dans le cas de l'utilisation d'une boussole. Attention  aux aberrations de lecture dues à une masse métallique influente.

exemple de calculateur: http://geomag.nrcan.gc.ca/apps/mdcal_f.php

Nota : En France la DM peut atteindre au maximum 3.5° ( fin 2006)   

8- N'oubliez pas de vous munir de vos coordonnées locales latitude, longitude  en consultant des cartes ou sites appropriées

exemple : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
   

Voilà ce qu'il faut assimiler en théorie ou en marge pour faciliter la compréhension de la phase pratique finale, ne pas mélanger les actions. Préparez avant votre site de travail (accès, sécurité), cordon coaxial,  téléviseur témoin a proximite et terminal ou démodulateur préréglé sur des fréquences.

Utilisez les bargraphes " % intensité ou  niveau"  et surtout " % qualité " disponibles sur des récepteurs satellite du commerce. Ces instruments d'aide au pointage sont efficaces et sensibles.

Les pointeurs, à aiguille, sonore ou lumineux, ne sont pas forcement conseillés, car ils peuvent être trompeurs. Ils sont plutôt considérés comme des gadgets car ne savant pas discerner les signaux et font en plus doublon avec le bargraphe niveau. Déconseillé et inutiles, sauf écentuellement le pointeur  "SF 500 Satfinder".

Avant de commencer imaginez-vous votre installation lorsque vous êtes "derrière" elle (côté motorisation), face au Sud. On s'exprime uniquement en termes universels conventionnels, exemple, Est ou Ouest ( et pas de droit ou de gauche...!)         

Phase pratique pour rotor Stab

1/La première chose à faire est de déterminer la valeur de l'Inclinaison du moteur Stab en fonction de la position géographique de l'installation.

Si, par exemple, le site de captage est la région d'Orléans, latitude approchant les 48 ° N , on abaisse ou on rehausse le corps du moteur en s'appuyant sur les indications de la graduation latérale, appliquez directement la valeur de la latitude, les 48 ° locaux, ou un peu moins. Serrez définitivement les écrous du mécanisme, en général, si le mât est vertical ( contrôle fil à plomb) ici dans le plan Nord-Sud, cette 1 ère opération simple doit être jugée comme définitive.

2/La seconde phase, qui sera répétée, est la plus délicate, c'est l'alignement  ou plus exactement, pour l'instant, le préalignement du moteur dans ou le plus proche possible de l'axe 0-180°. C'est sur ce réglage "pointu" que les échecs seront enregistrés.

On utilise souvent l'aiguille de la boussole  qui va indiquer l'axe N-S mais magnétique, qu'il faudra bien entendu corriger, mais pas forcement car la déclinaison magnétique peut être insignifiante, voire nulle dans certaines régions françaises.

On peut employer une règle non métallique pour prolonger ( mieux matérialiser) l'axe utile. Appliquez, serrez modérément les écrous pour simplement maintenir la structure, puisque des retouches minimes seront souvent nécessaires pour affiner le système. On s'attarde pas plus pour l'instant.

3/ On installe maintenant la parabole sur le tube du rotor, en prenant soins de l' ajuster avec précision dans le plan de l'axe dudit tube rotatif. S'appuyer sur l'indicateur de centrage d'antenne. Si la parabole penche ou est désaxée ( même que peu) vers l'est ou l'ouest, rectifiez sa position, c'est indispensable pour la suite des opérations. Serrez définitivement les écrous contre les brides, l'antenne est maintenant solidaire de l'arbre du rotor et doit le rester. 

On peut maintenant passer à la phase d'élévation du réflecteur qui consistera à viser au mieux l'orbite géostationnaire en tenant compte de la présence du coude déjà  préincliné ( de ~ 12° par rapport à la verticale) qui donnera de ce fait une lecture d'indication erronée sur la graduation latérale de la parabole.

Nota : ici on prend comme exemple l' antenne habituelle, de type parabole à foyer décalé ( angle offset variant d'un modèle à un autre, mais peu, 20 à 25 ° selon le constructeur), toutefois une antenne type plate, Selfsat, Kathrein ou Néovia, ne change rien au principe, de même qu'un réflecteur à foyer centré, primaire).

Dans les 2 cas on veillera que le plage de réglage possible atteigne au moins 20 °.

Ne vous laissez pas influencer par un aspect visuel "étrange", car différent, c'est l'élévation de l'axe radio-électrique de l'antenne qui prime sur les apparences !   

Si à Orléans, on avait une parabole fixe on obtiendrait E max = proche de 35° au Sud, mais via la motorisation, on doit obtenir en lecture corrigée, de l'ordre de 22/23 ° environ. On applique, en sachant qu'il s'agit là que d'une simple préélevation approchante de pièce mécanique, qu'il faudra affiner dans la phase ajustage. Serrez  modérément les écrous pour l'instant.

Après ces phases l'antenne et son moteur compact sont dans un aspect pré-opérationnel pour passer ( sans modififications d'envergures)  aux réglages combinés répétitifs et aux retouches finales. On vérifie que le rotor est bien sur sa position initiale centrale 0 °. Utlisez s'il le faut la  fonction RAZ du compteur. Si déjà on a un désalignement électrique au départ, le réglage précis sera impossible, sans parler des difficultés en mode final de  programmation ( fonction calcul /recalcul ) 

On considère que les connexions sont opérationnelles, le téléviseur à proximité affiche le menu adapté du terminal. On aura revérifié que l'ensemble des pièces mécaniques sont bien restées verticales dans les plans concernés... On aura d'abord vérifié que la distance coaxiale séparant le moteur au terminal permet d'assurer à la motorisation une alimentation éléctrique suffisante. Utilisez le câble coaxial recommandé par le constructeur, sans accessoire.   

CHOISIR UN SATELLITE PRECIS :

Pour débuter définir d'abord le satellite le plus proche de l'installation, ou donc le plus proche du Sud. Dans l'Ouest de la France on retient AB 3 à 5° de longitude Ouest, alors que  dans l'Est de la France, Eutelsat W3 à 7° Est..

Dans la partie plutôt centrale de la France, Thor à 1° Ouest, ou Sirius à 5° Est (si exploitables) etc..

Pour les sites au sol partageant la même longitude qu'un satellite on obtient directement le  sud vrai ( 180°) + le top pour le réglage d'élévation maximale de la parabole au Sud. Sous cet aspect "providentiel "on bénéficie d'un avantage, un alignement parfait:

lieu> moteur> parabole > satellite, c'est l'idéal...

Toutefois pour 2 ou 3 °, voire même 4° de Différence de Longitude ou DL , cela reste toute de même très intéressant comme appui, car les erreurs seront encore minimes donc les retouches ultérieures aussi....et c'est même pas sûr qu'il y en aura en élévation vu la lente diminution de la valeur de l'angle ( courbe proche du plat en "apogée")  autour du sud," noyé" dans l'angle d'ouverture de la parabole....

Pour info, pour une latitude moyenne de 47 ° N (ex Bourges, centre France)  et une DL, entre le satellite et les coordonnées locales au sol,  de 6 °, la courbure orbitale évolue "que" de 0.5 °, et pour 10 ° de différence, de l'ordre de 1 °.     

Sélection d'une chaîne:

Si la réception se situe de l'Alsace-Lorraine à la Franche Comté- Bourgogne à la région PACA et la Corse on se cale sur le satellite  Eutelsat W3A à 7° Est en ayant pris soin de sélectionner avant le transpondeur " 11.283, V, 27.500"  contenant  la  chaîne M 6 Suisse. On observera les bargraphes résultants.

On conseille même de se caler sur l'assignement actif  7 ° E pour toutes les installations à régler se trouvant sur la grande facade Est de la France, à partir grosso-modo de Reims, St Etienne, Nimes (~ 4° E). Ceci concerne déjà  1/3 de la France....   

On recherche  pour commencer la "bonne" Elévation ( relever-abaisser la parabole, desserrez les écrous juste ce qu'il faut) en agissant sur son mécanisme,  jusqu'à l'apparition d'une déviation d'indication de signal. Si rien ne se passe au niveau des bargraphes, (mais c'est peut être normal si en présence de DL )  modifiez un peu l'azimut du rotor en agissant, graduellement, sur les touches Est ou Ouest de la télécommande du récepteur, selon que vous êtes situés à l'Est ou à l'Ouest du méridien 7° E.

En général la rotation électrique sera faible, max jusqu'à 3 ° repérable sur la graduation du cadran  qui est "seulement" résolue au pas de 5 °, ( E 65<<<-0->>>65 O )

Ne vous trompez pas de sens, en Alsace , à la Région de Nice ou à la Corse  la parabole doit aller vers l'ouest >>>, mais sa rotation est souvent très limitée, <1° sur le cadran. En Avignon, le rotor vers l'Est, <<< un peu plus marquée, proche de 2° sur le cadran.

Il est entendu que dans la région de Cannes ou de Belfort ( ~ 7° E)  la parabole peut ne pas pas être redirigée et reste sur le point zero du cadran, puisque le satellite Eutelsat WA 3 et là au Sud. (= 180 °, qui s'exprime universellement toujours par rapport au 0° Nv )   

Le premiere opération aura été donc  de modifier, si DL,  électriquement l'azimut est <> ouest et forcement et manuellement, l'élévation bas/haut, de façon à acquérir  le signal de ce satellite de référence avec la meilleure puissance.
 
On résume: Cette première phase permet d'approcher, au mieux l'Elévation maximale ( au Sv ) et l'axe N-S, si l'aspect global de votre installation ( * angle rotor/stator) s'écarte visiblement d'une attitude de départ réaliste ne poursuivez pas, on arrivera pas au pointage fin. Si vous estimez que "ça colle " avec les explications on peut passer à la phase suivante.

Qui collerait pas, exemples:

-A Dijon, le rotor a tourné au-delà de la première graduation Est  , alors qu'il devrait être limité à 2° environ
-A Grenoble, le rotor à bien tourné d'environ 1 °, mais vers l'Ouest

* Remarque: Dans le pratique on observe que les valeurs angulaires incrustées sur le châssis sont implémentées à simple titre indicatif, donc à relativiser, surtout pour les angles les plus grands. De toute manière la gestion Diseqc 1.3 reconsidère (éventuellement) les valeurs angulaires et cela automatiquement.

Délicat : l'acquisition de l'axe N-S

Maintenant il faudra rechercher le satellite (exploitable) le plus loin possible, donc celui qui est  présente la plus grande différence de longitude avec votre site.

Bien souvent on retient le satellite Hispasat à 30 ° Ouest ou bien le satellite Turksat à 42 ° Est. On affiche, avant, à l'écran un de ses transpondeurs du faisceau Europe et ses bargraphes en préférant toujours une chaîne en clair, afin de visualiser plus facilement le résultat.

Pour Hispasat : 11.792 V, SR 27 000, 3/4
Pour Turksat  : 11 918 V, SR 24 400, 3/4

Nb: Si Satellites invisibles rechecher un autre plus proche mais avec la plus grande DL possible. ( ex Astra 2, 28 °E)   

Avec la commande moteur on applique une rotation électrique vers l'Ouest, si Hispasat,  jusqu'à détection d'un signal. La graduation pour le rotor pourra atteindre l'indication 25°  et approcher les 40 °, selon la longitude du point de réception, respectivement Brest et Bastia. Si Turksat, ( ex 5° O + 42 E ) 47 ° de DL peut entraîner une éventuelle modification des butées électroniques, limite Est approchée, programmée d'usine à 50 °.     

Avec une parabole courante en France, de l'ordre de 80 cm , et si le préalignement a été approché, et sans erreur manifeste au niveau du réglage de l'Inclinaison du moteur,  Hispasat doit être détecté. Si pas de déviation ou % trop faible, il faudra agir sur l'azimut du stator en modifiant, par pas de 0.5 ° maximun, sa direction, soit vers l'est, soit vers l'ouest, en marquant les emplacements  ( trait sur mat ).

Il faut savoir que si on pivote même très peu le stator, la parabole va s'abaisser ou s'élever plus sensiblement au niveau d' Hispasat, il faudra vérifier dans quel sens on applique la rotation mécanique de l'ensemble. Si en appuyant un peu sur le haut  la parabole pointant Hispasat (ce qui a pour effet de diminuer l'angle en élévation)  le signal du bargraphe s'améliore, on rectifie le positionnement du stator vers l'Est <<<, si au contraire on est obliger de tirer vers le haut,   le moteur doit être un plus vers l'Ouest >>>. Attention desserez les écrous, juste ce qu'il faut, sur les 2 brides enserrant le mât, pour pouvoir pivoter en forcant un peu, car vous risquerez de modifier ponctuellement l'élévation du système, déréglage malvenu, dans de cette opération.

On rappelle que les manipulations répetitives sont de  type croisées. Les retouches doivent être progressives en vérifiant régulièrement qu'elles ne produisent pas des interactions néfastes sur la réception en élévation du satellite central de référence, qui, en Bretagne sera AB 3, alors que le satellite le plus excentré est  Turksat devant être aussi acquis avec précision, comme Hispasat. Recommencer l'opération rotation du stator autant de fois que nécessaire, en ayant pris soins de noter chaque fois la valeur relative des bargraphes.

Remarque:
- Si Atlantic Bird 3 ,  afficher France 2 correspondant au transpondeur GR 1 de France Télévision: 11.590, V, SR 20 000.
- A  Rennes à Nantes ou à Cherbourg le rotor est pour commencer prédirigé sur 2 ° ouest, et proche de 0.3 ° Ouest à Brest.
       

Si on obtient plus d'améliorations sur, impérativement, les 3 satellites distants de référence ( ici sont pris en exemple, Turksat, W3 ou AB 3, Hispasat ), c'est que le réglage type "polaire ou équatorial " dit " 3 points" ( 2 en élévation, 1 en directionnel) du mécanisme, permet à l'antenne parabolique de suivre (d'épouser) correctement  la courbe de l'orbite géostationnaire.

Si vous recevez que 2 satellites excentrés, relativement éloignés l'un de l'autre , et pas les satellites les plus "internes",  revoir l' Inclinaison, surtout,  ou la Déclinaison, rare.

Vérifiez, serrez tous les écrous sans deséquilibre. Fixer les câbles définitifs, assurez l'étancheité au niveau des connecteurs, vous pouvez passer à la phase programmation du récepteur....

PROBLEMES CONNEXES

Si votre terminal ne comporte pas de transpondeurs préprogrammés  sur les 3 satellites d'appui choisis:

    ouest = Hispasat, centraux AB 3-Thor-Sirius-W3 et est= Turksat

ça se complique pour les appareils n'acceptant pas de les mémoriser en absence de signal.. En général, la programmation est disponible sur Hot-Bird 13° et Astra 1 ,19 ° E, et les autres satellites AB 3 , Eutelsat W3, Hispasat, voire Turksat, , en revanche ce n'est pas toujours le cas avec les chaînes de Siruis et Thor... Dans ce cas il ne faut pas déseperer car en France on est jamais éloigné par une  différence de longitude marquée, puisque limitée à 5.5 °, d'AB 3 ou de W3  ce qui au pire peut entraîner au départ une imprécision de préréglage en élévation maximale par rapport au Sud de 0.44° à "hauteur" de Dunkerque, à 0.32° à hauteur de la  Corse...pour respectivement une différence de direction de 7 et 8 ° avec le Sv.


Ce tutoriel ne traite pas des commandes de mouvement et de mémorisation décrites  dans le manuel du terminal ou du demodulateur satellite employé, impérativement doté du protocole Diseqc 1.2, voire du système de localisation automatique de satellites  USALS ( donc en fait Diseqc 1.3) , propriété de Stab. Les moteurs Stab sont techniquement, mecaniquement, captables de gérer un angle de travail de 124 °. En ce qui concerne le battement électronique limite de la parabole, voir le mode d'emploi.

( Maj 2012 : ex "AB3" = Eutelsat 5WA = Fransat, Bein Sport, Bis TV)

Pour ceux qui veulent en savoir plus:
http://fr.scribd.com/doc/55637350/Dt-Rotor-Stab-Hh100
http://projetsi.chez-alice.fr/EXO/etude … ntenne.pdf

Dernière modification par Casimodo (29-01-2007 20:40:05)


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#2 29-05-2007 21:09:12

franck01
Membre
Date d'inscription: 02-04-2007
Messages: 8

Re: COMMENT REGLER FACILEMENT ANTENNE MULTI-SATELLITE MOTORISEE ROTORISEE

Rotor Selfsat HH90 décliné spécifiquement (fixation dediée) pour les antennes plates Selfsat H10D ou H30D ou H33D ou H35D ou H21D ou H50D

http://img110.xooimage.com/files/b/c/a/selfsat-hh-90-rot...t-diseqc-47eb96e.jpg

Autre modele Stab:

http://i.ebayimg.com/t/Stab-HH-90-DiseqC-Motor-1-2-bis-90-cm-Antennen-Sat-Rotor-/00/s/MjY4WDMyMA==/z/GW8AAOSwRLZT5jrH/$_1.JPG


Additif voir aussi " integration discrete harmonieuse antenne satellite" Zone HD

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