Forums ZoneHD.net

Forums ZoneHD.net

Forums de discussion de ZoneHD

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-06-2006 22:28:46

stef
Membre
Date d'inscription: 05-06-2006
Messages: 2

TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Bonjour,

Comment bien orienter son antenne et quel materiel faut-il pour creer son installation TNT ? ( actuellement j'ai une reception difficile et partielle en TNT,et ca c'est même dégradé depuis,  via du vieux matos, que certaines groupe de chaînes TNT  ), en analogie sur les 6 chaines, j'ai pas mal de neige...

Merci

Hors ligne

#2 07-06-2006 09:40:54

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

AIDE AU POINTAGE ANTENNE TNT
"A bonne antenne, bon signal "

Principe de diffusion TNT:
http://www.xn--tlvision-numrique-terrestre-bocbk.com/MEDIAS/HTMLEDITOR/microgapfiller%20(1).jpg



MACROBLOCAGE,  ASPECT D'IMAGE "DECOMPOSEE" EN RECEPTION LIMITE
http://www.bitblit.org/gsoc/g3dvl/img3.jpg

Macroblocs, mosaïques, artefacts, le décodeur TNT n'arrive plus à suivre, les erreurs sont trop nombreuses, le seuil de démodulation a été atteint, avec 1 ou 2 dB de moins se sont  les figeages (gels)  et les fameux écrans noirs.   

Téléviseur TNT indications Pre et Post Viterbi ( BER)  et bargraphe pour régler au mieux son antenne:
http://img15.imageshack.us/img15/542/m6sd.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/4707/m6hd.jpg
Pre-viterbi 1 information sur 100 est en erreur, c'est un mauvais rapport, surtout si obtenu à l'antenne sèche, mais la TNT peut être quand même suivie surtout dans des zones isolées à la campagne, non-polluée hertziennement

Ensuite le post viterbi indique que  1 donnée sur 1000 est erronée..     


Avant propos: le choix de l'antenne dépend principalement du champ électromagnétique local exprimé universellement sous dBµV/m et surtout du taux BER. (pré Viterbi en préférence, post pour complémentaire ) Les antennistes dont dotés de mesureurs-analyseurs de champ permettant de les qualifier/quantifier. Le MER est moins révélateur, sauf à la prise..
http://www.sedea.fr/upload/SEDEA_Nouveaute/31_TAM-sedea.jpg

Caractéristiques souhaitables ou habituellement rencontrées:
Niveau d'entrée de 30 à 100 dBµV
MER réel ou rapport Signal/Bruit affiché en dB
BER avant (pre-viterbi)  et après correction (post viterbi) en valeur numérique
Qualité affichée en % (BER inverse)
Affichage simultané des RF, BER, MER
Écran rétroéclairé 128x64 points
Batterie NiMH rechargeable intégrée
Rechargeable sur secteur ou sur allume-cigare
Mise à jour logicielle par USB 2.0
Signal sonore intégré
Autonomie supérieure à 4 heures

Mesureur de champ Tnt avec écran
http://www.testoon.com/images_produit/003220-300x300.jpg

Détails mesureur de champ TNT
http://www.promax.es/images/news/105-NoiseMargin.jpg

Fermons cette parenthèse mettant en valeur les outils de mesure des antennistes que le lambda ne possède pas..

NB : La Televes DAT 75 (gain max 19.5 dBi) convient aussi pour les signaux affectés dans leur intégrité par un canal brouilleur identique produit par un autre émetteur ( étranger en zone frontalière, bord de mer ) dans une zone commune, ou par un écho (auto-brouillage).

Diagramme antenne DAT75:
http://www.hdtvprimer.com/ANTENNAS/DAT75el.gif
http://www.hdtvprimer.com/ANTENNAS/DAT75az.gif

On précise d'emblée plus une antenne UHF est conséquente, nombre d'éléments, plus le râteau est directif ( sélectif avec l'augmentation de la fréquence) et moins il " ramasse" des produits perturbants, brouilleurs venant  déstabiliser le signal utile via d'autres directions que la principale 0°: http://www.sen-av.net/IMG/jpg/Antenne_2_directivite.jpg

Une antenne UHF se choisit également pour sa réponse en fréquence, qui varie sensiblement d'un modèle à une autre, exemple différentes courbe de gain en fonction de F :
http://www.hdtvprimer.com/ANTENNAS/GainUHFraw.gif   

Une antenne quelconque ( type râteau, compacte-discrète ..) se monte  généralement sur un mât d'antenne dépassant de la toiture, mais dans certains endroits à champ radioélectrique suffisant, sous le toit, combles ou grenier... A Vérifier sur site..

On se réfère déjà à une carte ( Geoportail Google Michelin... )pour estimer l'azimut ( direction) de l'émetteur. Puis on dirige grossièrement l'antenne râteau UHF, côté avant*, dans cette direction utile. On peut observer aussi les antennes UHF des voisins...

Vérifiez avant qu'on n'est  pas en zone blanche = zone non-équipée en émetteur TNT ou en zone d'ombre = mauvaise réception ou signal non exploitable 

* l'arrière se situe côté départ du câble du boîtier dipôle-symetriseur, c'est aussi le côté le plus large, coté dit réflecteur.   

On branche l'adaptateur TNT ou le téléviseur à TNT intégré puis après avoir ouvert le menu correspondant, on observe les bargraphes qui sont des simples indicateurs relatifs et pas des mesureurs étalonnés :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c8/2007.8.5_035.jpg/800px-2007.8.5_035.jpg 

On s'appuie en général sur le canal de l'émetteur le moins bien capté sur les 5 ou 6.

Certains adaptateurs proposent une mention  portant sur " Eb/No " exprimé en dB .. , peu importe.   

On manipule jusqu'à la déviation maximale ou le meilleur pourcentage de qualité % ( le niveau c'est secondaire, voire même trompeur dans certains cas) en tournant le râteau de droite à gauche. C'est tout pour la direction. On peut aussi descendre ou remonter le râteau le long  du mât et déplacer ce dernier latéralement <> car les champs radioélectriques ne sont pas forcément homogènes, surtout quand l'émetteur est sous l'horizon visuel, caractère de captage plus connu sous réception aveugle. Il faut savoir qu'en limite de réception ( seuil de la pixellisation)  le fait de se déplacer latéralement et ou en profondeur (reculer/avancer) de 1 ou 2 m peut avoir un effet bénéfique.

On résume, d'abord on recherche le meilleur emplacement ( signal le plus pur= moins d'erreurs) avec le râteau puis seulement une fois trouvé on fixe le mât contre le chevron au moyen d'une bride.

La fixation au moyen d'un cerclage de cheminé sur un conduit, est courante, mais pas forcement conseillée.. (vibrations, fissures à la longue, voir contrat d'assurance..) 

Toutefois dans les zones perturbées, trame déstabilisée par la réception simultanée  d'un second (ou triple...)  signal identique, type SFN ou échos ( ex, dans les vallées ) il est parfois plus judicieux de moins chercher à se dégager et même tenter de se protéger, par exemple en restant sous le toiture, ou contre un mur opposé, à la direction brouilleuse, pour ne favoriser que la direction du signal utile, si le contexte hyper-local le permet,  en utilisant ou créant des obstacles matériels ( dans des cas rebelles)  en direction du seul brouilleur.

Se dégager pour améliorer le BER, en général c'est la solution, mais pas systématiquement, donc au cas par cas...         

Pour une création voilà ce qu'il faut au moins :

- 1 antenne UHF standard directive ( canaux 21 à 69 ou 21 à 39 ) montée en polarisation H ( V exceptionnellement)  Gain au moins 10 dBi en champ fort, 14 dBi en champ moyen, 19 dBi en champ faible.

NB : les gains s'entendent "maximal" en haut de bande sélectionnée 

Un mât d'antenne ( 3 ou 4 m, ou télescopique 2 x 3 , 3 x 3 m)  d'une hauteur au-dessus du sol adaptée en fonction d'un éventuel dénivelé pour améliorer le dégagement immédiat. 

- du câble coaxial référence 19 Vatc ou 17 vatc

- Un adaptateur TNT ( externe ou intègre permettant le réglage fin de la fréquence en cas de décalage, jusqu'à - 166 à + 488  Khz avec réglage manuel )

Si plusieurs prises, un répartiteur blindé à 2 ou 3 ou 4 directions ( 6 et 8 aussi..)  avec éventuellement préampli ou ampli en amont pour compenser les pertes de distribution mais tout dépendra du niveau à l'antenne sèche, niveau plutôt limite, avec un peu de marge, beaucoup plus de réserve..

Une installation provisoire au grenier, en utilisant un petit écran de contrôle, ou moniteur, permet plus facilement de vérifier directement l'effet des manipulations en tous genres  sur  l'aspect de l'image et la qualité relative du signal voire le niveau du signal..   

Si réception difficile ( champ radioélectrique en limite d'exploitation, mais propre,  sous 40 à 45 dBµV, une antenne à gain élevé 17.5 dBd + préampli de mât à faible bruit en veillant à ce que le niveau + le gain d'amplification ne dépassent pas les 70 dB à l'entrée du téléviseur.

Nb :
- en cas de difficultés de réception et notamment dans certaines régions frontalières où un  coupleur d'antenne UHF sélectif est employé pour 2 râteaux,  il peut interdire le passage des fréquences utiles des 6 nouveaux canaux français. Le contourner, déjà pour voir,  en faisant une connexion directe avec 2 fiches .


Coupleur universel d'antenne, 2 entrées, 1 UHF +   autre VHF/UHF:
http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/9c/87/e14191fd8d221e32a087b10d5c9d-67077570-1.jpg
Convient pour coupler 2 antennes UHF, dont 1 préamplifiée, passage CC, onn/off. 


- dans les zones délicates co-canal, Sfn, échos, une antenne directive est préférable pour obtenir plus facilement une protection demandée 26 dB entre signaux de 2 émetteurs ( pour mémoire on demandait en standard CCIR, > 40 dB) 

-Dans les zone frontalières délicate co-canal en contre-polarisation  employer une antenne UHF parfaitement symétrisées pour obtenir une protection substantielle, > 20 dB entre V et H.
   
-Si 2 antennes servaient en analogie, conserver en TNT que la meilleure ou la plus adaptée en supprimant le passage inutile à travers  en coupleur (raccord direct)

http://akn-systems.com/antenna/nice2.jpg

tous les canaux, les sites :


RECENSEMENT DES PROBLEMES - AIDE AU DIAGNOSTIC - TRAITEMENT

Vous êtes confronté, soudainement ou graduellement, alors qu'au début tout était parfait,  ou depuis toujours, dès le début de la réception TNT,  à des problèmes de captage TNT (pixellisation, gel, écran noir, mosaïque, ou  réception aléatoire, partielle, variable, manque chaînes ou multiplex ..)  mais vous n'en connaissez pas la ou les causes.

Voici la liste des possibilités ou origines et pistes de réflexion, solutions, pour recherches sur une installation d'antenne individuelle privée ..(immeuble, antenne collective =syndic)

1 - Votre émetteur ou réémetteur est-il équipé TNT SD et notamment HD (R5)

2 - Les fréquences ou paramètres d'émission des multiplex ont-ils fait l'objet d'une restructuration/modification dernière

3 - Êtes vous sûr d'être dans la zone de couverture de l'émetteur (champ dBµV/m suffisant)

4 - Votre site est-il exempt de brouillages inter-émetteur ( SFN ou iso-fréquence ou co-canal)

5 - Êtes vous en zone éolienne, ou montagneuse, produisant des échos néfastes, variables, mobiles ou fixes.

6 - Votre râteau est-il toujours en bon état et complet et a-t-il des caractéristiques compatibles ( bande passante UHF 21/69, directivité, rapport avant/arrière)

7 - Votre râteau a-t-il des performances compatibles (gain dBi ou dBd en fonction BER / Pre-viterbi, certains experts préconisent d'avoir, au moins, un BER 2.10-4.     

8 - Votre râteau est-il bien dégagé ( sur le toit avec un mât ) et sans obstacle majeur, naturel (ex dénivelé, forêt, végétation) ou artificiel, ( haut immeuble, tour etc..) dans l'axe

9 - Votre râteau installé dans le grenier/combles ( sous la toiture) baigne-t-il toujours dans un champ suffisant et surtout propre

10 - Votre râteau est-il bien dirigé ( dépointage ?) et vers le "bon" émetteur 

11 - Votre râteau est-il bien dans la polarisation ad-hoc, H ou V, et est-il bien symétrisé... ( jusqu'à 22 dB de protection possibles en contre-polaire, un peu moins  sur certaines  antennes)   

12 - La connexion dipôle/câble au niveau du boîtier d'antenne (symétriseur)  est-elle correcte (sans oxydation )

13 - Vous avez un coupleur, laisse-t-il passer les fréquences utiles.

14 - Le câble coaxial employé est-il encore adapté ( trop de pertes) , présente-t-il des signes d'altérations

15 - La connectique, fiches , est-elle adaptée et assurent-elles un contact parfait (enfichage)

16 - Votre prise murale est elle bien compatible et correctement câblée

17 - Votre cordon de liaison entre la prise murale et l'entrée du téléviseur est-il bien réalisé (connectique, contact)

18 - A ce stade combien de marge en dB avez-vous à la prise, aucune, 10 dB de réserve, ou plus, ou moins

19 - Vous demeurez à proximité immédiate d'un puissant émetteur, votre récepteur est-il pas saturé ( norme, maxi 70 dBµv)

20 - Observez vous la présence d'un " T " moulé, si oui, supprimez-le impérativement, mettez en lieu et place un répartiteur 2 voies

21 - Êtes-vous êtes doté d'une "petite " infrastructure d'antenne collective domestique (micro-réseau de distribution TV) pour plusieurs téléviseurs dans la maison, comportant un répartiteur ou un dérivateur, l'avez-vous contrôlée

22 - Utilisez-vous un préampli UHF de mât ou type symetriseur (dipôle)  est-il bien télé-alimenté ( 5 à 24 V, selon) à distance par le transformateur d'alimentation, via le câble coaxial

23 - Utilisez-vous un ampli avec filtrage sélectif dans la bande des UHF ou un filtre de bande passante réduite ou de canaux

24 - Employez-vous un ampli de distribution interne (avec ou sans répartition) est-il bien alimenté directement sur la prise 220 V (grenier en général)

25 - Utilisez-vous une antenne d'intérieur (ou d'extérieur compacte- discrète) amplifiée, fonctionnant sous +5V, est-elle bien télé-alimentée par le téléviseur ou l'adaptateur TNT

26 - Avez-vous bien supprimé la fonction télé-alimentation "amplificateur" dans téléviseur et adaptateur, sur une installation n'en comportant pas (= court-circuit ou "surcharge " antenne )

27 - Le gain de l'amplification est-il bien en accord avec les pertes

28 - Utilisez-vous un préampli,  en plus un ampli, montage cascade, y a t-il des problèmes de saturation ( signal d'entré et ou de sortie amplifié trop fort = écran noir)

29 - Vous avez des figeages, gels, d'image, vous même ou votre entourage utilisent-ils des appareils électriques et électroniques de toutes sortes créant des problèmes (dus à impulsionnel)

30 - Votre installation de distribution électrique est-elle dans les normes (CEM)

31 - La météo, la climatologie, le moment, ont-ils une influence sur la propagation du signal utile (ou d'un brouilleur) donc sur le résultat (QSB)

32 - Subissez vous des gels ou pixellisation d'image au passage d'un quelconque véhicule motorisé

SOLUTION TRAITEMENT:

un ou plusieurs de ces caractères peuvent être éventuellement traités par une ou plusieurs de ces actions:

- Vérifier le pointage du râteau, et ou ...

- Changer le râteau existant par une antenne UHF à plus grand gain, 19.5 dBi, et ou ...

- Rechercher sur ( parfois sous) le toit un meilleur emplacement de reception, et ou...

- Rehausser la hauteur du mât , et ou ...

- Déplacer sensiblement le point de captage, et ou...

- Renover la ligne coaxiale de descente ( genre 17 Vatc ou Patc), et ou...

- Verifier l'utilité et testé le bon fonctionnement des actuels accessoires et ou..

- Installer en tête de mât un préamplificateur d'antenne UHF ( 470/800 Mhz) , ou bien un ampli au grenier, selon, et ou...

- Vérifier les niveaux d'entrée et de sortie, et ou

- Placer un filtre TV , réjection > 800 Mhz ( et pas 860 ! )  si interférences causées par GSM (avant amplification)  et ou ... 

- Insérer un atténuateur (saturation)  et ou.. 

- Changer les fiches, et ou ...

- Supprimer les accessoires obsolètes (pour le Vhf) et ou...

- etc...  en résumé rendre conforme aux régles et usages normalisés

pour info, protocole sans garantie de résultat dans certaines régions à plaques SFN ou montagneuses, échos trop longs > IG/Km.

Ici antenne UHF Yagi dans les combles secondée par préampli pour compenser, partiellement ou totalement  le manque de signal par rapport à la même antenne, sans ampli, qui serait à l'extérieur (sans l'absorbtion de signal due aux tuiles traversées)  et montée plus haut, meilleur dégagement:
http://img22.xooimage.com/files/7/5/6/20042009163-dba82f.jpg

Il n'y a pas de règle, au cas par cas, il faut essayer...

Pour exploiter la partie la plus élevé des combles, une antenne UHF panneau, à profondeur réduite, peut être préférable:
http://simeant.free.fr/DSC_0890.JPG

Pour le haut des combles quand  la direction ne forme  plus un angle proche de 90°  avec le plan de la faîtière  une trinappe de ce genre( 16 dBi)  peut convenir :
http://images.shopoon.fr/products/200x200/LR_324176893.jpg

ou

http://image.shopzilla.fr/resize?sq=140&amp;uid=1800375687

 
Problèmes hors réception, autres qu'antenne et installation:

Votre équipement audiovisuel de salon est-il en bon état et bien choisi (Mpeg 4), installé, réglé et connecté + branchements et non-affectés par une panne. Si vous avez démenagé, changé de région, ( ou émetteur)  avez-vous bien fait une nouvelle recherche ..

Remarque: ce bilan diagnostic se base sur des retours d'expériences des pros membres du Simavelec et autres corporations ou sources, toutefois, les statistiques demontrent le plus souvent que les dysfonctionnements se situent au niveau du râteau, surtout, et du câble qui ont dû être changés.

On note aussi, l'emploi soutenu d'un préampli d'antenne et la présence de "bricolages" de particuliers utilisant des accessoires désadaptés ou mal oeuvrés que la TNT ne supporte pas, alors qu'en TV anoloqique secam ils etaient encore tolérés.   

Voir en détails toutes ces hypothèses:
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1386

NB : L'empoi d'une antenne d'intérieur amplifiée est éventuellement possible en champ ambiant interne suffisant ( 40 dBµV/m), mais ce moyen n'est pas reconnu comme garanti dans les zones de couverture normalisées des emetteurs, qui font référence à une hauteur de 10 m au-dessus du sol et avec un aérien de > 10 dBi de gain.

Pour mémoire liste des canaux analogiques par émetteur qui vont être éteints ( prévision..)  à partir de 2010:

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/emet-tv.pdf


Synthèse:

Vous  installez votre adaptateur, ou écran TNT nomade ou téléviseur  TNT portable au grenier ( ou à côté de l'emplacement envisagé du mât l'antenne)  et vous recherchez le  signal le plus propre/puissant en vous appuyant sur la visualisation des aides au pointage proposées.. Notez bien que dans des zones perturbées, ( SFN, échos, co-canal F ou E ..)   le meilleur emplacement n'est pas forcement le plus haut possible, le mieux dégagé, mais peut être plus bas, contre un mur (facade)  opposé à la direction du signal perturbateur qui vient destibiliser le signal utile.   

Si vous n'obtenez pas au salon un post Viterbi nul c'est pas forcement un résultat handicapant pour suivre une image nominale, mais c'est quand même souhaitable.           

Quant à la  distribution du signal dans différentes pièces de vie et nuit, c'est une autre demarche, voir ampli, répartiteur etc...


Antenne panneau Wisi EE 06 en mural avec préampli uHF
http://tekniken.se/tv/tvantenn1.jpg
Gain < 14 dBi.

Reponse, Gain dBi,  en fréquence d'une trinappe
http://www.tvradio-nord.com/images/gain-trinappe.gif


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#3 01-11-2006 11:06:47

david44
Invité

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

stef a écrit:

Bonjour, Comment orienter son antenne sur le Pic du Midi ?
Merci

bonjour j'habite st molf et je diriger mon antenne sur vannes peux tu m'aider merci

#4 03-11-2006 10:02:02

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

POINTAGE-REGLAGE D'UNE ANTENNE UHF

Réception TNT difficile: couplage de 2 rateaux UHF, à gain élevé, identiques + préampli d'antenne - gain escompté 3 dB .
http://www.atechfabrication.com/images/stacked_antenna_023.jpg 



On vient d'expliquer le principe, (faut pas exagerer...)  quel que soit l'émetteur ...............!

Rappel: il est necessaire préealablement choisir une antenne UHF (et pas VHF) adaptée à la puissance du signal et parfois la compléter d'un préamplificateur d'antenne dans les zones difficiles. En général ( en France) les éléments sont à l'horizontale.

Il faut diriger, l'avant du rateau c'est à dire le côté où il n'y a pas le départ du coaxial du boîtier-dipôle, vers  l'EMETTEUR  de votre région, si équipé en TNT. Attention*, aucun REEMETTEUR rediffuse la TNT et actuellement ( octobre 2006) il n'y a "que" 71 émetteurs en service pour toute la France .

Vous pouvez regarder les antennes de vos voisins voir comment elles sont azimutées.

Un fois prépositionnée dans la direction supposée, vous faites pivoter le râteau de gauche à droite de part et d'autre de l'azimut  de départ jusqu'à obtention de la meilleur progression du bargraphe indiquant la QUALITE ( %) et pas le niveau depuis votre adapateur TNT:
http://www.noob.fr/upload/37bf3_terdi.jpg


Attention certains récepteurs peuvent afficher une valeur chiffrée, comme par exemple avec une télé a tuner TNT intégré...ex KDL...de  Sony donnant le taux, pré et post Viterbi, avec un bargraphe annoncé niveau.
http://images.imagehotel.net/848nvh5rj9.jpg


D'autres peuvent ne donner que le niveau via un bargraphe et une indication de qualite à notation subjective :
http://images.imagehotel.net/zvlp4kswgk.jpg

* Maj mai 2008 : 120 émétteurs et réémetteurs

Dernière modification par Casimodo (07-11-2006 13:25:38)


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#5 26-02-2008 10:51:40

Aclef68
Membre
Lieu: Bartenheim
Date d'inscription: 24-07-2007
Messages: 26
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Tu ne parles pas de la possibilité d'élever l'antenne de 10 à 15° vers le haut en pointant légèrement vers le ciel?

Est-ce celà peut apporter quelques choses? et dans quels cas?


Association LA CLEF Bartenheim

Hors ligne

#6 26-02-2008 11:11:03

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

REGLAGE EN ELEVATION

si obstacle assez proche ( émetteur masqué) on peut remonter un peu le nez du râteau( qlq ° ) pour le mettre en adéquation avec" 'axe" du champ ( courbes dites de Fresnel..) on peut alors parfois observer un niveau un peu meilleur... ou un gain en % qualité, mais surtout pas s'imaginer une très forte amélioration... S'aider du bargraghe qualité, ou du pre-Viterbi, voir évolution avant/après..


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#7 04-06-2008 10:18:27

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

OU EST MON EMETTEUR TNT SUR LA CARTE ET DANS QUELLE DIRECTION DIRIGER L'ANTENNE

LES ANTENNES CLASSIQUES POUR RECEPTION STANDARD

Antenne UHF "moyenne" lambda directive
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31adJKThS6L._SL500_AA300_.jpg

Antenne UHF (haute)   lambda: + directive
http://hertsat.fr/produits/components/com_virtuemart/shop_image/product/ANTENNE_UHF_LAMB_4b9a3e75a7607.jpg

Antenne UHF Yagi inclinée en M ( Moyen ou 45 °)  en compromis de réception des polarisations H + V:
http://images.imagehotel.net/56imapcapi.jpg
( ici illustration TNT française et allemande en H  et TNT suisse en V )


En réception basique habituelle, sur 1 seul émetteur,  une antenne UHF 21/69 à développement longitudinal ( élements yagi et lambda etc) ou une trinappe ( développement plus compact ) sont généralement retenues. Plus elles comportent d'éléments plus le réglage doit est précis, qlq ° d'erreurs admis. La conception de l'antenne à une influence sur sa directivite, plus ou moins sélective, angle que se referme avec l'augmentation de la fréquence. 

LES ANTENNES PANNEAUX :       

http://home.swiftdsl.com.au/~dsoede/soede/david/davidimages/UHF_antennae_grid_phase_array.jpg
Antenne UHF panneau (plate) en pol H à  4 étages de doublets, sur mât haubané. Cette antenne est la moins directive de tous les aériens ( à - 3 dB on a  45 ° d'angle d'ouverture soit 2x 22.5° de part et d'autre de l'axe, avant 0°) à  gain équivalent < 14 dBi , donc un pointage approximatif, erreur de qlq °,  ne va changer grand chose au résultat.

NB : les diagrammes  de rayonnement variant selon le constructeur, le modele et des choix particuliers, il s'agit seulement d'une indication ...   

En outre, elle peut mieux couvenir pour le cas d'une réception de 2 émetteurs à polarisation identique arrivant avec un angle d'azimut différent, jusqu'à 55 ° possibles, mais tout dépend de la valeur des  2 champs et aussi des pertes  dans la distribution qui suivent, si absence d'ampli. A tester sur site sachant toutefois et heureusement que ces situtions de double point de diffusion pour une desserte  même zone sont plutôt rares en France. Si les angles d'arrivée sont incompatibles mettre 2 antennes et 1 coupleur 2 x UHF. 


Antenne panneau UHF  en polarisation Verticale:
http://www.hiqaerials.com.au/assets/images/EE06-WISI-PHASSED-ARRAY.jpg
Son angle d'ouverture dans cette polarisation ( doublets côte à côte)  est moins large puisque de 26 ° environ, ce qui permet d'envisager une différence d'azimut jusqu'à 35 ° entre 2 émetteurs en V, tout dépendra de l'intensité des champs, idem.

Quant à la  précision de pointage demandée sur 1 émetteur, elle est  encore peu critique.

Réception frontalière:

Ce type d'installation mono-antenne, assez discrète et écomomique est parfois retenue en zone frontalière F et E  à polarisation contraire , Belgique /France et Suisse/France.     

On mettant l'antenne panneau en pol M  = Moyenne (: inclinée  à 45 ° ) on peut parfois réceptionner correctement, si la différence d'azimut entre 1 émetteur en H et 1 émetteur en V, (réception de type dite contre-polaire, 90 °),  n'excède pas 45 °,(selon les caracteristiques particulières du modèle)  à condition que les  2 champs soient au moins moyens > 55 dBµV/m, environ, et propres ( pas de SFN ou échos trops longs).

exemples:
Antenne UHF panneau Metronic, type doublets
http://www.maisonic.com/images/grandes/425009.png

Antenne UHF panneau Servimat ( type trombone ou dipôle)
http://www.satpromo.com/newzen/images/AP369.jpg


Son angle d'ouverture normalisé -3 dB sous cet aspect peu habituel" penché",   correspond théoriquement à la moyenne de H et V, soit autour de 35 ° sur les 'antennes panneau )  qui se prêtent le mieux à ce type de réception marginale.   

En pratique et pour commencer on dirige le panneau, dans un plan horizontal,  entre les 2 émetteurs. (position médiane pour  débuter)  On pourra revenir éventuellement  sur le plan incliné M en modifiant un peu sa valeur, ex 30/60 °. Attention les fixations ne sont pas prévues, il faut donc un coude ou bricoler l'attache.   

En fait, on recherche par manips successives, tatônnements,  le meilleur compromis de réception en agissant sur les réglages d' inclinaison ( +/- 45°)  et d'azimut (rotation autour du mât)  et en observant chaque fois après retouches les qualités obtenues qui varient en fonction de la fréquence ( ou canal) . Le but, équilibrage,  étant d' obtenir sur les canaux des 2 émetteurs  les plus faiblement reçus une qualité ( BER)  sensiblement équivalente.

C'est une mise au point au cas par cas en fonction des caractéristiques locales.

Les antennes panneaux sont aussi retenues pour certaines  receptions dans les combles, juste sous la panne faitière,( le plus haut possible)  vu leur faible profondeur dans un espace latéral restrient. Si la direcetion du signal s'apprache de l'axe de la faîtière une antenne classique longitudinale convient.           
 
Explication sur l' angle d'ouverture du lobe principal des antennes UHF :
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Antenne/images/Dipole2.jpg
Pour - 3 dB (norme)  on a ici 60 ° d'ouverture... ( 2 x 30 °, on ne connait pas la fréquence ) On remarque que si on pointe avec une erreur de +/-10 ° par rapport au 0° on perd  même pas 1 dB..

http://dede92dubois.free.fr/dunetb/2/27.JPG             

Si vous ne savez pas où est implanté l'émetteur (s) qui vous arrose et dans quel azimut orienter votre râteau TNT, alors ce lien peut vous aider:

http://www.gpspassion.com/forumsen/topi … _ID=100957

fichier zip , puis fichier "KML"


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#8 10-07-2008 22:22:38

bourseau
Membre
Date d'inscription: 10-07-2008
Messages: 2

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

bonjour,

j'habite à féron, dans le nord, mon émetteur est à landouzy, à 30km.
j'ai une télé sony avec tnt intégrée et je viens de mettre une antenne UHF F50, FugiOnkyo, pour réception très difficile, canaux 21 à 69.
je l'ai installée sur le mat de la parabole,sur le pignon de ma maison, à 2.5 m de haut.

Je capte en recherche automatique seulement 5 chaines de la tnt (TF1, TMC, NRJ12, Eurosport et LCI) .
Les trois premières que j'ai citées sont "pixellées" et les deux dernières sont noires.

La télé ne dispose pas de bargraphe de qualité mais seulement de niveau et il est, dans le meilleur des cas, "faible" (30% à vue de nez).

Est ce possible de capter plus de chaines et avec une meilleure qualité? comment?
Dois je placer l'antenne plus haut?
Faut il un ampli?

Merci d'avance!!!!!!

Hors ligne

#9 11-07-2008 08:28:57

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Bonjour

Avez vous vérifié tous les points de votre installation et pris de dispositions sur les éléments sensibles:

http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1386

certains utilisent la regle dite des "cinq-dix"

à 10 km, A 10 m du sol, avec 10 dB de gain d'antenne, réception 10 sur 10


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#10 11-07-2008 09:50:58

bourseau
Membre
Date d'inscription: 10-07-2008
Messages: 2

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

bonjour,

j'ai lu attentivemnt vos conseils:

il semble que l'emplacement de l'antennes soit en cause (2.5 m au lieu de 10m de hauteur).
Le gain parait suffisant (14 à 17,5 db pour les canaux concernés par mon émetteur de Landouzy)
Ce qui me semble étrange c'est que, d'après la notice de l'antenne, le seul canal que je capte est celui qui à le gain le plus faible (canal 35: 14db) alors que les canaux que je ne capte pas ont des gains plus élevés (canal 59, 60, 62, 63 :de 16 à 17,5 db).
Est ce que ça confirme le fait qu'il ne sagit pas d'un manque de gain mais plutôt d'un mauvais emplacement?
Donc pas besoin d'ampli?

merci !!

Hors ligne

#11 11-07-2008 11:00:00

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Après avoir bien dégagé votre râteau  des obstacles environnants et si la réception présente encore quelques rares troubles un preampli peut être utile:

http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=951

veillez que le jeu vaut la chandelle, car si on investi pour rien, il faut peut être envisager plutôt  la solution Tntsat..


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#12 10-09-2008 16:40:22

dj.701
Membre
Date d'inscription: 09-09-2008
Messages: 3

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Bonjour

J'habite en Haute-Saône à Vesoul plus précisément.

Sur ma ville, ils ont trouvé le moyen de diffuser la tnt depuis deux émetteurs différents situés sur l'agglomération réparti de cette façon :


1er émetteur (TDF):

R1 : canal 51H
R2 : canal 43H
R3 : canal 54H
R5 : canal 38H
R6 : canal 46H

2ème émetteur (Towercast) :

R4 : canal 40H

Actuellement, je possède un seul râteau orienté vers le 1er émetteur sans pré ampli qui diffuse encore l'analogique sur la ville, le 2ème est tout neuf.

Je reçois parfaitement sans pré ampli les canaux du 1er mais je ne reçois pas du tout le R4.

Depuis ma maison, les deux émetteurs forme un angle de 90 degrés environ.

J'aimerais donc savoir ce qu'il me faudrait pour coupler proprement un deuxième râteau vers le 2ème émetteur pour recevoir le R4.

Accessoirement, est-t-il possible de rajouter un 3ème râteau en polarisation verticale pour recevoir la TNT suisse (canal 56V). Celui-ci serait dirigé à quelques degrés près dans la même direction que le deuxième qu'il faudrait rajouter.

Merci d'avance pour vos explications.

Hors ligne

#13 10-09-2008 18:34:58

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Bonjour

Pour coupler des canaux qui ne sont ne sont pas imbriqués ou adjacents, un coupleur à filtres sélectifs, dans le cas contraire un coupleur à 2 entrée UHF, - 4 dB.


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#14 22-10-2008 14:47:08

ParMesSoins
Membre
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 9

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Bonjour,
Vers Lons-le-Saunier (Jura-39)
nous n'avons pas le flux R4 (M6-W9-NT1) (Émetteur Nuit-St-Georges (21))

si j'ai bien compris, ceux-ci se "chevauchent" avec la diffusion d'un autre émetteur (Montaigu ???)

Je li que vous préconisez "un coupleur à filtres sélectifs", quel est cette chose ???

Merci.

Hors ligne

#15 22-10-2008 16:23:10

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

un coupleur sert à coupler des canaux différents, pas identiques = chevauchent

ex:  coupler le rateau pour la tnt suisse avec le rateau pour la tnt francaise...

ce sujet coupleur  a déjà  traité à fond  dans le forum, fouillez bien


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#16 22-10-2008 16:48:10

ParMesSoins
Membre
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 9

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Où trouve-t-on ces appareils ???
un site ?
un lien ?
un prix ?

Merci !

Hors ligne

#17 22-10-2008 22:02:26

ParMesSoins
Membre
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 9

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Je confirme et ai testé !
pour la réception de M6, W9 et NT1 sur Lons-le-Saunier (via Nuit-St-Georges)
il faut rajouter un coupleur, perso j'ai installé celui-ci : http://www.castorama.fr/store/coupleur- … 891250.htm

si ça peut vous aider wink

Hors ligne

#18 31-12-2008 10:14:26

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

BARGRAPHES

http://balloy.free.fr/images/divers/sagem_itd66/im1.jpg
(Adaptateur TNT Sagem ITD66)

On rappelle qu'un adaptateur ou un téléviseur TNT munis d'un seul bargraphe " niveau " ou "intensité "  ne permet pas de garantir dans tous les cas la meilleure qualité de signal. Une déviation maximale ou le meilleur % affiché peut nuire à la qualité de réception, parfois  rien y faire. Se fier uniquement au pré-Viterbi (BERr) affiche sur certains televiseur ou au bargraphe % qualite des decodeurs Tnt

L'emplacement de l'antenne à parfois une incidence favorable sur la qualité de la réception ( plus faible  taux d'erreurs) surtout en zones SFN iso-fréquence (utilisation d'un même canal sur 2 émetteurs differents proposant le même multiplex ) N'hésitez pas à tester, et... installer votre antenne râteau sur une façade opposée, au lieu de la laisser dépasser au-dessus de la faîtière, exemple:

http://a10.idata.over-blog.com/500x375/0/61/04/65/STA70599.JPG

Les indications des baragraphes sont intéressantes lorsqu'on est confronté à un réglage de compromis entre 2 polarisation contraires, H et V et 2 directions differentes ( +:- 20 ° )  depuis une seule antenne captant 2 émetteurs   
http://images.imagehotel.net/70d8fi63nj.jpg
On peut incliner plus ou moins le tube support  pour favoriser plus ou moins une des 2 polarisations. Si on laisse exactement soit en H soit en V on perd - 20 dB sur l'autre pol, beaucoup moins sur les 2 en M (45 °) Le but est de trouver l'équilibre le plus proche entre les 2 flux


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#19 06-06-2009 12:04:09

Ludo
Invité

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Bonjour

j 'aurai besoins de votre aide :

Je vis en Alsace et pointe mon antenne sur le donon et jusqu'à hier je recevais toutes les chaine mais depuis 1 semaine l'image se fige de temps a autre sur le canal 54 ( M6 W9 etc ). Du coup je me dis tiens le vent a de nouveau tourner mon antenne ( c'est déjà arriver ) et du coup je monte sur le toit pour essayer de refaire le pointage .

Le problème c'est que maintenant je n'arrive plus du tout a trouver le canal 54 et ça même a bout de 2 heures d'acharnement (tout le reste fonctionne très bien) !!! Le signal de ce canal été toujours plus faible que les autres mais la plus rien .....

Mon antenne pointe a travers une rangée d'arbre compact  qui se trouve a 18-20 mètres , mon problème peut il venir de la ? Quand j'y repenses en hiver quand il n'y as pas de feuille je n'ai pas de soucies ( sauf en cas de très forte pluie ).

Je précises que mon installation est conforme ma maison a 2 ans .

Merci pour votre aide

#20 08-01-2010 15:26:56

foxtrot1972
Membre
Date d'inscription: 08-01-2010
Messages: 2

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Bonjour,

Ma soeur habite Paris vers le parc Monceau. Je suis allé chez elle pour lui brancher un tuner tnt pour qu'elle puisse enregistrer avec un disque dur. Elle a une tv avec tuner hdtv. Elle capte bien certaines chaines en tnt mais pas toutes. Sur le tuner que j'ai apporté elle capte absolument rien. L'antenne est celle du toit et ce qui va du mur à la tv est un cable coaxial qui me semble assez fin et bas de gamme.

D'après vous y a t-il un moyen (sans changer l'antenne car elle n'y a pas accès) pour qu'elle ait une bonne réception, merci d'avance pour vous réponses, cordialement.

Hors ligne

#21 08-01-2010 15:33:10

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Bonjour

Délicat de tenter de solutionner à distance, avez vous fait toutes les opérations de contrôle, du moins celles possibles ... évoquées dans le message n° 2 ?


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#22 13-01-2010 09:49:34

onfekoa
Membre
Date d'inscription: 13-01-2010
Messages: 5

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

TNT : Aide pour installation d'une antenne TNT


Bonjour,

Je viens de faire construire et souhaite installer moi même mon antenne car l'installateur me demande 500 euro pour le faire sad

Je souhaiterais avoir un avis sur l'antenne plate suivante :

du post :

[url=http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1416[/url]La sedea de FLAG TV.

Voici les details de la tnt test :


Détails d'analyse TNTtest
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 48.59267 2.18793 (latitude longitude) (48°N 35' 33'' 2°E 11' 16'')
Analyse n° 938485 du 13/01/2010 07:59:57


CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:2/5 | PARIS TOUR EIFFEL | En service transitoire
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Bruyères-le-Châtel (91680) !
TNT-R1 35H 15° 30.5km 41.8dBµV/m en service (France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale)
TNT-R2 21H 15° 30.5km 44.1dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 15° 30.5km 42.8dBµV/m en service (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star)
TNT-R4 24H 15° 30.5km 43.7dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 29H 15° 30.5km 42.4dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 32H 15° 30.5km 42.0dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)

CHAINES ANALOGIQUES arrêt prochainement
sig:2/5 | PARIS TOUR EIFFEL | Arrêt : 08/03/2011
réception OK mais certains canaux TV plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Bruyères-le-Châtel (91680)!
TF1 25H 15° 30.5km 55.7dBµV/m arrêt:08/03/2011
France2 22H 15° 30.5km 56.3dBµV/m arrêt:08/03/2011
France3 28H 15° 30.5km 55.1dBµV/m arrêt:08/03/2011
Canal+ 6H 15° 30.5km 64.1dBµV/m arrêt anticipé:09/2010
ARTE 30H 15° 30.5km 51.2dBµV/m arrêt:08/03/2011
M6 33H 15° 30.5km 50.7dBµV/m arrêt:08/03/2011





Pourrais je avoir vos avis car je suis novice.
Est ce que cette antenne est adaptée ?
j'ai une maison avec 6 prises antenne a répartir.



Voici d'autres questions que je me pose en relisant pour la 5ème fois le descriptif de cette antenne :

- l'injecteur en gain de cette antenne doit être alimenté en electricité, doit il se trouver proche de l'antenne ou peut on le mettre dans le garage a 7 m plus bas que l'antenne
pour facilité la mise en service du courant ?
- dois je mettre en ampli de gain en plus de 40db de cette antenne ?
- mon pignon est au nord or la direction de mon relais PARIS TOUR EIFFEL est (48°N 35' 33'' 2°E 11' 16'') donc Nord est si je comprends bien, me faut il un mat ? ou puis je la fixe directement sur mon pignon face nord ?
car j'ai cru lire qu'elle avait -3db pour l'angle de reception.

Je suis novice alors si mes questions sont basiques je m'en excuse.... d'avance

Merci de votre aide et de vos conseils.

Très bon forum. Bravo à l'admin.

Onfekoa.

Dernière modification par onfekoa (13-01-2010 09:51:06)

Hors ligne

#23 13-01-2010 13:53:55

Casimodo
Modérateur
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 3405
Site web

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Bonjour

500 euros c est pas le prix habituellemnt pratiqué...la moitée environ me  semble plus justifiée...

si vous êtes dans un champ de 42 dBw/m( comme votre simulation l'indique) traité par une antenne de 13 dBi de gain vous aurez don théoriquement 55 dBµV en niveau, mais comme l' ampli incorporé fait disons une vingtaine de dB vous aurez 75 dB de signal pour assurer la  distribution, où est le problème ? 

Si vous avez plusieurs prises voyez les  approches et solutions dans "antenne collective".


Installation multisatellite bande C et KU  installation terrestre, Tnt francaise, Suisse et allemande.

En ligne

#24 13-01-2010 18:27:06

onfekoa
Membre
Date d'inscription: 13-01-2010
Messages: 5

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Merci pour cette réponse.

Le seul problème c'est moi et ma non connaissance de tout cela.

Donc si je comprends bien ma situation et cette antenne SEDEA FLGATV serait adapté a ma maison  ?

Petite question :

comment je sais que je suis dans un champs de 42 dBw/m ?
comment calcule t-on que 13 dBi de gain fait théoriquement 55 dBµV en niveau ?

Et en ce qui concerne mes autres interrogations ?

- l'injecteur en gain de l'antenne SEDEA FLAGTV doit être alimenté en electricité, doit il se trouver proche de l'antenne ou peut on le mettre dans le garage a 7 m plus bas que l'antenne ???
ceci pour facilité la mise en service du courant.

- dois je mettre en ampli de gain en plus de 40db de cette antenne ?

- mon pignon est au nord or la direction de mon relais PARIS TOUR EIFFEL est (48°N 35' 33'' 2°E 11' 16'') donc Nord est si je comprends bien, me faut il un mat ? ou puis je la fixe directement sur mon pignon face nord ?
car j'ai cru lire qu'elle avait -3db pour l'angle de reception.

merci de vos conseils.

onfekoa.

Dernière modification par onfekoa (13-01-2010 18:27:37)

Hors ligne

#25 14-01-2010 17:53:17

André
Invité

Re: TNT SD HD :COMMENT ORIENTER, REGLER, SON ANTENNE UHF SUR EMETTEUR ?

Bonjour à tous,

J'ajouterai aussi cette question au post d'onfekoa :

Casimodo, comment calcule-t-on le passage de 55 dBµV à 75 dBµV avec un ampli de 20 dB de gain?

Merci par avance

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr